Il y a quelques jours je vous présentais une liste d’astuces pour économiser l’énergie et par conséquent votre argent (cliquez ici pour retrouver le premier article).
Aujourd’hui je vous donne 4 autres trucs faciles et écologiques à mettre en place dans chaque pièce de la maison.
1 – Dans la cuisine
Lorsque la météo le permet… pensez “Barbecue” et cuisine froide. Vous gagnerez en consommation d’énergie, et éviterez de chauffer l’intérieur de la maison avec vos appareils électriques… et en plus ça sent bon l’été 🙂
Pour économiser de l’énergie lors de l’utilisation de la cuisinière électrique, éteignez les brûleurs peu de temps avant la fin de la cuisson; le processus de cuisson se poursuit jusqu’à 5 minutes après son extinction.
Une autre astuce d’économie d’énergie: mettez un couvercle sur la casserole que vous utilisez parce que l’eau bout plus rapidement lorsqu’elle est couverte.
Les éléments en cuivre et ustensiles de cuisine en acier inoxydable nécessitent généralement des réglages de chaleur inférieurs à ceux en aluminium.
Si vous lancez le four… profitez-en pour faire plusieurs fournées! Plutôt que de cuire un seul repas, essayez d’en préparer d’avance afin de profiter de la chaleur du four.
Comme une grande quantité de chaleur s’échappe chaque fois que vous ouvrez le four, vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant le nombre de fois que vous jetez un coup d’oeil à l’intérieur (utiliser la lumière interne pour regarder par la vitre). De plus pendant l’été, la chaleur qui échappe lorsque vous ouvrez le four met aussi une pression supplémentaire sur votre climatiseur.
Dans votre cuisine pendant les mois d’hiver, la cuisson lente (four basse température) des aliments va fournir de la chaleur supplémentaire pour aider à réchauffer la maison.
Un autre petit truc; l’auto-nettoyage de votre four utilisera moins d’énergie si vous commencez le cycle de nettoyage juste après la cuisson, lorsque le four est déjà chaud.
Pour allonger la durée de vie de votre réfrigérateur et améliorer son efficacité, ne le placer pas à coté de la cuisinière ni d’un chauffage. Passez l’aspirateur régulièrement pour enlever la poussière qui se dépose sur les bobines à l’arrière de celui-ci.
Assurez-vous que votre réfrigérateur est à niveau; dans le cas contraire, il doit travailler plus fort que nécessaire.
Si vous remarquez de l’eau dans le fond de votre réfrigérateur, il y a peut être une fuite d’air au niveau de la porte. Pour tester le joint, placer une feuille de papier dans l’entrebâillement de la porte et fermez la porte. Si la feuille sort facilement, le joint d’étanchéité doit être remplacé.
Sachez aussi que vous dépenserez globalement plus d’eau en faisant la vaisselle à la main qu’en utilisant votre lave-vaisselle…
2 – Dans la buanderie:
Environ 95% de l’énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l’eau. Une machine avec un cycle de lavage et rinçage à froid permettra d’économiser une partie de cette énergie et vous coûtera donc moins cher.
Utiliser la bonne quantité de détergent est important aussi, puisque plus il y aura de mousse plus le rinçage sera long (cela peut aussi user votre machine prématurément)
Parce que certains tissus nécessitent moins de temps de séchage que d’autres, essayez d’exécuter des charges de tissus similaires dans votre sèche-linge.
Utiliser le sèche-linge lorsqu’il fait beau? Sérieusement? … 🙂
Par contre si vous n’avez pas le choix que d’y avoir recours, sachez qu’il existe des balles de séchage faites de laine, qui en plus d’être un assouplissant naturel réduisent le temps de séchage de 25% tout en réduisant l’électricité statique et les mauvais plis de votre linge. Cliquez-ici pour voir celles que j’utilise ou encore celles-ci et enfin ici pour un DIY afin de les faire vous-même.
3. Salle de bain et gestion de l’eau chaude
Même si au Québec l’eau est presque gratuite, je sais très bien que ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde… de plus ce n’est pas une raison valable pour la gaspiller inutilement, pas vrai?
Évidemment je commencerais par vous conseiller de prendre des douches (5 à 10 L) plutôt que des bains (25 a 30L ou plus).
Une température modérée augmente encore l’efficacité d’un chauffe-eau, car le réglage « normal », habituellement d’environ 60°C (140°F) sera suffisant pour la plupart des besoins d’une famille.
Si votre chauffe-eau est chaud au toucher, il n’est pas bien isolé et gaspille de l’énergie. En enroulant un isolant autour du réservoir vous résoudrez le problème.
Si vous avez une piscine, faites des économies sur vos factures d’eau en la remplissant avec de l’eau de pluie. Fixez un raccord coudé sur le bec de gouttière sur votre maison et passer un tuyau de la connexion de coude à votre piscine. On peut aussi faire la même chose pour l’arrosage.
Vous pouvez encore économiser de l’énergie en éteignant votre chauffe-eau si vous prévoyez d’être absents pendant quelques jours.
4 – Bonus
Le garage lorsqu’attenant à la maison peut être une source important de perte de chaleur, surtout s’il est mal isolé ou pas du tout. Pensez à étanchéifier au maximum la porte et la pièce qui vous sert de passage vers le garage, même si celui-ci est chauffé.
Ah la cheminée… la reine de la déperdition!
Lorsque vous n’utilisez pas le foyer, assurez-vous de ne pas perdre l’air chauffé par la cheminée; souvenez-vous de garder le clapet du conduit dans la cheminée fermé, sauf quand un feu brûle.
Si vous n’avez pas d’insert dans la cheminée, et que vous chauffez électriquement, vous pourriez penser à boucher le foyer avec une planche ou autre artifice… d’ailleurs en cherchant un peu sur le web, vous pourriez trouver des idées de DIY sympas à reproduire pour vous faire économiser pas mal d’énergie et décorer en même temps.
Pensez aussi à la faire ramoner tous les 2 ou 3 ans selon votre utilisation. Cela vous fera économiser pas mal de combustible.
Dans certain pays l’énergie coûte moins cher à certaines heures de la journée ou de la nuit, ou selon la température extérieure… Renseignez-vous auprès de votre fournisseur car cela peut avoir un impact majeur sur votre facture mensuelle.
Aller, une dernière astuce pour la route:
Pour vérifier l’efficacité du système de chauffage dans une maison que vous envisagez d’acheter, par exemple, changez le réglage du thermostat de 1°C, puis mesurez à quelle vitesse la pièce se réchauffe ou se refroidit. Cela ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure pour atteindre la température désirée. Si c’est le cas, la maison à surement des fuites majeures d’énergie!
Et pour finir, le site d’Hydro Québec regorge d’informations et de ressources intéressantes… Profitez-en c’est gratuit!
Alors combien de ces conseils allez-vous mettre en pratique?
Si vous en connaissez d’autres je vous invite a les ajouter dans les commentaires ci-dessous!
Retrouvez la première partie de cet article en cliquant ici: Comment économiser votre argent en consommant moins d’énergie à la maison (Part. 1)
7 Commentaires
Un bel article qui traite d’un sujet d’actualité.
Je suis électricien et je peux vous garantir que question économie d’énergie, c’est un sujet de discussion quotidien.
Il existe en pleins de solutions, notamment sur les installations de matériaux et produits aux normes RT2012 ou RGE 🙂
Un bel article qui traite d’un sujet d’actualité.
Je suis électricien et je peux vous garantir que question économie d’énergie, c’est un sujet de discussion quotidien.
Merci!!!
Salut Chloé. Merci pour toutes ces petites astuces. J’ai aussi lu la première partie de ton article à ce propos, c’est vraiment très intéressant ! Je compte mettre tes recommandations en pratique, ma facture d’énergie est vraiment trop élevée. Je t’en donnerai des nouvelles. 🙂
Alors Hanna? As tu pu mettre en place quelques une de ces astuces? N’hésites pas à partager!
Bravo pour ce travail magnifique, tout y est !
Merci! Venant d’un électricien ce commentaire me ravit!!! 🙂