Les pots en terracotta ou terre cuite ont l’avantage d’être faciles à se procurer, de laisser la terre respirer, d’avoir un look sobre et les plantes les adore. Afin qu’ils s’intègrent parfaitement à votre déco, je vous propose quelques idées & astuces afin de les personnaliser.
Matériel:
- Pots en terracotta, formats au choix
- Eau
- Brosse ou éponge
- Vinaigre blanc
- Imperméabilisant
- Peinture acrylique ou au latex (en pot ou en aérosol). Pour les pots en terre cuite j’ai adoré utiliser la peinture à la craie de Rust-Oleum et de Annie Sloan.
- Pinceaux (si utilisation de peinture en pot)
- Crayon de plomb
- Making tape ou étiquettes
- Couteau de précision (X-Acto)
- Tapis de coupe
- Feutres à peinture noir et blanc
Avant de commencer
Bon à savoir: Pour peindre un pot en terre cuite adéquatement et afin que la peinture reste belle et ne décolle pas, il va falloir l’imperméabiliser. Cela veut dire lui faire perdre une de ses propriétés et donc l’utiliser comme cache-pot après sa transformation.
Préparation des pots
Afin d’obtenir de beaux résultats; il est important et nécessaire de bien préparer ses pots, afin qu’ils soient propres et que la peinture adhère bien.
Pour des pots neufs
Mettez-les à tremper une nuit puis laissez-les sécher à l’air libre.
Pour des pots anciens
Lavez-les à l’eau chaude savonneuse en les brossant délicatement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si le pot est très sale ou tâché, faites-le tremper dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et frottez les tâches avec une éponge. Rincez bien et laissez sécher à l’air libre. Les peintures acrylique et/ou au latex sont parfaites pour ce genre de projet.
Une fois vos pots bien secs, mettez-vous dans une pièce bien aérée et pulvérisez à l’intérieur et à l’extérieur du pot de l’imperméabilisant (oui, oui, la même bombe que celle pour protéger vos chaussures), puis laissez bien sécher avant de débuter la transformation.
Étapes:
Pots à motifs
Une fois les pots bien secs, collez plusieurs bandes de masking tape sur un tapis de coupe.
Tracez vos motifs et découpez-les à l’aide d’un X-acto (cutter).
Décollez délicatement les formes obtenues et positionnez-les sur le pot. Une fois le motif bien placé sur le pot, collez bien le masking tape afin qu’il adhère parfaitement au pot et que la peinture ne puisse pas se glisser en dessous.
Recouvrez le pot de peinture en passant 2 couches minces minimum et en laissant bien sécher entre chaque couche.
Une fois la dernière couche passée et avant qu’elle ne sèche, décollez délicatement le tape. Si de la peinture a légèrement coulé sous le tape, attendez qu’elle sèche complètement et grattez les bavures avec la lame d’un X-acto (cutter).
Vous pouvez reproduire exactement les mêmes étapes en utilisant des étiquettes toutes prêtes de la forme de votre choix.
Pots boho
Dans un autre style, dessinez ou peignez directement des formes organiques tout en veillant à conserver des endroits sans peinture.
Passez minimum 2 couches minces de peinture acrylique. Une fois la dernière couche bien sèche, tracez quelques lignes au feutre à peinture noire afin de compléter votre design.
Pots à festons
Tracez au feutre à peinture des festons sur votre pot à l’aide d’un objet rond. Vous pouvez les placer sur le rebord du pot ou au centre selon l’effet recherché.
Peignez l’intérieur des festons en passant 2 couches fines de peinture.
Psittt! Si vous souhaitez utiliser vos pots à l’extérieur; pensez à les protéger de l’humidité, de la saleté et des UV, en passant 2 couches fines de vernis mat!
Et voilà! Vos pots sont fins prêts à recevoir vos plantes et à faire partie intégrante de votre décor.
Cet article te plait? N’hésites pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
3 Commentaires
Merci de partager tes belles idées!
Les vases et jarres en terre cuites ont toujours accompagné l’homme dans l’histoire.
[…] 1. Pot effet terre cuite DIY par Dream Green DIY2. Pot terre cuite peint DIY par L’Anvert du Décor […]