Si comme moi vous ne partez pas cet été, voilà qui vous laisse amplement le temps d’en profiter pour améliorer votre coin terrasse/jardin.
Personnellement, j’essaie de bloguer un maximum depuis mon jardin en ce moment et des envies de havre de paix extérieur me démangent vraiment, vous pouvez me croire… Si, si! Ayant bâti une pergola il y a quelques temps, on essaie de l’améliorer d’années en années, afin d’en tirer un maximum de confort.
Vous aussi vous êtes comme moi? Lisez alors mes 5 secrets de designer et voyez comment parvenir tranquillement en planifiant bien, temps et argent, pour réussir votre havre de paix extérieur.
1. Inspirez-vous des décors qui vous font rêver.
Il faut bien commencer quelque part et le fait de rassembler ses idées sur un tableau ou planche d’inspiration (mood board), vous aidera à vous mettre d’accord avec votre « partner in crime » sur les choix que vous allez faire ensemble (et ainsi économiser beaucoup de temps et de salive).
Cette étape est celle où l’on peut se permettre de rêvasser un peu à l’oasis que l’on souhaite créer dans son jardin. C’est elle servira de fil conducteur au projet que vous désirez mettre sur pieds. Elle facilitera grandement la suite (si vous ne changez pas 36 mille fois d’idées une fois lancés).
2. Établissez une liste de ce qu’il vous manque pour y parvenir.
Cela à l’air bête dit écrit comme ça, mais c’est un passage obligé qui vous aidera à établir un budget et voir si cela est réalisable sur une seule année.
En effet, à chacun son rythme! À la maison, on étale les choses à faire ou à acheter afin de pouvoir mener à bien différents projets (et aussi parce que nos idées changent et évoluent souvent en cours de route).
Cependant, si pour vous c’est LE projet de l’année, dressez bien votre liste afin de tout bien calculer, planifier et éviter les mauvaises surprises.
3. Dressez la liste des travaux à effectuer.
Une fois la liste de vos besoins et envies établie, soyez lucides et honnêtes envers vous-même et regardez ce que vous êtes capables de faire. Certains travaux nécessiteront peut-être les connaissances et le savoir-faire d’un professionnel.
Par exemple, ne pensez même pas niveler votre terrain seul armé d’une pelle et d’une pioche! Il vous en coûtera bien plus cher en temps et en osthéo que d’engager le pro qui va bien. On pense alors à faire établir au minimum 3 devis avant de choisir vers quel professionnel se tourner. En plus du montant du devis, suivez votre instinct! Si vous n’êtes pas certains de pouvoir faire confiance à la personne qui vous offre ses services, changez de crémerie!
À présent que vous savez par où commencer, restez connectés! Je vous livrerai la suite des mes secrets (et non les moindres), mercredi. Alors à vos agendas!
Cet article te plait? N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
À très vite pour un nouveau DIY!
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Aucun commentaire