Pour ce mois de mars qui commence à bien sentir le printemps, j’ai concocté avec mes acolytes de chez Passion Jardins un DIY déco dans l’air du temps, qui saura facilement s’adapter à votre intérieur.
Toujours dans l’optique de mettre du vert chez soi et parce que décorer avec des plantes ça rend heureux; je vous propose un DIY spécial « air plants ».
Les « air plants », « filles de l’air » ou tillandsias, sont des plantes aériennes qui n’ont pas de racines. Ainsi, elles peuvent aisément se déposer un peu partout et être parfaitement intégrées dans notre déco. Il faudra cependant penser au fait que pour son entretien on doit pouvoir l’arroser par vaporisations du feuillage ou courts trempages dans l’eau (de préférence le matin), les exposer dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct.
Afin de pouvoir installer mes petites tillandsias nouvellement débarquées dans ma collection verte, j’ai voulu les présenter sur un mobile réalisé rien que pour elles.
Je vous montre donc avec ce tuto, comment décorer les murs dans un esprit boho avec un mobile en argile pour air plants.
Pour réaliser votre mobile en argile, il vous faut
- Pain d’argile séchant à l’air (couleur de votre choix)
- Rouleau
- Couteau à lame rétractable (X-Acto)
- Gabarits ronds de différents diamètres (couvercles, bols, verres, etc…)
- Ficelles au choix (coton, jute, chanvre, etc.)
- Ciseaux
- Goujon de bois (diam 1/2″ x 48″)
- Perles en bois
- Cuir (facultatif)
- Pince Crop-a-dile (facultatif)
- Oeillets (facultatif)
- Scie et boite à onglets
- Papier sablé de finition (grains fins #220 – 320)
- Crazy glue
- Anneaux en laiton (diamètres à déterminer selon la taille de vos tillandsias)
- Tillandsias
Étapes
Afin d’exposer mes 3 air plants, j’ai designé un mobile composé de 3 rangs, formés de demi-cercles en argile, suspendus à un support en bois. Par rapport à la taille de mes plantes, j’ai défini la taille de mes rangées et de mes formes afin d’obtenir un résultat harmonieux.
Commencez par découper un peu d’argile et formez une boule avec. Aplatissez et abaisser votre boule d’argile comme de la pâte à l’aide d’un rouleau. Si jamais l’argile craquelle un peu, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à celle-ci lorsque vous la travaillez et que vous formez vos boules avant de les aplatir.
Une fois l’épaisseur désirée obtenue; à l’aide d’un gabarit rond et du couteau à lame rétractable, découpez le surplus d’argile.
Pour obtenir une forme de demi-lune, à l’aide d’une lame de couteau rétractable, coupez en 2 parties égales votre cercle de pâte.
Faites des petits trous dans vos formes, afin de pouvoir attacher par la suite les demi-cercles les uns aux autres.
Répétez ces 4 étapes, le nombre de fois nécessaire à l’obtention de toutes vos formes. Je vous suggère même fortement, d’en réaliser un peu plus. Il se pourrait que quelques-unes se brisent lors du montage.
Une fois toute vos formes terminées, placez-les sur une surface plane, bien lisse afin de les laisser sécher 24 à 48H, selon la taille et l’épaisseur de vos pièces.
Lorsque vos formes sont bien sèches; commencez à monter une première rangée en assemblant les formes avec la ficelle de votre choix.
Partez du haut et alternez entre des perles de bois et des demi-cercles en argile.
Pour bien fixer chaque étage, effectuez un double noeud et assurez-le avec un point de colle. Les noeuds seront dissimulés à l’arrière des demi-cercles d’argile. Veillez à bien tous les nouer du bon côté!
Répétez ces étapes, jusqu’à finir par fixer l’anneau en laiton qui soutiendra votre tillandsia. Selon la forme de votre plante, vous pouvez également décider de fixer votre anneau au centre ou encore en haut de votre rangée.
Si vous souhaitez terminer une de vos rangées par un pompon long, voici comment en réaliser un rapidement.
Enroulez de la corde de coton ou de jute plusieurs fois autour de vos doigts, jusqu’à l’épaisseur désirée.
Enlevez la corde enroulée de vos doigts et passez un morceau de corde au sommet de celle-ci. Faites un double noeud bien serré. Placez une perle en bois au sommet pour une jolie finition.
Formez la tête du pompon avec un morceau de corde en faisant plusieurs tours bien serrés. Faites un double noeud.
Coupez le bas du pompon.
Avec de la corde de coton, vous pourrez détresser les fils à l’aide d’un peigne afin de faire paraitre le pompon plus fourni et duveteux.
Une fois le pompon peigné, vous pouvez le retailler.
Fixez-le pompon long à votre rangée.
Une fois toutes vos rangées terminées, il ne vous reste plus qu’à percez votre goujon de bois à égales distances et de les fixer à l’aide d’une perle de bois pour la finition et d’un double noeud fixé avec un point de colle.
Afin de faire tenir le mobile au mur, vous pouvez fabriquer de petites languettes de cuir avec oeillets pour un côté plus « design ».
Vous pouvez également suspendre votre mobile à l’aide de ficelle que vous attachez solidement au goujon de bois ou que vous fixer comme vos rangées en perçant le goujon.
Votre mobile est terminé! Il ne vous reste plus qu’à utiliser un scellant pour protéger l’argile de l’eau et de la poussière, surtout si vous pulvérisez vos air plants en les laissant dessus.
Pour les petits curieux, mes belles tillandsias viennent de chez Serres et jardins Girouard.
Mes trucs & astuces
- Pour le mobile en argile, surveillez le séchage à l’air de vos pièces. Il se peut que vous ayez besoin de les tourner ou encore d’ajouter un poids sur celles-ci afin qu’elles restent bien planes.
- Pour une belle finition, vous pouvez poncer vos pièces à l’aide d’une éponge à poncer à grains fins afin de parfaire les angles, une fois le tout bien sec.
Cet article te plait? N’hésites pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
*Ce DIY a été crée en collaboration avec Passion Jardins qui regroupe 29 jardineries situées aux quatre coins du Québec. Leur mission: Démocratiser le jardinage et partager leur passion du « touski pousse ». Pour tous, les jardiniers débutants, les invétérés, les indomptables, les résilients, les « advienne que pourra » et les « hors-piste»; ils sont là pour vous conseiller et vous inspirer. Les marchands Passion Jardins sont des gens dynamiques d’ici, qui seront heureux de vous faire des suggestions, de vous proposer des solutions simples et de répondre à toutes vos questions. Ils seront ravis de partager leurs passions et leur enthousiasme avec vous.
2 Commentaires
Idée sympathique ! J’ai plusieurs argiles auto durcissant es, faudrait vraiment que je me lance !
Oui!!! Il suffit de se lancer pour apprécier d’autant plus le résultat de son oeuvre par la suite.
En plus, c’est assez facile à faire 😉