On a tous besoin de sauver quelques dollars par-ci par-là. Si en plus cela entretient notre maison, nos appareils, mais aussi réduit les dépenses d’énergie… pourquoi s’en priver?
Aujourd’hui je vous propose 5 moyens simples et efficaces d’y arriver.
1. Chauffage
Le chauffage et la climatisation d’une maison sont les premières sources de dépenses énergétiques (51% en moyenne) – Source.
Pour commencer, en s’habillant convenablement, un réglage à 19,5°C (67°F) pendant la journée et à 18,5°C (65°F) la nuit est acceptable.
Mais attention! Si vous avez un système central à thermostat, gérer les écarts de température de plus de 2°C dans une journée, vous coûtera plus cher que de maintenir la même température en tout temps.
Un autre point sur lequel il est important d’attirer votre attention est l’emplacement du thermostat central dans votre maison. Si ce dernier est placé sur un mur extérieur froid, prés d’une cheminée ou autre source de chaleur, cela peut influencer l’interprétation de la température globale. Vous pourriez donc demander à un électricien de déplacer le thermostat (ou le faire vous même si vous vous en avez la capacité).
Une fois de plus une bonne gestion de la température aura un impact majeur sur votre consommation d’énergie.
Nettoyer périodiquement le caisson de ventilation dans un système de chauffage à air pulsé permettra d’améliorer son efficacité et réduire le coût de fonctionnement du système. Fixez une brosse au bout de votre tuyau d’aspirateur et nettoyer la cage de ventilation (là où se trouve l’hélice) et les conduits avant l’hiver et avant l’été. Votre système de chauffage fonctionnera à une efficacité maximale, que s’il est propre.
Sur des systèmes de chauffage électrique (calorifères), réduire la température de 1°C avant d’aller au lit, par exemple, aura un impact visible sur votre facture d’électricité.
Dans la même veine, profitez du fait qu’un grand groupe de personnes génère de la chaleur pour réduire le réglage du thermostat lorsque vous recevez de la visite. C’est un bon moyen d’économiser de l’énergie (plutôt que d’ouvrir les fenêtres 😉)
Tournez le thermostat des radiateurs à leur réglage le plus bas si vous n’êtes pas à la maison pour quelques jours.
Vous pouvez aussi désactiver le système de chauffage complètement s’il n’y a pas de risque de gel des tuyaux pendant votre absence.
2 – Les fenêtres
Si vous prévoyez installer de nouveaux rideaux ou des stores, pensez à les monter en dehors des cadres. S’ils sont installés à l’intérieur de la fenêtre l’air peut fuir le long des bords, alors que les faire déborder à l’extérieur du cadre aide à réduire le flux d’air froid contre la vitre.
De plus une pièce restera plus chaude par temps froid si les rideaux sont bien ajustés contre le cadre de la fenêtre de telle sorte que l’air chaud ambiant ne se déplace pas vers la zone froide.
Tiens… saviez-vous que garder les vitres de fenêtre propres peut aussi vous aider à économiser? Et oui, la saleté sur la vitre retient l’humidité et favorise la création de buée et autre gels et cristaux! Alors à vos chiffons!
Il est préférable d’enlever les moustiquaires des fenêtres avant que l’hiver n’arrive, car l’écran à mailles fines peut réduire jusqu’à 20% la quantité de lumière entrant dans la maison, donc cela influence grandement le réchauffement de vos pièces.
3 – Calfeutrage et isolation
Garder sa maison bien isolée est l’une des meilleures façons d’économiser de l’énergie.
Il existe de nombreuses prises d’air dans une maison, à commencer par les prises de courants. Ajoutez un isolant sous chaque cache-prise, mettez du calfeutrant sous vos plaintes si vous sentez du froid au niveau du sol.
Lorsque vous calfeutrez, assurez-vous que les joints sont complètement secs. Vous pouvez sécher les crevasses profondes avec un chiffon tendu sur la lame d’un couteau à mastic, ou avec l’air chaud d’un sèche-cheveux.
En parlant de sèche-cheveux, il peut aussi être utile pour vérifier où les portes et les fenêtres ont besoin d’être ajustées ou calfeutrées. Déplacez le flux d’air le long de l’interstice entre une porte et son cadre. Demandez à quelqu’un de l’autre côté de la porte ou fenêtre de suivre les mouvements du sèche-cheveux avec ses mains. Lorsque la chaleur se fait sentir de l’autre côté, vous devriez essayer de calfeutrer la fuite d’air.
4 – L’éclairage
La base: changez vos ampoules incandescentes pour des DEL ou des ampoules à économies d’énergie.
Dans les endroits peu utilisés de votre maison (grenier, sous-sol etc…) installez des interrupteurs automatiques à détection de présence afin d’éviter de les laisser allumés par inadvertance.
Il est important que les luminaires restent propres, car un appareil d’éclairage poussiéreux ou sale va absorber la lumière, en diminuant la quantité d’éclairage.
Utilisez des bougies lorsque vous soupez ou lorsque vous regardez la télé … en plus c’est romantique 😉
Niveau déco, des murs blancs ou très clairs nécessiteront moins de lumière que des murs foncés…pensez-y!
Alors combien de ces conseils allez-vous mettre en pratique?
Si vous en connaissez d’autres je vous invite a les ajouter dans les commentaires ci-dessous!
Le savoir n’est bon que s’il est partagé par tous!
Aucun commentaire