I’m back! Je suis enfin de retour par ici.
Dernièrement avec tout ce qu’il se passe et le nouveau rythme que la pandémie nous impose, j’ai du mal à trouver le temps de venir nourrir le blog…
Du coup je commence directement l’année par un DIY! Et tel que promis sur Instagram (d’ailleurs si ne me suis pas encore, c’est le moment!), je viens mettre un peu de vert dans ta vie!
En effet, étant tous gentiment encouragés à demeurer à la maison, les envies de changements ça fini par démanger tout le monde!
Alors, avec la grande famille de Passion Jardins, on s’est dit que ça serait sympa de t’aider à ajouter du vert dans ton intérieur, parce qu’en plus d’être beau #plantsmakepeoplehappy, you know!?!
Du vert ok, mais si tu me connais ne serait-ce qu’un peu, tu dois bien te douter que ce que je vais créer sur ce thème sera tout aussi décoratif!
Pour ce premier DIY 2021 sur le blog, je te montre simplement comment faire du neuf avec du vieux! Je te donne une idée de recyclage avec ce que tu as déjà chez toi.
Suis bien ma recette pour relooker facilement ton vieux cache-pot que tu ne peux plus voir en photo, afin de lui insuffler une 2ème vie et renouveler ainsi ta déco par la même occasion!
Pour relooker ton vieux cache-pot, il te faut
- Cache-pot (le mien est un ancien modèle trouvé ici)
- Alcool à friction (alcool à 90˚)
- Chiffon propre
- Peinture acrylique (couleur au choix)
- Pinceau plat
- Récipient hermétique
- Poudre à pâte (levure chimique)
- Pâte polymère (style Fimo)
- Papier sulfurisé (papier parchemin ou papier cuisson)
- Couteau de précision (X-Acto 🇨🇦 ou cutter 🇫🇷)
- Colle forte (style E6000)
- Papier
- Crayon
- Papier sablé de finition
Étapes
Commence par bien nettoyer le ou les caches-pots que tu souhaites recycler (intérieur & extérieur) à l’eau chaude savonneuse. Une fois sec, frotte l’extérieur du pot avec un chiffon et de l’alcool à friction (ce qui finira de retirer toute trace de colle et de saleté qui empêcherait la peinture de bien adhérer).
Dessine sur une feuille un visage (entier ou partiel) que tu souhaites reproduire sur le cache-pot.
Réchauffe la pâte polymère dans tes mains, forme une boule puis un serpentin.
Retrace avec ton serpentin de pâte polymère, les formes dessinées formant le visage.
Une fois les formes bien définies place-les délicatement, sans les déformer, sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Fais cuire tes formes au four, à mi-hauteur, à 110˚C (230˚F) pendant 30 minutes (ou selon les recommandations du fabricant).
Une fois le temps de cuisson écoulé, retire tes formes de la plaque pour les laisser refroidir (et les empêcher de continuer à cuire). Il ne te reste plus qu’à les poncer légèrement afin de créer un aplat qui permettra une meilleure adhésion sur le pot.
Colle les différentes parties du visage sur le cache-pot avec la colle forte en reproduisant ton dessin original.
Lorsque la colle a fini de sécher, il est temps de préparer un peu de peinture effet terracotta pour unifier le cache-pot et lui ajouter un peu de texture. Cette méthode est très tendance en ce moment sur les RS et la blogosphère. Si tu es passé à côté, pas de panique! Je t’explique à mon tour comment faire!
Recette peinture effet terracotta: Verse de la peinture acrylique dans ton contenant refermable (ainsi, si tu as de la peinture en trop tu pourras la réutiliser!).
Ajoute 1 cuillère à café de poudre à pâte à ta peinture acrylique. Pour les quantités, compte environ 250 ml de peinture pour 1 c à café de poudre à pâte.
Mélange bien le tout et ajuste les quantités au besoin.
Une fois le mélange prêt et la texture effet terracotta obtenue, passe au pinceau une 1ère couche et laisse sécher. Passe le nombre de couches nécessaires à produire l’effet escompté en laissant sécher entre chaque couche.
À présent il ne te reste plus qu’à bien laisser sécher ton oeuvre avant d’y placer ta plante!
Pour les petits curieux: Mon nouveau cache-pot accueille un joli Peperomia Hope, trouvé chez Serres & Jardins Girouard.
Mes trucs & astuces
- Les caches-pots ne sont pas tous percés dans le fond afin de permettre l’écoulement de l’eau d’arrosage en surplus. Afin d’éviter de faire pourrir ta plante, je te suggère de la rempoter dans un pot percé que tu placeras ensuite dans le cache-pot. Ainsi le cache-pot rempli bien sa mission décorative et il te sera possible de retirer facilement ton pot et ta plante pour drainer l’eau superflue en cas d’arrosage excessif!
- Il est bon de bien faire chauffer la pâte polymère dans ses mains avant de la travailler. Cette manipulation la chauffe et l’assouplie. Elle devient ainsi plus facile à mettre en forme.
- Pense à faire préchauffer ton four avant de cuire tes formes, sauf si tu utilises un petit four « grille-pain ».
- Concernant la peinture à effet terracotta, chacun a sa recette. Certains utilisent du bicarbonate de soude, d’autres de la poudre à pâte. Pour ce DIY, j’ai utilisé de la poudre à pâte ou baking powder.
- Pour l’effet granuleux et imparfait, le mieux est de faire des essais et ainsi d’ajuster les quantités de peinture acrylique et de baking powder au fur et à mesure selon l’effet recherché.
- Pour le choix de peinture, la couleur n’a aucune importance. Par contre il est bon de choisir une peinture à base d’eau, mais on oublie la gouache! L’acrylique est celle qui donne les meilleures résultats et qui tient le mieux.
- Concernant l’effet, tu peux l’amplifier en superposant le nombre de couches. Cependant je te déconseille de dépasser 4 couches si tu ne veux pas que la peinture finisse par craquer et cailler.
Cet article te plait? N’hésites pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
*Ce DIY a été crée en collaboration avec Passion Jardins qui regroupe 29 jardineries situées aux quatre coins du Québec. Leur mission: Démocratiser le jardinage et partager leur passion du « touski pousse ». Pour tous, les jardiniers débutants, les invétérés, les indomptables, les résilients, les « advienne que pourra » et les « hors-piste»; ils sont là pour vous conseiller et vous inspirer. Les marchands Passion Jardins sont des gens dynamiques d’ici, qui seront heureux de vous faire des suggestions, de vous proposer des solutions simples et de répondre à toutes vos questions. Ils seront ravis de partager leurs passions et leur enthousiasme avec vous.
2 Commentaires
je viens de découvrir votre blog, une pépite !et que de belles réalisations dont je vais en faire quelques unes!Merci à vous et votre équipe pour ce partage de savoir-faire.
Cordialement Clou
Merci beaucoup pour cet adorable message; c’est très apprécié 🙂