Aujourd’hui, je vous parle de petits gestes que je fais personnellement tous les jours afin d’essayer d’aider à mon niveau ma planète. Ils sont devenus pour moi anodins et font partis depuis des années de mes habitudes de vie. Cela n’a l’air de rien à mon échelle, par contre essayez d’imaginer si tout le monde adoptait cette façon de faire ? Je vous assure que ce n’est rien d’autant plus que je suis persuadée que vous en faites déjà la moitié…
- Pensez à couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous savonnez sous la douche.
- Lavez votre linge à l’eau froide. Cela économise de l’énergie et lave tout aussi bien.
- Lavez « propre ». Utilisez de la lessive biodégradable et sans phosphates.
- Votre sécheuse a travaillé fort tout l’hiver ? Profitez de l’été pour étendre votre linge en plein air et lui donner des vacances.
- Vous aimez que ce soit propre chez vous ? Alors pour avoir plus propre que propre, utilisez des produits nettoyants non toxiques, biodégradables. Il en existe de plus en plus, pour tous les budgets.
- Réduisez le chauffage de quelques degrés. Attention je ne vous propose pas de vivre dans une ambiance glaciale…
- Il est temps de changer vos électros ? Pensez à acheter Energy Star !
- Remplacez les ampoules « ordinaires » par des ampoules à économie d’énergie. Il en existe même aujourd’hui pour les systèmes à gradateur.
- Penser à éteindre automatiquement les lumières lorsque vous quittez une pièce. Après tout si vous n’y êtes plus, à quoi bon ?
- Lorsque vous n’utilisez pas votre ordi ou que vous ne regardez pas la télé, éteignez les.
- Faîtes le petit effort de trier vos déchets au minimum.
- Rapportez vos pots de peinture, vos piles usagées, vos ampoules chez les quincailliers. Rona par exemple, reprend tout ça sans problème, même si l’achat n’a pas été effectué chez eux. Ces déchets là ne doivent pas finir dans nos ordures ménagères ! Ils sont très polluants et méritent un traitement spécial.
- Pensez aux piles rechargeables. C’est pratique et ce sera ça en moins à ramener chez le quincaillier.
- Penser à recycler plutôt que de jeter. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites en profiter certains organismes qui l’offriront aux personnes dans le besoin.
- 2ème solution : Si vous avez la place de conserver ce que vous n’utilisez plus ; profitez des beaux jours pour faire une vente de garage.
- Vous allez tous les matins prendre un café à emporter avant d’aller travailler ? Prenez votre tasse prévue à cet effet que la plupart des cafés vous rempliront avec plaisir. D’ailleurs ils sont nombreux à vendre ce genre de tasses.
- Vous allez faire votre épicerie ? Penser à prendre avec vous des sacs réutilisables. Si vous avez peur de les oublier laissez les dans le coffre de votre voiture. Ils sont plus solides et éliminent mine de rien beaucoup de déchets inutiles chaque année.
- Besoin de sacs poubelle ? Dans certaines épiceries se vendent des sacs poubelles biodégradables, non polluants. Que c’est intelligent !
- Laissez de côté les engrais chimiques pour laisser place aux engrais naturels, c’est la nature qui vous dira merci !
- Remplacez votre papier essuie-tout et votre papier hygiénique traditionnel par la même chose mais fait à partir de papier recyclé non blanchi au chlore.
Cette 2ème partie se révèle être un peu plus poussée :
- Utilisez des produits « bio » pour vous aussi. Il existe des savons naturels, des shampooings, déodorants, maquillage, crème et j’en passe qui sont naturels. Quand je parle de naturel, j’entends par là sans produits chimiques ni animal contenus dans la composition.
- Ne mettez plus d’eau de javel dans votre laveuse. Une étude prouve que cela ne sert absolument à rien. En effet, l’eau de javel annule l’effet de la lessive et la rend aussi efficace que de l’eau !
- Essayer de garder certains de vos contenants de produits ménagers afin de les faire remplir de nouveaux avec des produits sains. Ainsi vous ne paierez que le contenu et non pas le contenant.
- Si vous faites des travaux de rénovation, pensez à regarder les matériaux que vous choisissez. Il existe beaucoup de matériaux « vert » aujourd’hui qui sont moins toxiques pour votre environnement intérieur.
- Penser à recycler plutôt que de jeter. Si vous êtes bricoleur un minimum, je suis sûre que vous saurez comment transformer à faible coût la petite table qui ne vous plaît plus et qui ne colle plus dans votre décor.
Alors, et vous, que faites vous déjà ? Ou qu’êtes vous prêt à faire pour participer à ces petits gestes verts ?
Mais où trouver tout ça ?
Produits ménagers, lessive, etc…:
Les marques comme Bio-vert, Attitude, Method, sont disponibles dans toutes les pharmacies et épiceries.
Les nettoyants Lemieux sont des boutiques spécialisées où l’on peu faire faire du remplissage et sont de vraies cavernes d’Ali Baba pour tous ceux qui veulent s’équiper en produits « verts ».
Surveillez ce petit logo :
Je ferai un post plus long sur les produits ménagers. Il en existe d’autres, je n’ai cité que ceux que je connais et que j’ai déjà utilisés.
Voici quelques liens les concernant :
http://labonneattitude.com/
http://www.methodhome.com/
http://www.nettoyants-lemieux.com/
http://www.ethiquette.ca/
http://espace.canoe.ca/
Rona :
Pour vous aidez à trouver un quincaillier près de chez-vous.
http://locator.zip411.net/
Energy Star :
Voici le lien pour comprendre comment consommer malin !
http://www.oee.nrcan.gc.ca/energystar/
Le bac de recyclage :
Voici quelques liens qui répondront certainement à vos questions.
http://www.votrevoixecolo.com/
Quoi mettre dans son bac ?
Recyc-Québec
Papier hygiénique :
Le groupe Cascade distribue toutes sortes de papiers hygiéniques et autres. Que se soit pour la maison, son gîte, son hôtel, son chalet, ils font également de la grande distribution tout en protégeant l’environnement.
http://www.ctgebiz.cascades.com/
Aucun commentaire
Merci C. de tes conseils fameux,
peut etre quelques choses a dire sur l’utilisation de certains engrais naturel plutot que chimique…
Quelques chose a dire sur la non utilisation de l’aspartame developpé et commercialisé par le mal « Monsanto »… 🙂
Mais plein de chose interessante, Merci
A.
Nous, aux Ateliers de l’Eclipse ( http://www.ateliers-eclipse.com ), on est écolos avant tout parce qu’on aime les belles choses, la nature, le bois brut, la pierre ou le métal qui se patine doucement avec le temps.
Alors quand on entend parler de nouveaux projets, comme de supprimer les ampoules à filament pour mieux protéger la planète, ça nous fait un peu mal aux omoplates. Les éclairages basse tension, ou même les LED, dégagent une lumière blafarde et industrielle, moche comme un pauvre néon de réfectoire, inhumaine et froide comme un éclairage public. Blanche comme un cul.
Les Ateliers de l’Eclipse prônent la récup’ et le recyclage mais n’admettront pas l’invasion de n’importe quelle horreur industrielle et déshumanisante au prétexte d’économiser l’énergie. Ils soutiennent pleinement le PLAF, Parti de Libération des Ampoules à Filaments.
Bisous naturels
Bonjour les ateliers de l’Eclipse,
Tout d’abord merci pour votre commentaire et d’avoir donné votre avis sur l’utilisation des ampoules à économie d’énergie.
Je ne sais pas vraiment au jour d’aujourd’hui ce qu’il en est de l’évolution des ampoules à économie d’énergie en France, mais ici on est désormais loin des « lumière blafarde et industrielle, moche comme un pauvre néon de réfectoire, inhumaine et froide comme un éclairage public. Blanche comme un cul. » lol
En effet nous en avons de différentes sortes. Certaines ont un éclairage froid, ce qui permet une lumière blanche à utiliser dans les endroits où l’on travail et où l’on a besoin d’être concentré et d’y voir clair (exp: Bureau, cuisine, salle de bain, etc…) et d’autres on un éclairage chaud que l’on utilisera plus dans les pièces destinées à la détente et à la relaxation. De plus il en existe même qui fonctionne sur des appareil à gradateur, nous pouvons désormais régler le niveau d’intensité désiré.
Je comprends que vous n’admettiez pas ce nouveau produit sur le marché mais je n’oblige personne à l’utiliser, je ne fais, comme vous, donner mon humble avis.
Bisous naturels à vous aussi 🙂
Ps: très joli vos créa en passant ! Bonne continuation pour votre beau projet !
[…] Les petits gestes malins qui changent le quotidien de tous et chacun. Partager cet article ! […]
[…] avoir publié mon 1er billet le 21 octobre 2008 et en avoir rédigé 75 autres, après avoir eu près de 19 000 visites, 41 500 […]
[…] Les petits gestes malins qui changent le quotidien de tous et chacun […]