La fête de Pâques évoque pour moi l’arrivée du printemps, la fonte des neiges, les premiers bourgeons et la nature qui bientôt sortira de sa grande dormance… enfin! Évidemment, posez la question à mes enfants et ils vous répondront plutôt que c’est la fête du chocolat!
Vous recevez famille ou amis pour Pâques? Le mélange des couleurs pastels et le trop plein de poussins et de lapins, très peu pour vous? Voici quelques inspirations, trucs et astuces pour vous permettre de dresser une table festive pour Pâques en toute simplicité et à votre goût.
1• Palette neutre
Le blanc est passe-partout et c’est toujours une bonne idée de l’utiliser comme toile de fond, quelle que soit l’occasion. Agencez-le à une ou deux couleurs que vous aimez. Vous pouvez, par exemple, prendre une des couleurs qui se trouvent déjà dans votre service à vaisselle ou encore une nappe que vous possédez. L’agencement n’en sera que simplifié. De grâce, faites avec ce que vous avez déjà sous la main ou alors allez en brocante pour trouver quelques accessoires qui vous font envie (et gardez vos sous pour acheter des fleurs et du chocolat!).
2• Tulipes
J’aime les tulipes et j’adore plus particulièrement les tulipes blanches. Elles sont de saisons en cette période pascale et disponibles chez la majorité des fleuristes et même dans certaines épiceries. Faites un bouquet simple en y ajoutant quelques branches d’eucalyptus (Photo 1) ou en y mariant des anémones blanches (Photo 2). Il n’y a rien de mieux que les fleurs pour faire entrer officiellement le printemps dans la maison!
Cependant faites attention! Pour votre centre de table, optez pour des bouquets qui n’ont pas trop d’ampleur ou de hauteur (vous voulez voir vos convives une fois assis). Ne prenez donc pas totalement exemple sur la photo suivante!
3• Bouquets champêtres
Vous n’aimez pas les tulipes? Choisissez alors les fleurs que vous aimez! Mais veillez à ce qu’elles ne soient pas trop odorantes (on veut tout de même pouvoir distinguer et savourer tous les délicieux arômes de votre repas). Placez un gros bouquet au centre de la table ou disposez deux ou trois plus petits selon la dimension de votre table. Pas de vases? Fouillez dans vos armoires : des pots Mason, des pots de confiture ou de simples verres feront amplement l’affaire!
4• Succulentes
Plutôt que des fleurs, pensez aussi aux plantes succulentes, très en vogue et facilement disponibles en ce moment. Elles ont l’avantage de prendre peu de place et ne pas se faner! Disposées individuellement ou regroupées, elles sauront ajouter une petite touche organique à votre table.
5• Terrarium
Pourquoi ne pas utiliser un terrarium comme centre de table?
Vous aimez égayer votre table avec des bougies? Respectez la même consigne que pour les fleurs quant à leur parfum. Idéalement, vous choisirez de petits lampions placés dans des bougeoirs simples ou des petits pots récupérés sur lesquels vous pouvez attacher une petite branche de verdure.
Dans un vase de verre, un grand bol ou une jolie assiette creuse, placez des œufs décorés que vous aurez faits vous-même, ou encore avec les enfants. Si vous n’avez pas l’espace sur la table, vous pouvez placer votre arrangement à vue, par exemple sur le buffet ou le comptoir à proximité.
6• Oeufs suspendus
Vous pouvez aussi suspendre vos œufs à un gros bouquet de branchage, comme c’est la tradition dans quelques pays d’Europe.
7• Buffet
Pas envie de mettre les petits plats dans les grands? Vous servez plutôt un buffet? Disposez alors toute votre vaisselle et coutellerie sur la table, que vous agrémenterez de quelques décorations choisies afin de créer une jolie vignette décorative.
Et si vous avez la possibilité de faire une table spécialement réservée aux enfants, j’aime beaucoup cette inspiration très festive.
Je vous souhaite un agréable congé de Pâques… et ne vous gavez pas trop de chocolat!
Aucun commentaire