Résumé de l’épisode précédent:
En bricoleuse pressée (et très amateure), motivée par le résultat mais loin d’être prête à consacrer ses fins de semaine à la transformation de quatre chaises de salle à manger, l’auteure de ces lignes a succombé au charme de quelques bombes de peinture en aérosol. Quelle ne fût pas sa déception quand les premières coulées de peinture ont transformé la première victime en une chaise au ton improbable, plus proche du rose bonbon que du blanc pur recherché. Son « rêve » d’un ensemble de chaises relookées, à petit prix, semble s’éloigner…
Prise 2 – La « chalk paint » tiendra-t-elle ses promesses ?
Après cette première tentative décevante, je me suis donc résignée à investir quelques dollars de plus et j’ai fait l’acquisition d’un pot de « chalk paint », d’un pot de cire molle et du pinceau qui va bien pour la finition, prête à tenter le tout pour le tout pour donner une vraie seconde chance à mes chaises.
Me (re)lançant dans ce projet avec une confiance relative, et pensant que je devrai peut-être me résoudre à investir tout court, dans un futur proche, pour acquérir quatre chaises neuves. Restons dans le présent et ayons confiance ! Que la force de la « chalk paint » soit avec moi.
Premier frisson quand j’ouvre le pot et touille quelque peu cette peinture veloutée. Pas d’odeur désagréable, ça commence bien.
Deuxième frisson quelques instants plus tard quand j’applique mon premier coup de pinceau… hum… pas mal… mais il va falloir une deuxième couche.
Je finis par prendre un certain plaisir à étaler la peinture sur mes chaises qui changent progressivement d’allure. Deux couches de peinture (séchage rapide, bon point pour la chalk paint) et une couche de cire molle plus tard (fini mat de protection – comprendre ici « m’évitera de refaire le tout dans moins d’un an), je me surprends à être satisfaite du résultat et magasiner le tissu qui recouvrira l’assise des chaises une fois finies.
Finies… avec un s ? Ah oui, c’est vrai, il m’en reste trois autres. Je m’y remets !
Quelques semaines plus tard, la touche finale
Le projet avance doucement (je vous l’ai dit, je suis un peu lente, et comme je me suis lassée, j’ai décidé de prendre une pause et de vaquer à d’autres occupations) et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Ce n’est pas parfait, il y a bien quelques défauts, probablement liés à mon inexpérience, mais ça fera l’affaire.
Une fois repeintes, il reste à apporter la touche finale. Recouvrir l’assise des chaises (un tissu de suède qui n’a plus de « blanc cassé » que le nom) par un joli tissu beige à gros pois blancs que j’ai trouvé à un prix défiant toute concurrence et qui a le grand avantage d’être parfaitement coordonné à nos rideaux. Pour poser le tissu, et les dizaines d’agrafes qui vont avec, j’avoue avoir profité de l’aide d’un professionnel : le tonton de mon chéri, qui fraîchement arrivé chez nous pour quelques jours de vacances, s’est adonné à la tâche avec plaisir, me soulageant d’une autre tâche délicate qui m’aurait pris trois semaines.
Un gros merci à Alain qui a apporté la touche finale à nos nouvelles chaises, toutes pimpantes ! La preuve en image.
DIY un jour, DIY toujours ?
Bien que j’aie relevé avec succès le défi que je m’étais lancée – réaliser mon premier vrai DIY, je suis parfaitement consciente de mes capacités (limitées) en la matière. Il n’y a donc aucun risque que je fasse de la concurrence à celles (et ceux) qui ont un vrai talent artistique (et de bonnes habiletés manuelles). Je leur laisse le soin de nous inspirer, de nous donner envie et si vous êtes comme moi, de nous inciter à nous « lancer »… de temps en temps ☺ pour le plaisir ressenti à transformer un objet et pour la satisfaction du résultat.
Envoyez-moi les projets que vous avez osés essayer! Envoyez-moi ce que vous êtes fiers d’avoir réalisé! À notre tour nous serons fiers de les partager 🙂
Amusez-vous ! Et bons DIY !
3 Commentaires
un bien joli résultat.
C est vraiment bien au final! bravo.
Merci! En effet, c’était mal parti, mais rien n’est perdu lorsqu’on trouve les bonnes info et les bons produits!
Pour un brico réussi; n’oubliez pas de faire vos recherches et de planifier avant de vous jeter à l’eau 😉