Avril est arrivé et les cloches (ou le lapin de Pâques), ne devraient pas tarder. Si comme moi vous aimez changer votre décor en fonction des saisons et l’adapter sans avoir à dépenser une fortune, je pense que ce DIY devrait vous plaire!
Afin de commencer à célébrer la fin de l’hiver, l’arrivée des beaux jours, l’éveil de la nature & le congé Pascale, je vous propose un petit brico/déco d’oeufs de Pâques en béton. Un DIY pas trop compliqué, qu’il vous sera facile de réutiliser année après année (jusqu’à ce que vous ne puissiez plus les voir et que vous offriez votre réalisation à votre voisine ou à votre belle-mère, qui louche dessus depuis longtemps).
Pour réaliser vos oeufs de Pâques en béton, il vous faut
- des oeufs
- une épingle
- du béton, ciment ou mortier de réparation
- un contenant en plastique (un gros pot de yaourt vide et propre par exemple)
- un bâtonnet
- de l’eau
- un scalpel ou cutter de précision
- du papier émeri ou papier sablé
- une boîte d’oeufs vide
- de la colle à feuilles d’or
- des feuilles d’or (ou feuilles d’argent, de cuivre, etc.)
- un pinceau doux
Étapes
Commencez par vider les oeufs de leur contenu. Pour se faire, à l’aide de votre épingle, faites un trou au somment de votre oeuf et percez plusieurs trous à la base de l’oeuf en formant un petit cercle pour obtenir un trou pas trop gros pour évacuer le contenu de l’oeuf et remplir vos oeufs de béton par la suite. Une fois les trous faits, placez-vous au-dessus d’un bol et soufflez par le trou situé au sommet de l’oeuf.
Une fois vos oeufs vidés, rincez bien l’intérieur de la coquille et laissez-les sécher.
Préparez votre mélange de béton dans votre contenant en plastique.
Ajoutez suffisamment d’eau à votre ciment, de façon à obtenir un mélange assez liquide (avec le moins de grumeaux possible),pour être coulé facilement dans vos coquilles d’oeufs vides.
Pour faciliter le transfert du béton dans les coquilles d’oeufs et le séchage, placez-les dans votre boite d’oeufs vide à l’envers avec le plus gros trou vers le haut.
Coulez délicatement votre mélange de béton dans les coquilles d’oeuf. Une fois remplies, chassez les bulles d’air contenues dans le béton coulé en tapotant gentiment la boite d’oeufs sur une surface plane. Avec cette opération, il se peut que le niveau de ciment descende et que vous deviez remplir de nouveau certains oeufs pour combler le vide laissé par les bulles d’air. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le niveau de béton ne descende plus.
Laissez sécher vos oeufs 24h (sauf si vous trouvez un mélange de béton à prise rapide! À ce moment là, suivez les instructions du fabriquant).
Une fois secs, il est temps de libérer les oeufs de leur coquille. Mettez-vous au dessus d’une poubelle (ceci étant l’étape la plus salissante) et épluchez vous oeufs à l’aide du scalpel.
Si leur couleur est foncée, vous pouvez alors les laisser sécher à l’air libre encore quelques heures. Une fois secs, leur couleur définitive sera gris pâle.
Afin d’obtenir un belle surface lisse, je vous suggèrerai de passer un petit papier sablé à grains fins sur toute la surface des oeufs.
À partir de cette étape, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la déco de vos oeufs. Vous pouvez les peindre à l’aide de peinture acrylique, y dessiner des motifs avec des feutres permanents, coller du papier à scrapbooking dessus à l’aide de Mod Podge, les saupoudrer de paillettes, etc.
Si comme moi vous souhaitez apporter un côté métallique et brillant, suivez la suite!
Appliquez de la colle à feuilles d’or sur les parties que vous souhaitez recouvrir.
Laisser la colle sécher afin que la surface devienne collante.
Prenez délicatement votre feuille métallique (or, cuivre, argent, etc.) et déposez-la en douceur sur la surface pré-encollée (attention les feuilles d’or sont très délicates!). Une fois la feuille déposée, frottez-la doucement avec un pinceau doux, afin qu’elle adhère parfaitement à la colle et qu’elle se découpe d’elle même et libère les parties non encollées.
Et voilà! Vos oeufs de Pâques béton & or sont prêts! Il ne vous reste plus qu’à leur trouver un joli contenant, et les mettre en scène mélangés ou non, à d’autres déco ou oeufs de Pâques.
Trucs & astuces
- Si vous n’êtes pas fans de l’aspect gris béton, vous pourriez utiliser du plâtre. Tenez compte cependant que cette matière est plus poreuse que le béton et plus salissante.
- Vous pouvez colorer votre béton avant de le couler dans les coquilles en ajoutant à votre mélange un peu de peinture acrylique. Vous pourriez aussi jouer avec des superpositions de couleurs ou de nuances en préparant plusieurs mélanges.
- Avec des ciments de base ou du mortier de réparation, attendez bien au moins 24h avant « d’éplucher » vos oeufs.
- Afin que la feuille métallique ne s’oxyde pas, vous pourriez la recouvrir d’un vernis de finition brillant à base d’eau pour la protéger.
- Soyez indulgents avec vous-mêmes, les imperfections font le charme de chaque objets faits maison! Faites plusieurs essais et ne vous découragez pas si le 1er est raté!
Retrouvez d’autres idées brico/déco parmis les liens ci-dessous:
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
3 Commentaires
Moi j’adore l’idée béton , couleur et aspect tendance, ça donne un coup de jeune à la tradition !!
Super idee !! Des,œufs de Paques revisités bravo
Merci!!!!
[…] Full tutorial available onlanvertdudecor.com […]