Comme annoncé il y a quelques semaines sur Instagram et Facebook; pour ce Happy Friday je vous dévoile comment j’ai, avec l’aide de mon chéri le temps d’un weekend, transformé simplement et installé un meuble Bestå sorti tout droit de chez le géant Suédois.
En effet, ayant besoin depuis plus de 3 ans de rangements dans le salon (j’avoue pouvoir être super patiente parfois lorsque j’ai quelque chose en tête), j’ai toujours aimé l’idée de mobilier en porte-à-faux. L’absence de pattes signifie pour moi, moins d’encombrement au sol pour un entretien plus rapide et efficace, tout ce que la maniaque que je suis adore!
Les trucs qui me bloquaient lors de mes recherches, étaient soit le budget d’un meuble fabriqué sur mesure, soit les dimensions d’un meuble acheté en magasin ou encore le fini qui ne me plaisait pas ou le look de celui-ci.
Grâce à ce hack, j’ai réussi à respecter ces 3 critères.
Mon meuble vous plait? Voici ma recette 🙂
Pour hacker ce meuble Bestå, il vous faut:
- 2 crémaillères
- 1 structure à caissons double
- 1 structure simple
- 3 portes en blanc ultrabrillant
- 3 charnières à fermeture en douceur et ouverture à pression
- Tablettes blanches (optionnel)
- Niveau laser ou à bulles
- Planches en pin jointé (mesures à déterminées selon les dimensions de votre meuble)
- Teinture à l’eau Saman Noyer antique
- Eau
- Chiffon propre
- Papier à sabler à grains fins
- Vernis à base d’eau, fini satiné
- Gros pinceau
- Pistolet à clous, ou clous et marteau
Étapes:
1- Montez votre meuble modulable selon les instructions du fabricant.
2- Préparez vos planches de pins jointés. Découpez-les avant de les teindre. Arrangez-vous pour que la planche du dessus soin aussi longue que votre meuble et ajoutez-y l’épaisseur de vos planches latérales (ici il n’y en a qu’une, vu que le meuble est volontairement collé au mur).
3- Pour obtenir la couleur désirée; nous avons fait des essais sur l’envers de la planche. Nous avons fini par mélanger 1 dose de teinture pour 3 doses d’eau. Nous avons mélangé le tout et appliqué la teinture diluée au chiffon sur la planche de pin jointé.
4- Nous avons attendu que la teinture sèche puis nous avons poncé. Nous avons appliqué de nouveau de la teinture, poncé de nouveau et recommencé l’opération jusqu’à l’obtention de la couleur et de l’effet recherché.
5- Une fois la teinture sèche, nous avons scellé le tout avec un vernis à base d’eau à l’aide d’un gros pinceau. Nous en avons passé 3 couches et poncé les 2 premières. Nous avons choisi un fini satiné afin d’obtenir une surface peu lustrée.
6- Nous avons fixé les planches de pin jointé à l’aide d’un pistolet à clous. Nous avons ensuite bouché les trous au bouche pores et fait des « touch up » de teinture afin de n’y voir que du feu 🙂
Petit conseil: Laissez bien sécher et durcir votre vernis au moins une dizaine de jours, avant de déposer quoi que ce soit sur votre meuble. Ainsi votre beau travail ne sera pas endommagé et vos objets déco ou magazines ne resteront pas collés!
Bon alors? Facile non 😉
Si vous savez monter un meuble Ikea, je vous assure que c’est totalement réalisable. Comme quoi parfois, ça vaut la peine de se donner un peu de mal et de bricoler un peu pour obtenir ce que l’on veut le tout à un prix raisonnable! En effet, le meuble modulable Bestå ainsi configuré nous a coûté 245$ H.T et de le transformer nous a coûté un gros 40$ H.T.
De plus, vu qu’une prise se trouvait sur mon demi-mur avant l’installation de mon meuble; j’en ai profité pour la conserver et l’utiliser, depuis l’intérieur de mon meuble, en découpant le panneau à l’arrière du caisson. J’ai ainsi pu créer une station de charge, pour tous les gadgets électroniques de la famille. Ainsi fils, tablettes et téléphones intelligents ne traînent plus un peu partout dans la maison et se rangent discrètement pour être rechargés.
Voici qu’à présent j’ai du rangement et un petit coin lecture dans le salon (happy face!).
Pissttt! Avez-vous remarqué ce drôle d’objet bleu en forme de goutte placé à gauche sur mon meuble? Restez connectés, car je vous en parle bientôt!
9 Commentaires
super idée! bravo!
Merci!
Excellent résultat, en plus le meuble a une allure très discrète, en plus de la combinaison des couleurs.
Merci 🙂
C’est du bon travail, impeccable 😉
C-H-A-P-E-A-U!!!
Merci! J’ai eu l’aide précieuse de mon cher et tendre, ça aide 😉
Super,
J’adore le fauteuil quelle est la marque ?
Salut! Il s’agit de l’iconique chaise lounge et de l’ottoman de Charles Eames.