Lors du « makeover » de notre buanderie, j’avais envie d’avoir un beau grand comptoir afin de protéger mes machines, mais aussi afin de me permettre de plier du linge et d’y déposer panières et objets déco.
J’avais envie d’utiliser du bois dans cette pièce attenante au garage, afin de la rendre plus chaleureuse. L’idée était là, mais le prix d’un beau comptoir style bloc de boucher l’a un peu réfrénée… En effet, mettre plus de 1 000$ dans un comptoir de buanderie n’était pas dans nos plans. Vu qu’on est plutôt débrouillards et bricoleurs, on a opté pour un beau comptoir en bois certes, mais en contreplaqué pour un coût total d’environ 100$!
Pour ce projet il vous faut:
- 2 planches de contreplaqué de 4′ x 8′ (un contreplaqué standard et un contreplaqué Russe ou contreplaqué de finition).
- Colle à bois
- Pinces de serrage
- Vis à bois
- Petites équerres de fixation
- Équerre en L en métal
- Vis à gypse
- Chevilles à gypse
- Pieds réglables
- Tampons
- Vernis transparent satiné
Commencez par prendre les mesures que vous souhaitez donner à votre comptoir en tenant compte du fait qu’il vous faudra un espace de minimum 1 po (2,5 cm) entre le haut de vos machines et le dessous du comptoir et la même chose sur le côté. En effet, ce petit jeu sera pratique si vos machines bougent légèrement lors du cycle d’essorage (Je dis bien légèrement! Si elles avancent toutes seules, il faudra certainement les calibrer pour qu’elles soient plus stables) ou si vous avez besoin de les sortir de sous le comptoir.
Pour notre comptoir en L, nous avions besoin d’une longueur totale de 8′ (sans se rater!) et les planches de contreplaqué se vendent en format de 4′ de large par 8′ de long (122 cm x 244 cm). C’est bon à savoir lorsque vous calculez vos quantités et que vous faites attention au budget!
Étape 1
On colle les 2 planches de contreplaqué l’une sur l’autre, soit la belle planche de finition avec la moins belle afin d’obtenir une épaisseur de comptoir plus épaisse qui fasse moins « cheap » et qui renforce votre futur comptoir en prévision du poids que vous allez mettre dessus.
Étape 2
Avec des pinces de serrage, maintenez vos 2 planches bien serrées ensemble jusqu’à ce que la colle à bois soit complètement sèche (environ 24h). Vous pouvez renforcer le rapprochement des 2 planches et l’adhérence de la colle en vissant les 2 planches ensemble à l’aide de vis à bois.
Étape 3
Pendant que votre colle sèche, préparez vos murs à accueillir le futur comptoir. À l’aide d’un niveau, déterminez la hauteur de fixation du dessous de comptoir. Un niveau laser est un must pour ne pas rater son coup. Parfois, investir un peu et avoir les bons outils, peut faire gagner du temps et économiser du stress. Celui-ci a été offert à l’occasion d’une fête des pères il y a quelques années (Une idée comme ça… Ou plutôt un message passé en douceur…).
Étape 4
Découpez des morceaux d’équerre de métal en L, placez-les sur le mur, marquez des repères et percez le mur là où vous les visserez afin qu’elles soutiennent le comptoir. Une fois les trous percés, installez vos chevilles à cloison sèche et vissez au mur vos supports de métal en L.
Note spéciale aux néophytes en bricolage: Chers petits « Padawans » sachez que l’on ne visse jamais, mais alors jamais, quoique ce soit directement dans du gypse (cloison sèche)! Qu’il s’agisse de quelque chose d’aussi léger qu’un support à papier toilette ou encore un gros comptoir massif comme celui-ci. Sauf si bien entendu, votre but est d’endommager vos murs ou que tout se casse la figure…
Étape 5
Une fois la colle à bois bien sèche, découpez au banc de scie votre planche. Réglez la mesure de votre angle adéquatement afin que les 2 angles à 45° s’imbriquent bien l’un dans l’autre et soient dans le bon sens!
Ici, nous avions besoin de faire une découpe dans le pied du comptoir afin de pouvoir brancher le sèche-linge.
Étape 6
Percez et installez vos pieds réglables avant de mettre en place le panneau de côté et de le fixer au mur. Présentez-le sans le visser à sa place définitive et jouez avec les pieds réglables afin qu’il soit bien parallèle au mur et assez droit pour recevoir le dessus de comptoir. Une fois fait, vissez!
Étape 7
Encollez l’angle à 45°, déposez le dessus de comptoir et vissez le dessous de votre planche à l’équerre de métal en L avec de petites vis à bois afin que tout soit bien fixe et ne bouge plus.
Étape 8
Pour la finition, vous pouvez acheter du bouche-pores (ou pâte à bois) de la couleur de l’essence de votre contreplaqué et arranger les petites imperfections et petites aspérités qui vous dérange. Une fois bien sec, poncez et recommencez au besoin.
On termine la finition en sablant légèrement toutes les surfaces du nouveau comptoir pour enlever toutes imperfections et on applique au moins 2 couches de vernis pour le bois (le mien est à base d’eau et à un fini satiné).
Et voilà! Vous avez à présent un superbe comptoir pratique et utile, qui ne vous aura coûté qu’une centaine de dollars.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir!
Aussi ne manquez pas les autres tuto de la série! Vous pouvez les voir ci-dessous:
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
3 Commentaires
Salut Chloé. Magnifique, ton comptoir de buanderie. Je n’en ai pas chez moi, enfin pas encore, mais je compte bien m’en fabriqué un. Cependant, je le ferai un peu plus grand pour ajouter des étagères.
Salut MissL! Où en sont tes projets??? Envoie-moi des photos à l’occasion 🙂
Bonjour Chloé. Super idee et beau résultat. Tu as pris des feuilles de 4×8 de quelle épaisseur? 3/4 de pouces?