Je suis actuellement dans une phase dans laquelle je me passionne pour la typographie et les formes géométriques. Quoi de plus normal que de vouloir créer une déco en utilisant le tout!
J’ai donc décidé, pour le mois de mars, de me faire plaisir en réalisant 3 toiles graphiques pour ma salle à manger.
Afin de savoir comment je les ai réalisé (sans être artiste peintre pour autant), je vous invite à découvrir ma chronique brico sur le site de muramur.ca.
Update:
Je vous mets le DIY ici aussi. Comme ça vous n’aurez aucune excuse et verrez à quel point c’est simple de faire des toiles déco pour personnaliser son « home sweet home » 🙂
Pour ce projet brico de toiles déco, il vous faut:
- 3 toiles en coton sur châssis (les miennes font 24″x 24″, 61 x61 cm)
- Peintures acrylique de la couleur de votre choix
- Pinceau angulaire (soies biseautées)
- Pinceaux large plat (brosse) aux soies très douces (largeur 2″)
- Mini-rouleaux (facultatif)
- Pinceau à pochoir ou tampon en éponge (facultatif)
- Marqueur à peinture acrylique de la couleur de votre choix, pointe médium (facultatif)
- Ruban à masquer
- Crayon
- Règle graduée ou ruban à mesurer
- Pochoir vierge
- Exacto
- Tapis à découper (facultatif)
- Vernis protecteur de finition en pot
Étape 1
Définissez le style que vous souhaitez donner à vos toiles. De mon côté, pour ma salle à manger, j’ai décidé d’en réaliser 3 assez graphiques en noir et blanc relatant mon amour pour les desserts. Ceci est un exemple. J’ai également décidé de les assortir à d’autres affiches que je possédais déjà dans un style semblable.
Étape 2
Préparez la surface de votre toile en y peignant le fond de la couleur de votre choix. Pour ce faire vous pouvez utiliser le pinceau plat large (ou brosse) ou encore un rouleau à peinture. Laissez sécher.
Étape 3
Si vous avez des motifs à répéter, je vous encourage à utiliser la technique du pochoir. Dessinez sur une feuille ou imprimez au bon format vos motifs. Collez-les au dos de votre pochoir vierge à l’aide du ruban à masquer. Le pochoir étant translucide, vous pourrez par transparence voir et découper avec l’exacto vos formes.
Étape 4
Une fois votre pochoir prêt, tracez à l’aide de votre ruban à mesurer et du ruban à masquer un cadre afin de bien les centrer sur la toile. Placez votre pochoir sur la toile et collez-le partiellement avec le ruban à masquer.
Étape 5
Dans une palette à peinture ou une assiette jetable, versez un peu de peinture. Trempez-y votre mini-rouleau ou tampon mousse. Peignez délicatement les formes percées de votre pochoir personnalisé.
Une fois toutes les formes du pochoir complétées, déplacez celui-ci et recommencez jusqu’à l’obtention du nombre de motifs souhaité. Laissez sécher et appliquez une seconde couche si nécessaire.
Étape 6
Une fois votre toile achevée, protégez-en la surface en passant une couche de vernis de finition avec votre brosse à soies douces. Laissez sécher au moins 3 heures. Appliquez une seconde couche.
Étape 7
Pour les autres toiles que j’ai réalisées, j’ai tracé mes lettres au préalable sur papier aux dimensions finales désirées. Je les ai découpées, placées sur mes toiles et retracées à l’aide d’un crayon. Afin de me simplifier la tâche, j’ai repassé mon tracé avec un marqueur à peinture acrylique et ai ensuite rempli l’intérieur de mon lettrage avec un mini-rouleau (pour les grosses lettres) ou un pinceau angulaire (pour plus de précision). Une fois le tout terminé et bien sec, répétez l’étape 6.
Étape 8
Vous pouvez à présent installer sur votre mur vos toiles personnalisées afin de parfaire votre déco!
Aucun commentaire