Pour cet automne afin de souligner la fin de l’été et l’arrivée de la saison du cocooning, j’avais envie d’inviter un peu de couleurs à ma table. Voici donc la version 2021 de ma table automnale que je vous propose de reproduire le plus simplement possible.
Que vous utilisiez les mêmes teintes que moi ou que vous les changiez pour coller un peu plus à votre palette, je vous conseille vivement de sélectionner 3 couleurs maximum afin d’obtenir un résultat homogène et ainsi éviter ce que j’appelle « l’effet pizza ».
Pour cette année ma palette se résume au vert forêt, au bleu canard et au bourgogne le tout orchestré sur fond blanc.
Afin de ne pas déroger à ma règle des 3 couleurs, ayant choisi des chrysanthèmes bourgognes et quelques citrouilles vertes, j’ai principalement décoré ma table avec du feuillage d’eucalyptus et des citrouilles blanches. Parmi mes citrouilles naturelles, se cachent des citrouilles artificielles peintes à la main, que je pourrais réutiliser et faire évoluer d’année en année.
Pour les transformer je vous explique rapidement comment j’ai fait!
Pour réaliser vos citrouilles colorées, il vous faut
- Citrouilles artificielles (trouvées chez Dollarama)
- Peinture à la craie (Chalk Paint Annie Sloan)
- Pinceau
- Vernis mat transparent (DeSerres)
Étapes
Pour peindre vos citrouilles, commencez par retirer les queues.
J’ai choisi d’utiliser de la Chalk Paint (peinture à la craie), car ce type de peinture ne nécessite aucune préparation au préalable de la surface à peindre. Elle a un bon pouvoir couvrant, sèche rapidement, est sans odeur et a un fini mat.
Je vous conseille de passer 2 fines couches de peinture et de terminer par 1 fine couche de vernis mat transparent.
Une fois vos citrouilles bien sèches, replacez les queues et c’est déjà terminé!
Il ne vous reste plus qu’à dresser la table!
Débuter le dressage en plaçant votre feuillage (ici une guirlande d’eucalyptus artificielle).
Ensuite, placez vos citrouilles naturelles et vos citrouilles artificielles fraichement peintes en guise de centre de table.
Ajoutez quelques bougies pour l’éclat et 2 petits bouquets de chrysanthèmes à chaque bout de table. Les napperons en rotin et la vaisselle blanche seront des choix simples, mais suffisants pour garder l’emphase au centre de la table.
Le tout pour obtenir un décor automnal sera, vous l’aurez compris, l’utilisation de couleurs et de matières naturelles. Bien que mon choix se soit arrêté sur des teintes de vert, l’orangé, le jaune et le bordeaux sont tout à fait de mise.
Mes trucs & astuces
Afin de ne pas avoir l’impression d’avoir un décor en carton pâte, je vous encourage à mélanger quelques éléments synthétiques avec principalement des éléments naturels (ration de 20-80 voire 40-60 gros max).
Pour les petits curieux:
- Toutes mes citrouilles naturelles, mes chrysanthèmes et leurs pots ont été choisis avec amour et viennent de chez Serres et jardins Girouard.
- Ma guirlande d’eucalyptus a été trouvée sur Amazon.
- Mes napperons & mes ustensiles viennent de chez le grand Suédois.
- Ma vaisselle vient de chez Linen Chest.
- Et finalement, mes serviettes de table et mes verres à vin de chez HomeSense.
Cet article te plait? N’hésites pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- DIY – Pots Mid-Century
- DIY – Comment relooker un vieux cache-pot
- DIY – Mobile en argile pour air plants
- DIY – Séchoir à fines herbes ultra facile
*Ce DIY a été crée en collaboration avec Passion Jardins qui regroupe 29 jardineries situées aux quatre coins du Québec. Leur mission: Démocratiser le jardinage et partager leur passion du « touski pousse ». Pour tous, les jardiniers débutants, les invétérés, les indomptables, les résilients, les « advienne que pourra » et les « hors-piste»; ils sont là pour vous conseiller et vous inspirer. Les marchands Passion Jardins sont des gens dynamiques d’ici, qui seront heureux de vous faire des suggestions, de vous proposer des solutions simples et de répondre à toutes vos questions. Ils seront ravis de partager leurs passions et leur enthousiasme avec vous.
Aucun commentaire