Connaissez-vous Muji ? La marque sans marque Japonaise qui offre des produits de qualités, minimalistes, épurés, utiles & fonctionnels ?
Propositions de mobilier pour les maisons Muji
Si vous ne connaissez pas, c’est pas grave pour le moment tous les magasins, en France, sont sur Paris, alors… 🙁 Pour l’Amérique du nord, une boutique devrait ouvrir bientôt à New York… Ou alors vous pouvez découvrir leurs produits (que j’adore) sur leur shop online ! 😀
Et bien maintenant que vous connaissez un peu mieux, sachez qu’ils vendent désormais des maisons basées sur le même concept que leurs produits. Il existe deux modèles de maisons Muji à ce jour designés par le célèbre architecte Japonais Kengo Kuma. Leurs noms ? La Window House et la Tree House.
Ces maisons sont préfabriquées et personnalisables selon vos besoins et l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer. Ce ne sont pas des maisons gigantesques non, là n’est pas le but, mais elles sont bien pensées. Bon je sais qu’en voyant les photos de l’extérieur vous allez me dire: « Mouais, pas terrible, terrible… » et je suis d’accord avec vous mais attendez de voir l’intérieur et la qualité de vie qu’elles peuvent vous offrir en étant simples mais fonctionnelles.
Comme je vous le disaient, elles sont préfabriquées à partir de kits de pièces standardisées (Rohhh ! sont malins ces Japonais 😛 ). Et comme c’est une fabrication industrielle, une maison telle que celles-ci vous coûtera environ 200 000 $US. C’est cher pour une superficie habitable de max 110m² me direz-vous. Bein pas tant que ça si on se penche sur les matériaux utilisés qui sont à haute efficacité énergétique. Et oui c’est là que réside tout l’intérêt que je porte à ces maisons, elles sont conçues pour récupérer un max de lumière naturelle afin de la transformer en énergie et de s’en servir afin d’avoir un climat intérieur confortable, sain, écolo et économique ! Je vous ai dégoté un p’tit schéma afin de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne (attention c’est du Japonais traduit littéralement en Français…)
Est-ce que je vous ai dit qu’elles avaient également été pensées pour résister aux tremblements de terre ? Ah au fait ! Le 110m² max peut évoluer; vous ai-je dis aussi que leur structure peut les rendre modulables et modifiables par la suite ? Cool, non ?
Voici une trimétrie afin de mieux percevoir l’espace ainsi que quelques exemples d’aménagements de base possible.
Alors que pensez-vous de ces maisons d’un nouveau genre ?
Mes sources:
Aucun commentaire
En tout cas, y’a pas a dire tu en as des choses a montrer…
C’est pas mal du tout meme si je prefere les maison genre a l’ancienne…. et les immeubles tournants :
http://blogpublic.blogspot.com/2007/08/limmeuble-tournant-de-david-fisher.html
je ne connaissais pas, j’aime beaucoup …
😉
it a beutiful house i want to be an architect like kengo kuma