Cette échelle décorative en bois deviendra vite un “must have” dans votre déco! Versatile et facile à déplacer, elle saura tout aussi bien organiser vos magasines en cours de lecture que vos plaids et jetés dans le salon. Placée dans la chambre à coucher elle pourra également vous servir de support à vêtements ou à accessoires, tout en restant esthétique.
Conférez à votre intérieur un petit look hôtelier, en réalisant ce DIY d’échelle déco en bois, que je vous explique étapes par étapes.
Matériel: *
- 2 montants de pin jointé de 1” x 2” x 8’-0”
- 5 goujons en bois de 5/8” x 48”
- Scie à bois
- Boîte à onglets
- Perceuse
- Mèche 3 pointes de 5/8”
- Papier sablé fin de finition (#320)
- Colle à bois
- Peinture à la craie blanche
- Cire molle ou vernis transparent mat
- Pinceau
- Ruban à masquer
Étapes:
Définir la hauteur totale de la future échelle et faire couper les montants de pin jointé aux dimensions souhaitées au centre de coupe de votre centre de rénovation ou à l’aide d’une scie à bois et d’une boite à onglets.
Vous pouvez en faire de même avec les goujons de bois, une fois la largeur de l’échelle définie. J’ai décidé d’avoir une échelle de 6 pieds de haut, afin de pouvoir y placer 5 barreaux, d’une largeur totale de 30” pour un résultat harmonieux.
Tracer le centre des barreaux en conservant des espaces égaux entre chaque barreau sur les 2 montants de pin jointé.
Pour mon échelle, ayant 5 barreaux et des montants de 72 pouces de long, j’obtiens donc un espacement de 12 pouces.
Une fois le centre des barreaux tracés bien au centre des montants de pin, percer les trous avec la mèche 3 pointes de 5/8”.
Poncer les montants de pin après le perçage et les coupes, afin d’adoucir légèrement les angles et de retirer toutes échardes éventuelles.
Poncer rapidement vos goujons de bois afin de retirer toutes traces de saleté, d’étiquettes, ou d’échardes.
Peindre un des 2 montants de la couleur de votre choix avec de la peinture à la craie, ainsi qu’une partie des goujons. Je les ai peint aux 3/4 de leur longueur en plaçant du ruban à masquer. Laisser l’autre montant en pin brut.
Laisser sécher au minimum 48h avant utilisation ou selon les recommandations du fabricant de peinture.
Encoller légèrement les goujons de bois une fois positionnés dans leurs emplacements sur les montants en pin.
Pour mon échelle, j’ai souhaité laisser dépasser quelque peu les goujons des montants, afin de pouvoir y suspendre des accessoires et pour l’esthétique tout simplement.
Trucs et astuces:
- Pré-percez avec une mèche simple les montants en bois si vous n’êtes pas à l’aise avec la mèche 3 pointes. Cela facilitera le travail et créera un guide.
- Après le ponçage et avant l’application de la peinture, nettoyez toutes les surfaces poncées à l’aide d’un chiffon propre légèrement humide.
- La peinture à la craie permet de peindre le bois sans ajout de primer tout en conférant un effet crayeux à la surface. Fini ultra mat et obtention de la couleur avec une seule, voire maximum 2 fines couches de peinture.
- Enlevez le ruban à masquer après avoir passé la dernière couche de peinture. Cela évitera de faire décoller la peinture de la surface peinte.
- Si vous utilisez de la peinture à la craie, je vous encourage à utiliser de la cire molle afin de protéger votre travail.
Cependant si vous souhaitez utilisez votre échelle dans une salle de bain, optez pour un vernis transparent qui la protégera de l’humidité.
- Couper le bas des montants en pin (la partie au sol) avec un léger angle de 5 degrés. Cela permet à l’échelle de mieux s’incliner et de mieux tenir en place, appuyée contre le mur.
- L’ajout de patins en feutre sous les pieds de l’échelle pourrait éviter des marques au sol.
J’espère que ce nouveau tuto déco pas à pas, vous aura plus!
Maintenant que vous connaissez la marche à suivre pour réaliser cette échelle déco en bois, il ne vous reste plus qu’à vous approprier ce bricolage décoratif pour en faire un élément clé de votre décor!
Pas si vite! Voici d’autres idées de DIY susceptibles de vous plaire:
- DIY – range revues mural
- DIY – meuble de rangement en contreplaqué
- DIY – mobile-arc-en-ciel
- DIY – tente pliable pour enfants
- DIY – porte affiche en bois aimanté
*Tous les liens contenus dans la liste de matériel sont à titre indicatif, afin de vous aider à figurer ce dont vous avez besoin afin de réaliser vos projets et trouver de quoi les remplacer selon le pays ou la région où vous vous trouvez. Aucun matériel n’est commandité sans que ce soit annoncé.
Ce DIY vous plait? Partagez vos réalisations sur vos Réseaux Sociaux avec les #avdd ou #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Aucun commentaire