Aujourd’hui, j’ai décidé de faire mon « coming out déco », car bien qu’ayant un réel intérêt pour la décoration, je dois avouer que je n’ai pas vraiment l’âme d’une bricoleuse. Mon truc, c’est plutôt la déco en photo : le papier glacé des magazines, les photos léchées de Pinterest, les sites web et autres blogues traitant du sujet, autrement dit, la déco en vitrine.
Je suis une contemplative. J’aime regarder, observer, m’inspirer.
Quant il s’agit de rénover, je fais affaire avec des professionnels.
Quand l’intention est de changer la déco, j’hésite… longtemps et j’apporte des changements par petites touches, mais souvent timidement.
Alors, le DIY ? Pourquoi pas ! Mais avec précaution et seulement si le projet est simple et rapide.
J’ai beaucoup de respect pour les expertes du bricolage dont les réalisations ornent les pages de ce blogue, des projets de bon goût, réalisés avec brio. À chaque nouveau projet, je me dis « pourquoi pas moi ? » Après tout, je dois bien pouvoir y arriver mais j’ai tout de même quelques hésitations.
Coup d’œil rapide dans mon « home sweet home ». À quoi pourrais-je m’attaquer ? Le projet est tout trouvé ! Ces quatre chaises, plus du tout adéquates depuis que nous avons changé la table de salle de manger… il y a déjà 4 ans (quand je vous dis que je ne suis pas rapide-rapide). Après de multiples recherches, pas le moindre succès pour remplacer ces chaises dont la couleur ne nous convient plus mais qui sont très confortables. Même le « grand suédois » ne m’a pas séduit malgré ses mille et un modèles en rayon.
Donc c’est décidé, je vais repeindre ces chaises.
Prise 1 – Le bonheur en aérosol ?
Forte de cette nouvelle motivation, je passe quelques soirées sur Pinterest, pour trouver l’inspiration, des conseils sur LA bonne technique, LA bonne marque de peinture, etc. Je poursuis mon errance dans les rayons d’un grand magasin à bas prix, tombant sous le charme (sic) de bombes de peinture en liquidation, qui semblent adaptées à tous types de matériaux. LA solution idéale pour mes chaises ? Peut-être. A première vue, en tout cas, la solution semble idéale : un coup de bombe, quatre chaises transformées en un temps record et le tour est joué.
Je me lance, sors ma bâche en plastique, mes gants de vaisselle, et prend possession du garage.
Pschittt… Ouh la la, pourquoi le fabricant n’a pas indiqué que la peinture coulait ?!
Deuxième série de pschitt… la première couche de peinture blanche en bombe fait virer mes chaises couleur espresso au rose pâle. Oups! pas vraiment le résultat escompté (je vous entends déjà rire).
Bon, je me résigne… Ces quelques coups d’aérosol auront eu raison de ma tentative de transformation à rabais.
Devrais-je demander des comptes à cette charmante internaute qui se targuait d’avoir repeint son ensemble de salle à manger à la peinture en aérosol pour un résultat stupéfiant, magnifique, au-delà de ses espérances, bla bla bla ?! Déception…
Mais je refuse de m’avouer vaincue. Vous ne resterez pas sur votre faim, chers lecteurs !
A lire bientôt sur l’AVDD, la suite de mes aventures DIY-esques.
Souhaitez-moi bonne chance!
Oseriez-vous nous faire parvenir vos brico ratés?
Aucun commentaire