Besoin d’un petit rangement déco facile à apprivoiser? Celui que je vous propose est simple à fabriquer du moment où vous savez manier une perceuse. En effet, ce DIY de range-revues mural nécessite si peu de matériel que le rendu en est assez bluffant! Les rangements muraux ont la côte et ne sont plus réservés uniquement aux espaces de travail.
Placés dans la chambre des enfants ils serviront de présentoirs pour afficher leurs plus beaux livres. Dans le salon pour les magazines en cours de lecture ou dans la chambre à coucher pour y ranger la lecture du soir…Bref, vous l’aurez compris, je vous propose de réaliser un projet versatile qui s’adapte aisément à vos besoins.
Suivez attentivement le guide, telle une recette de cuisine pour réussir ce DIY de range-revues mural facilement!
Matériel
- 1 montants de pin jointé de 1po x 3po x 6pi
- Corde élastique noire de 1cm de diamètre
- Crayon
- Ruban à mesurer
- Scie à bois
- Boîte à onglets
- 8 vis à bois à tête trompette (tête fraisée)
- Perceuse
- 3 Mèches (1 du même diamètre que les vis; 1 du même diamètre que les têtes de vis et 1 du même diamètre que la corde élastique)
- Tournevis
- Papier sablé fin de finition (#320)
- Colle à bois
- Ciseaux
- Briquet
- Vernis mat transparent
Étapes
Définissez la largeur finale de votre rangement mural. Pour ma part j’en ai crée un aux dimensions suivantes: L 70cm x H 17cm x P 6,5cm. Exemple: La découpe du montant en pin nous donne donc: 2 morceaux de 66 cm de long et de 2 morceaux de 17 cm.
Vous pouvez découper le tout à l’aide d’une scie à bois et d’une boite à onglets, ou en faire la demande au centre de coupe de votre magasin de bricolage.
Poncez rapidement vos morceaux de bois afin de retirer toutes traces de saleté, d’étiquettes ou d’échardes et essuyez le tout avec un linge humide.
Formez un « L » avec 1 morceau de 66 cm et un de 17cm. Maintenez les 2 montants en bois fermement alignés l’un contre l’autre et percez les 2 morceaux bien droits!
Répétez la même opération pour le côté gauche.
Pour une stabilité à toute épreuve, je vous conseille de faire 2 trous.
Répétez la même opération pour la partie supérieure du rangement, qui est celle qui sera fixée au mur. La seule différence est que le morceau le plus long sera placé à la verticale cette fois.
Repercez très légèrement toutes les surfaces qui seront apparentes avec une mèche du même diamètre que vos têtes de vis de quelques millimètres, sans transpercer le bois. Ainsi, les vis se logeront en douceur dans le bois sans le faire éclater et les têtes de vis ne dépasseront pas du range-revues.
Poncez rapidement tous vos morceaux de bois et essuyez le tout avec un linge humide.
Encollez la tranche percée de votre partie inférieure et placez-la en « L » contre la partie droite. Maintenez les 2 parties fermement et vissez.
Répétez la même opération pour le côté gauche et la partie supérieure.
Sur la partie supérieure du rangement, celle qui sera fixée au mur, mesurez environ 9 cm à partir du bord et tracez un repère bien au centre du montant en bois.
Percez bien droit avec la plus petite mèche, puis légèrement sur quelques millimètres avec la plus grosse. Ces trous serviront à fixer le rangement mural.
Tracez des repères sur les montants de côté, afin de déterminer où sera placée la corde élastique.
Percez des trous du même diamètre que la corde élastique.
Passez la corde élastique dans les trous et nouez chaque extrémités avec des noeuds bien serrés. Assurez-vous que la corde soit bien tendue.
Vous pouvez brûler les extrémités de l’élastique avec un briquet afin d’éviter qu’il ne s’effiloche.
Il ne vous reste plus qu’à installer votre range-revues mural dans la pièce de votre choix!
Trucs et astuces
- Après le ponçage et avant l’application de peinture ou de vernis, nettoyez toutes les surfaces poncées à l’aide d’un chiffon propre légèrement humide.
- Afin de protéger la surface de votre rangement de la poussière et de l’eau, vous pouvez passer 1 à 2 couches de vernis transparent à base d’eau fini mat. Étape non négligeable si vous souhaitez installer votre rangement dans une salle de bain.
- J’ai choisi l’utilisation de vis noires afin de créer un lien avec la corde élastique. Vous pouvez peindre les têtes de vis avec de la peinture au latex si désiré.
- Lorsque vous fixez un élément ayant un certain poids sur un mur de gypse, pensez à utiliser des chevilles à gypse afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. On ne visse jamais directement dans un mur!
Cet article te plait? N’hésites pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
Vous aimerez sûrement
- DIY – soliflores muraux
- DIY – Meuble de rangement en contreplaqué
- DIY – Tente pliable pour enfants
- DIY – Porte affiche en bois aimanté
- DIY – Comptoir de buanderie en contreplaqué
- DIY – 5 meubles de jardin à fabriquer soi-même
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
2 Commentaires
Beau projet … et les explications sont claires. Merci pour les conseils.
Merci pour ces gentils commentaires.