Depuis que la plupart d’entre-nous travaillons de la maison; on ne se cachera pas que l’environnement de cet espace dédié au travail à domicile est devenu important. On y passe le plus clair de la journée et avoir de jolies choses pratiques à utiliser et agréables à regarder sont pour ma part une nécessité!
Ceci dit, il n’est pas obligatoire de dépenser une fortune pour être bien organisés. En effet, je vous fait une petite démonstration avec ce nouveau #diychallenge, basé sur l’upcycling! (RDV sur IG pour ceux qui se demandent se quoi il retourne).
Ayant dans mon espace de travail, besoin d’une multitude de pots à crayon afin d’accueillir mes feutres & crayons en tout genre; j’ai trouvé utile de recycler des boites de conserve que j’avais déjà un peu relooké.
Aller! Sans plus attendre, je vous explique ce que j’ai fait pour redonner vie à mes boites de conserve tout en apportant un peu de couleur en suivant les tendances déco du moment.
Pour réaliser ces pots à crayon, il vous faut
- Boites de conserve
- Carton ondulé
- Demi-sphères en polystyrène (le nombre varie en fonction de la taille de la boite)
- Pâte polymère style Fimo
- Perles en bois
- Pistolet à colle chaude et bâtonnets de colle
- Peinture acrylique
- Pinceau
- Poudre à pâte (levure chimique)
- Contenant lavable
- X-Acto (Cutter)
- Gabarit de cercle
Étapes
Commencez par bien nettoyer vos boites de conserve à l’eau savonneuse. Retirez bien toute trace de colle ou de nourriture. Pour ma part c’était déjà fait, j’ai juste eu besoin de les « déshabiller » (Je les avais déjà recouvert d’une fine couche de peinture en spray il a quelque temps afin d’obtenir un look plus homogène une fois les boites emballées dans mes petits papiers. (Cette étape n’est donc pas obligatoire).
Déterminez les looks que vous souhaitez donner à vos pots à crayon. Pour ma part je les voulais tous différents.
1- Pot à crayon 80’s
Souhaitant faire un peu oublier l’aspect « boite de conserve », j’ai ajouté quelques détails à mes pots. J’ai utilisé des perles en bois que j’ai collé à la colle chaude sur les côtés de la 1ère boite.
2- Pot à crayon à petites oreilles
Pour ce 2ème pot, j’ai utilisé de la pâte Fimo pour créer des « oreilles ». Je vous donne tous les détails en image, car vous allez voir qu’il n’y a rien de bien compliqué ici.
Une fois les 4 « oreilles » formées, je les ai fait cuire en suivant les instructions du fabriquant (Pour la Fimo: Cuisson au four sur papier cuisson, à mi-hauteur, à 110˚C (230˚F) pendant 30 minutes).
Pour les fixer, je les ai simplement collées sur ma boite de conserve à la colle chaude.
J’ai ensuite recouvert la boite de carton ondulé dans le simple but de changer les lignes de sens et de lui donner un aspect différent du 1er. Le carton a été découpé en le plaçant sur la boite de conserve et collé à la colle chaude.
3- Pot à crayon avec hanse
Pour ce dernier modèle de pot, j’ai simplement réalisé une hanse à partir d’un petit serpentin de pâte Fimo (Vraiment rien de compliqué!), que je suis venue coller à la colle chaude.
Afin qu’il ait lui aussi son propre style, j’ai opté pour une finition plus en « volume » et ai recouvert la surface de la boite de demi-sphères en polystyrène collées encore et toujours à la colle chaude.
4- Finition à la peinture style terracotta
Concernant la finition de mes pots à crayon, j’ai souhaité un fini mat et texturé. J’ai alors opté pour la grosse tendance du moment: la peinture style terracotta (vous trouverez plein d’idées sur IG avec le #trashterracotta).
Vous voulez la fameuse recette de la peinture style terracotta? Aller, j’suis sympa; je vous la livre ici!
Pour le pot style années 80, j’ai utilisé du blanc et un vieux rose. J’ai fait quelques traits larges au pinceau pour coller un peu plus au style 80’s.
Le pot avec les petites oreilles lui, arbore une teinte de bleu très pâle.
Et pour finir, le dernier pot bien que différent, est bicolore comme le 1er!
Résultat
Et voilà! Une fois mes pots bien secs, ils sont prêts à accueillir mes divers feutres et crayons et à changer un peu la déco de mon bureau. Ce n’était pas long ni sorcier à faire, mais ce petit changement, m’a fait du bien! C’est fou ce que l’on peut faire avec ce que l’on jette dans nos bacs de recyclage quand on y pense, non?!
Cet article te plait? N’hésites pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
Tu peux également aller voir les DIY d’upcycling de mes amis et autres participants au DIY challenge sur IG avec le #diychallenge ou sur les comptes respectifs de: @deconome, @misslilisprojects, @mister_minimalist, @damask_dentelle.
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Aucun commentaire