Ah le mois de juin… C’est le mois de l’arrivée tant attendue de l’été, mois durant lequel on peut enfin profiter des beaux jours, des 5 à 7 en terrasse, des bains de soleil…
Mais pour un bon nombre d’entre nous; le mois de juin rime plus avec ménage, tri, rangement et tête dans les boites de déménagement!
En vue de la grande valse des déménagements qui aura lieu dans quelques jours, je vous ai préparé un post spécial à ce sujet en collaboration avec AIR MILES.
Soyez attentifs, car en lisant cet article et en vous rendant sur la page Facebook d’AIR MILES durant tout le mois de juin, vous pourriez:
- faire des économies,
- apprendre quelques trucs pour transformer un vieux meuble (afin qu’il « fitte » dans votre future-nouvelle déco),
- gagner des cartes cadeaux des principaux partenaires d’AIR MILES dont Jean-Coutu, IGA et RONA pour vous procurer les essentiels du déménagement,
- gagner une consultation personnalisée avec Vanessa Sicotte pour savoir comment recycler vos meubles!
C’est pas cool ça!?! Avouez que ça tombe plutôt à pic 🙂
Alors pour votre future déco et pour le bien de votre portefeuille, on se rend sur la page FB d’AIR MILES, on arrête de jeter du mobilier qui attend juste d’être relooké, on se retrousse les manches et on suit les conseils de la « sauveuse de meubles » alias Vanessa Sicotte.
1. Choisir le bon meuble
Pas tous les meubles sont créés égaux. Ça c’est un fait. En règle générale, plus vieux est le meuble, de meilleure qualité il est, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement parce que les meubles antiques étaient fabriqués à la main plutôt qu’à la chaine, qu’ils étaient faits de bois massif et non de matériaux usinés comme le MDF ou la mélanine, et surtout qu’ils ont passé le test du temps puisqu’ils tiennent encore debout, bien droit, aujourd’hui. Ces meubles sont donc les meilleurs candidats à la transformation, ce qui en soit constitue une discussion de fond: doit-on ou non transformer un meuble antique?
2.Transformer ou non les antiquités
Un meuble est déclaré une “antiquité” s’il a plus de 100 ans. Donc à cet âge vénérable, il est assumé qu’il possède aussi plus de valeur. C’est certain que ça peut être crève-coeur que de peindre un meuble du patrimoine. Je vous suggère plutôt dans ce cas de les honorer et de leur redonner de leur valeur d’origine en suivant ces quelques étapes:
a) Décaper le vieux vernis qui aurait pu être appliqué sur le meuble et qui aurait jauni avec le temps
b) Faire un léger sablage du meuble ensuite avec un papier de finition comme un #400 ou #600. En fait de papier sabler, plus le chiffre est élevé, plus le papier est fin et donc n’abimera pas le meuble.
c) Appliquer une huile pour le bois comme une huile d’abrasion ou une huile de citron pour hydrater le bois et lui donner une couleur riche. Une fois appliquée l’huile peut n’être refaite qu’aux 6 semaines environ ou quand le meuble semble en avoir besoin.
d) Si vous préférez vernir de nouveau le meuble, choisissez une teinture à base d’eau avec un fini satiné qui donnera une protection au meuble durable sans toutefois lui ajouter une brillance artificielle.
3. Une deuxième vie à un meuble rétro, vintage ou Mid-Century
Quand il s’agit de meubles de moins de 100 ans mais de plus de 30 ans, on les déclare rétro, vintage, ou Mid-Century selon leur époque. Ses meubles, intéressants pour leur forme et leur look peuvent être transformés pour être mis au goût du jour et vous plaire de nouveau. Voici quelques suggestions de transformation à faire avec un meuble vintage :
Imaginer
Débutez d’abord par regarder l’objet sous tous ses angles, à quoi pourrait-il servir, quelle autre utilité pourriez-vous lui donner? Ainsi, un vieux meuble télé à portes peut devenir une armoire de rangement dans la chambre après lui avoir ajouté quelques étagères à l’intérieur et repeint son extérieur. Une table d’appoint superflue dans le salon peut servir de coquette table de chevet dans la chambre. Ou encore une commode se transforme en un rien de temps en meuble lavabo avec l’application de quelques couches de vernis marin (contre l’eau et l’humidité) et le perçage de trous pour passer la plomberie et déposer le lavabo. Vous voyez, les alternatives sont presque infinies, il faut juste prendre le temps d’y penser.
Nettoyer
Une fois que vous avez décidé de transformer le meuble ou de lui donner une nouvelle vocation, il faut bien le préparer. Avec une solution de TSP, un dégraissant puissant, nettoyez le meuble de partout.
Cette étape enlèvera les résidus de poussière, de cire ou de gras accumulés au fil du temps et préparera la surface à recevoir de la peinture.
Sabler
Si votre intention est de peindre le meuble d’une nouvelle couleur, nul besoin de le décaper au préalable. Sablez légèrement la surface du meuble (un papier 180 serait parfait) pour égratigner sa surface, ce qui va aider l’adhérence de la peinture. Attention: il faut toujours sabler dans le sens du grain du bois en longs mouvements rectilignes afin de ne pas endommager la surface du meuble. Autre mot d’ordre, le bois plaqué comme le teck par exemple, est très mince et un sablage en douceur est nécessaire pour ne pas passer à travers le placage du meuble.
Apprêter
On y est presque! Installez du ruban cache sur les endroits à protéger de la peinture et avec un apprêt à base d’eau, couvrez la surface à peindre. Une fine couche suffit. Vous pouvez appliquer l’apprêt au pinceau ou au petit rouleau mousse, selon votre choix. Laissez bien sécher, un minimum de 2 heures et si vous pouvez, une journée complète.
Peindre
Au tour de la peinture maintenant, appliquez 2 fines couches de peinture sur le meuble. Pour une finition impeccable, passez un papier sabler fin (400 ou 600) sur la surface peinte entre les couches afin d’enlever les petits poils de pinceau, les bulles d’air ou les petites coulisses. Il est bien important de laisser bien sécher la peinture entre les couches. La peinture prendra ensuite quelques jours à sécher complètement et il faudra donc être prudent avec les objets que vous pourrez déposer sur le meuble et qui pourrait laisser une marque avant que celui-ci ne soit complètement sec.
Les détails
Finalement, changez ou peinez en aérosol les poignées du meuble pour compléter sa transformation.
Avec tout ça, je vous laisse à présent juger quoi garder, quoi jeter, quoi vendre et surtout quoi transformer! Pissttt! Juste entre-nous, du mobilier cheap peut aussi être relooké. Cependant, il faudra vous assurer d’utiliser les bons outils.
Pour plus d’idées sur la transformation de mobilier; je vous invite à aller dans la catégorie DIY-BRICOLAGE du blog, sur la page Pinterest de l’AVDD ou encore suivez-moi sur Instagram pour y découvrir mes plus récents DIY.
Prêts à gagner de beaux cadeaux avec AIR MILES et à transformer votre vieux mobilier pour apporter plus de personnalité à votre nouveau « Home sweet home »?
Dans ce cas, je vous souhaite un bon déménagement et une bonne déco!
Aucun commentaire