Qui n’a pas vu passer une multitude d’arcs-en-ciel durant cette période quelque peu étrange??? Afin de garder le moral et de s’encourager, nous sommes nombreux à avoir réalisé (avec ou sans enfants) des arcs-en-ciel et à les avoir affiché à nos fenêtres.
À la maison, en plus des peintures de mes enfants, j’avais envie de réaliser des petites déco douces sur le même thème, avec une touche qui me rejoint un peu plus.
Après vous avoir proposé de réaliser des ornements arcs-en-ciel en Fimo, j’ai fouillé dans mon atelier et avec ce que j’avais sous le coude, je vous propose de réaliser un mobile arc-en-ciel. Voici sans tarder la liste de matériel.
Pour réaliser votre mobile arc-en-ciel, il vous faut
- Planche de balsa ou carton épais
- Compas
- Tapis de coupe
- X-Acto (cutter) ou ciseaux
- Perforatrice
- Papier sablé fin (papier abrasif)
- Corde de jute (baker twine, corde de coton, etc.)
- Perles de bois (facultatif)
- Marqueur à peinture blanc (type Posca ou Sharpie)
Étapes
Commencez par tracer 4 arcs de cercle à l’aide de votre compas sur votre planche de balsa ou du carton épais.
Découpez vos formes à l’aide de l’X-Acto et du tapis de coupe ou encore à l’aide de ciseaux selon le support utilisé et votre dextérité.
Une fois tous vos arcs de cercle découpés, poncez délicatement les rebords avec du papier abrasif fin afin de rectifier une courbe, d’adoucir les bords ou de retirer toute écharde éventuelle.
Percez 2 trous dans chaque arc avec une perforatrice, bien au centre, afin de pouvoir les attacher les uns aux autres et de les suspendre.
Reliez vos arcs entre eux afin de former l’arc-en-ciel avec de la corde. Finissez votre mobile en réalisant une grande boucle au sommet du plus grand arc de cercle afin de pouvoir suspendre votre création!
Vous pouvez agrémenter vos cordes de perles de bois ou encore de petits pompons réalisés avec de la corde.
Vous pouvez choisir de laisser votre arc-en-ciel tel quel, couleur bois, de le personnaliser à l’aide de marqueurs à peinture, ou encore de laisser aux enfants le soin de le décorer!
Mes trucs & astuces
- Le balsa se trouve facilement dans les boutiques de matériel pour artiste, bien souvent au rayon réservé aux maquettistes.
- Vous pouvez facilement recycler du carton épais afin de remplacer le balsa pour réaliser votre mobile. Assurez-vous juste que celui-ci, bien qu’épais, soit rigide et solide! Il ne doit pas plier facilement.
- Lors de la découpe, assurez-vous de maintenir votre lame bien droite afin d’obtenir une belle forme avec de beaux angles.
- Si vous souhaitez peindre entièrement votre arc-en-ciel, faites le avant de les reliez avec de la corde.
- Gouache, acrylique, aquarelle, marqueur à peinture, colle, paillettes, gommettes… Toutes les idées sont bonnes selon ce que l’on a à disposition. Laissez votre créativité s’exprimer, c’est le bon moment!
Ce DIY vous plait? Partagez vos réalisations sur vos Réseaux Sociaux avec les #avdd ou #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Aucun commentaire