Durant presqu’une année, j’ai eu le plaisir et le privilège d’être appelée sur Paris pour former, enseigner et introduire le Home Staging à nos cousins francophones. C’est lors de mes nombreux séjours que j’ai fait la connaissance de Cyrille Frémont, Home Organiser. Cyrille était la pionnière dans le domaine de l’organisation d’intérieur en France, c’était en 2007.
J’étais à la fois étonnée et perplexe… mais bon, il n’y a pas de sot métier.
Cyrille m’a fait voir combien il était ardu pour certaines familles de ranger la maison, l’appartement, faire le tri dans les papiers, les journaux et se débarrasser de ce qui n’est plus nécessaire.
La grande majorité des gens accumule, entasse tout un tas de livres, magazines, vêtements, jouets, souvenirs et tutti quanti.
De retour au Québec, j’ai un peu farfouillé pour dénicher une organisatrice d’intérieur pour mes clients, mais en vain. Ce n’est qu’il y a un an, en 2014 que par hasard, une connaissance m’a référée à une organisatrice résidentiel… Miss Valois
Comme son nom l’indique, l’organisateur d’intérieur est le spécialiste du rangement, de l’ordre et surtout de l’organisation. Son rôle est d’accompagner le client à développer ses propres capacités à garder organisé son lieu de vie ou de travail, pour au final, offrir un cadre de vie plus fonctionnel et harmonieux.
L’organisation d’intérieur s’adresse à une large clientèle. Il ne faut pas croire que ce ne sont que des clients atteints de TOC ou de syllogomanie (accumulation compulsive).
Il peut s’agir d’aide à la mise en boîtes lors d’un déménagement ou alors de coordonner le tri au moment d’une vente de succession. Tout comme il pourrait s’agir d’ordonner et organiser un garage, une remise ou les armoires de cuisine. Et pourquoi pas un peu de support dans nos horaires de fou pour le déménagement?
Honoraire d’un organisateur d’intérieur: à partir de 35$/heure ou à forfait.
Je souhaite vous avoir éclairé sur les métiers entourant le Home-ing.
Dans un prochain billet je répondrai à la fameuse question… le Home Staging, comment ça marche?
Pour toute de suite, je vous laisse sur des photos avants-après d’un récent projet d’aménagement de condo vacant, Le Nordelec.
Au plaisir de vous lire et de partager notre passion.
3 Commentaires
Très belles réalisations! Je me suis amusée à comparer les images avant et après pour voir ce qui fait la différence. Personnellement, c’est la lumière qui me vient en premier puis l’ajout de matière qui réchauffe comme le bois, la laine…et enfin des des accessoires apportent touches de couleurs pour rehausser le tout …SUPER. Mon analyse est elle bonne?
Pas mal, pas mal 😉 La lumière et la bonne interprétation et occupation de l’espace y sont pour beaucoup!
Mais Marie-Josée à l’oeil pour ce qui est d’ajouter le petit « truc » en plus qui fait toute la différence 🙂
Bonjour,
J’adore cet article, comme beaucoup d’autres de votre blog d’ailleurs 😉
En effet, cette pratique qui implique une décoration et un style épurés est très importante de nos jours. Je cherche à vendre ma maison et j’ai vu sur cet article https://jevendsmonterrain.com que lorsque l’on souhaite vendre, il faut optimiser un maximum sa déco intérieure (et extérieure), tout comme vous le présentez !