… Ou comment consommer moins mais mieux!
Comme je vous le disais il y a peu de temps sur mes RS, cela fait un bon moment maintenant qu’à la maison je n’utilise plus aucun produit chimique (entendre par ici, produits contenant des ingrédients issus de la chimie lourde ou pétrochimie).
Cela a débuté il y a des années, suite à beaucoup de problèmes de peau, des irritations et éruptions cutanées après chaque douche. Après plusieurs recherches sur ma condition et après la lecture de la vérité sur les cosmétiques; je me suis tournée vers le bio et le naturel et ai alors complètement vidé le contenu de ma salle de bain. Adieu gels douche & shampooings ultra parfumés qui me faisais me gratter la peau jusqu’au sang. Bye le maquillage rempli d’ingrédients indésirables qui étaient loin de traiter ou d’embellir ma peau. Ciao les déo remplis de sels d’alu ou autres produits enclins à créer plus de problèmes de santé qu’autre chose…
Bref, j’ai tout donné! Bah oui, donné… Parce qu’il y a plus de 17 ans, la plupart des gens ne comprenaient pas vraiment ma réaction et pensaient que c’était une lubie qui me passerait rapidement.
Aujourd’hui j’utilise toujours et encore des produits naturels et bio un maximum et pour tout! Que ce soit pour nettoyer la maison, le linge, etc…
Les produits présents dans la salle de bain, pour toute la famille, ne font pas exception. C’est d’ailleurs du contenu de ma salle de bain, dont je vais tenter de vous parler dans ce billet.
J’ai également depuis quelques mois, découvert le mouvement de la slow cosmétique (Pour les néophytes, je vous mets un lien vers la description de ce mouvement ici!). Je suis ce mouvement en l’adaptant à mes besoins et surtout à mon envie de réduire mon emprunte écologique. Ce qui a vraiment changé à la maison au cours des 2 dernières années, est la réduction des déchets. Simplement, sans me prendre la tête grâce aux achats en vrac!
Ici au Québec, on a la chance de voir fleurir plusieurs commerces du genre. Des commerces qui vendent toutes sortes de produits d’hygiène en vrac (ainsi on paie pour le contenu et non pour le contenant, on minimise les déchets inutiles et on encourage l’économie locale. C’est win-win!).
Je n’ai pas tout changé d’un coup, je vous rassure! J’y suis allée étapes par étapes sur plusieurs années.
Cela a commencé avec mon 1er bébé:
- Pour mes 2 enfants j’ai utilisé des débarbouillettes lavables plutôt que du coton jetable pour nettoyer leurs popotins ainsi que du liniment oléo-calcaire fait maison (merci aux mamies vivant dans le Sud de la France de m’avoir fourni l’eau de chaux pendant des années! À présent on en trouve aussi au Québec). La recette: 50% d’huile d’olive bio et 50% d’eau de chaux. On met le tout dans un blender pour créer une émulsion. On transfert le liniment ainsi obtenu dans une bouteille propre et préalablement stérilisée et c’est prêt!!! Une recette vraiment ultra-facile, qui peut aussi servir de démaquillant doux pour les mamans 😉
- Par contre j’ai fait moins fort avec l’utilisation des couches lavables… Disons que beaucoup de garderies ne les acceptent pas encore, ce qui complexifie un peu la chose… Du coup je les utilisaient seulement à la maison.
- Pour moi, j’ai complètement abandonné l’utilisation de tampons et serviettes hygiéniques jetables. En plus d’être remplis de substances toxiques dangereuses pour la santé, les déchets que ce genre de produits hygiéniques génèrent est énorme! Cela peut paraitre un peu archaïque, mais pour mon bien-être et ma santé, je préfère amplement l’utilisation de serviettes lavables en coton bio (voici celles que j’utilise en ce moment: Öko créations & Smartliners).
- En ce qui concerne la cup menstruelle, je dois avouer l’avoir utilisée pendant des années et abandonnée suite à des petits soucis qu’elle a pu me causer. D’ailleurs je conseille fortement les femmes portant un stérilet de se renseigner avant toute utilisation!
- Dans le même esprit; j’ai remplacé tranquillement les cotons jetables par des cotons lavables, une fois ma réserve épuisée.
- Les cotons-tige par un oriculi
- Pour les plus curieux, non je suis pas passée au papier hygiénique jetable… Pour moi c’est juste impossible à imaginer… Le pas n’a pas encore été franchi, mais je regarde sérieusement la possibilité d’installer un système me permettant de nettoyer les popotins directement sur la cuvette (un peu comme les toilettes japonais). Voici à quoi cela peut ressembler. Française d’origine, j’utilisais les fameux bidets. Je trouve cette solution-ci bien plus « propre » que l’utilisation de papier quel qu’il soit!
- J’ai remplacé les gels douches par des pains de savon d’alep et savon pour peau ultra sensible.
- J’ai remplacé mes bouteilles de shampooing par des shampooings solides aux poudres lavantes (no poo). Voici d’ailleurs rien que pour vous un lien vers une recette de « shampooing » solide pour cheveux fins et une pour cheveux gras.
- J’utilise également des poudres lavantes qui sont en quelque sortes des masques aux poudres ayurvédiques, dont je prépare moi-même les mélanges juste avant la douche, selon mes besoins du moment.
- J’utilise encore des shampooings liquides de temps en temps, que j’achète en vrac. Je les utilise surtout pour mes enfants ou après avoir appliqué des bains d’huiles sur mes cheveux.
- J’ai remplacé les après-shampooings par une eau de rinçage acide afin de rééquilibrer le PH des cheveux et du cuir chevelu (voici la recette traditionnelle et d’autres plus fancy). Pas de panique, une fois les cheveux secs, l’odeur vinaigrée disparait. Non, vous ne sentirez pas la vinaigrette, promis, juré!
- Mes sérums pour les pointes sont à présents composés de gel d’aloe vera (attention d’en acheter le plus naturel possible, sans produits chimiques dedans, exp: ceux contenant du carbomer sont à proscrire) + huile de coco.
- Le lait corporel et autres lotions hydratantes pour le corps ont été remplacés simplement par de l’huile de coco, ou du beurre de karité et de l’HV de jojoba que j’achète en vrac.
- Mes crèmes pour le visage de jour comme de nuit, ont été remplacées par des huiles végétales (HV) bio . Pour ma peau mixte qui présente des imperfections, j’alterne avec de l’HV de jojoba, de l’HV de nigelle, HV de tamanu (Callophyle Inophylle), de l’HV de pépins de framboise que j’applique toujours sur une peau légèrement humide, mélangée à du gel d’aloe vera. (J’achète encore une fois le tout en vrac).
- Mon tonique ou ma lotion pour le visage se trouve être depuis des années de l’hydrolat. J’en change régulièrement pour varier les plaisirs et selon les besoins de ma peau. Pour mes enfants: hydrolat de rose ou de néroli. Pour moi, hydrolats d’arbre à thé ou d’hamamélis.
- Ma crème contour des yeux et des lèvres a été remplacée par de l’HV de figue de barbarie.
- Et bien entendu, j’utilise également des d’huiles essentielles, selon les besoins de tous et chacun (Attention!!! L’utilisation des huiles essentielles ne se fait pas sans s’être bien renseigné au préalable! Certaines peuvent être toxiques et/ou photosensibles et se documenter sur leurs utilisations et applications est primordiale!!! On improvise donc pas leur utilisation et on ne les utilisent sur de jeunes enfants.)
Bref, rien de bien compliqué qui me prendrait beaucoup de temps à réaliser, utiliser ou mettre en place. Juste de vieilles habitudes de consommation que j’ai changées années, après années tout en ayant en tête conscience des produits que j’applique sur ma peau, sur celle de ma famille et de leur impact sur l’environnement.
La nature fait bien les choses et a beaucoup à nous offrir. Il n’en tient qu’à nous de la respecter et de changer nos habitudes de consommation pour en prendre soin.
Afin de bien vous renseigner sur ce que contient les cosmétiques que vous utilisez ou achetez, sachez qu’il existe des applications pratiques pour décoder la liste des composants. En voici 2 que j’utilise souvent:
Quels sont les changements que vous avez effectués dans votre quotidien récemment?
Aimant les soins pour me dorloter et les séances de cocooning, je fais de temps à autre mes propres tambouilles. Si cet article vous intéresse, dans un autre billet, je vous partagerai quelques recettes simples que je réalise à la maison pour prendre soin de tout le monde ainsi que la façon dont je me démaquille et me lave le visage (une technique qui a complètement changé mes habitudes et fait beaucoup de bien à ma peau).
∗ Cet article n’est aucunement commandité. Je vous ai mis des liens vers les produits que j’utilise et affectionne à titre d’info uniquement. Le plus important dans tout ça est de trouver ce qui vous correspond en lien avec vos convictions perso.
Aucun commentaire