DIY - Bricolage

1 commentaire 22 Mar 2010

La céruse, mode d’emploi

INFO: Depuis le 19 mars se tient le Salon National de l’Habitation, Place Bonaventure et ce jusqu’au 28 mars ! Cette année c’est Jean Airoldi qui en est le porte parole. Un RDV à ne pas manquer !

Voici un article sur les techniques de la céruse écrit et proposé par une de mes lectrices Lisa Tremblay et mis en page par bibi ;) Bonne lecture !

Apprentie bricoleuse amoureuse de déco, j’ai décidé de redonner un coup de jeune à une commode achetée dans une brocante.
J’ai opté pour la céruse afin de donner de la lumière et du cachet à un meuble de qualité somme toute médiocre. J’avais vu un meuble cérusé dans le sud de la France pour la première fois, j’en ai revu un dans un hôtel de Québec il y a quelques années. Aussi, quand j’ai acheté ma commode, je l’ai tout de suite imaginée cérusée de vieux rose. Avant de me mettre à l’ouvrage je me suis donc documentée !

Quelques détails

Qu’est-ce que la céruse ? C’est un carbonate de plomb, que l’on appelle aussi blanc de plomb ou blanc d’argent. La céruse de plomb s’est en fait révélée être très toxique. Aussi vous ne trouverez aujourd’hui, plus que des équivalents produisant le même résultat, à savoir un éclaircissement du bois par effet de contraste.
Cette technique très ancienne vise à faire ressortir les veines du bois, les plus tendres étant au préalable creusées puis remplies de la pâte de céruse. Selon les essences, le contraste obtenu sera plus ou moins important:
-    les bois durs marqueront plus (chêne, châtaignier, frêne).
-    les bois plus tendres (pin ou sapin) auront un résultat plus discret.
S’il est possible de céruser un bois naturel, l’effet sera plus marqué si le bois est teinté au préalable. Il y a encore quelques années, seule la céruse blanche existait, désormais on peut trouver des cires à céruser en différents coloris.

Céruser étape par étape

  1. La première chose à faire est de décaper le bois, à moins qu’il ne soit brut, avant d’appliquer toute teinture à l’eau.
  2. Pensez bien à agiter le flacon de teinture pour que les pigments soient bien mélangés. Avec une brosse souple, passer la teinture dans le sens des fibres du bois. Essuyer le surplus et égaliser la teinte avec un chiffon propre et doux.
  3. Ceci fait, commence l’opération de cérusage. Tout d’abord, il s’agit de creuser les veines du bois grâce à la brosse à céruser, en procédant dans le sens des fibres du bois, pour ne pas griffer la surface.

Image issue du site Libéron

  1. Dépoussiérer le meuble à l’aide d’une brosse souple et d’une éponge légèrement humide.
  2. Sur la surface séchée, au chiffon, passer la teinte de base de la céruse et mettre à sécher.

Image issue de bois.com

  1. Après quelques heures, passer la cire à céruser en mouvements circulaires en utilisant un chiffon. La cire doit bien pénétrer à l’intérieur des fibres du bois.

Image issue du site Libéron

  1. Après 10 ou 15 minutes, ôter l’excédent de cire blanche avec un chiffon imbibé de cire incolore.

Image issue du site Libéron

  1. Continuer à travailler la surface jusqu’à obtention de l’effet désiré puis bien laisser sécher et finir en lustrant avec un chiffon doux pour satiner la surface du meuble.

Images issues du site Planetmaison

Conseils

Pour un effet définitivement moderne, pensez aussi aux argentés et bronze qui viendront donner un charisme fou à un meuble autrefois banal surtout si celui-ci est associé à un miroir patiné ou une déco sobre.

Image issue du site OLX

Liens utiles:

Merci beaucoup Lisa pour ta participation et ta générosité. Je suis convaincue que grâce à ton bel article, les beaux jours venus ça va céruser fort !

À ce propos, vous pouvez désormais m’envoyer les photos de vos réalisations, si le cœur vous en dit, vu que j’ai crée une section brico. Je sélectionnerais alors quelques unes de vos photos afin de parler des différentes techniques qui existent pour transformer nos meubles ou objets :)

Alors à bientôt !

Vos commentaires

1 commentaire

  1. chris says:

    bonjour
    très intéressée par votre article et les résultats visibles de par les photos.
    Toutefois pour ma part je viens de poncer les murs intérieurs de mon chalet qui donne un aspect brun naturel que j adore. J ai essayé les lazures, les huiles etc mais toutes donnent un aspect miel que je ne veux pas retrouver. La céruse blanche sur mes murs me garantirait elle de garder un effet vieilli et naturel de mes murs en pin.
    Ayant un peu marre d investir dans des produits qui ne tiennent pas leur promesse et ayant tout l intérieur d un chalet entier à faire, je ne voudrais plus m aventurer pour rien. merci de votre réponse et continuer c est magnifique


Donnez votre point de vue !

Écrire un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Follow Me on Pinterest

Polls

Si vous pouviez suivre des cours de déco, que souhaiteriez-vous y apprendre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

© 2014 l'An Vert du Décor. Powered by WordPress.

7vision.com - Web Design Studio Montreal