Comme vous pouvez le constater, je bricole à la folie beaucoup et ai de plus en plus de commandes pour des DIY expliqués étapes par étapes.
Jusqu’à présent je travaillais dans mon garage et ma salle à manger. Cependant, vu le matériel accumulé au fil des projets, ce n’est plus possible aujourd’hui à moins d’aimer vivre dans le K.O le plus total, ce qui ne s’avère pas vraiment être ma tasse de thé.
Grâce a un chéri en or toujours prêt à m’aider, nous avons transformé notre minuscule petit bureau pour 2 en un bureau-atelier rien que pour moi (je vous l’ai dit que j’ai un chéri en or!).
Un brun de ménage plus tard, un peu de récup, quelques idées en tête et hop! C’est parti pour un DIY qui me tient à coeur (oui je suis super contente! Enfin fini le bazar qui traine partout dans ma salle à manger).
Afin de maximiser l’espace et d’avoir des rangements intelligents avec un maximum d’outils à portée de main, voici quel a été mon 1er projet brico pour mon propre bureau: Un mur de rangement en masonite perforé (ou pegboard).
Bien souvent utilisé dans les garages et ateliers, il n’en coûte quasiment rien de s’en installer un (et on évite ainsi un millier de trous dans les mur remplis de tablettes inondées de boites et rangements en tout genre).
De plus, ce genre de rangement est versatile, facilement transformable et personnalisable!
Pour ce DIY de rangement déco pour le bureau, il vous faut:
- 1 Panneau masonite perforé blanc (le mien mesure 36″ x 48″)
- 2 baguettes blanches de 1/2″ x 3/4″ x 8′-0″
- 2 tréteaux
- Colle à bois
- Clous sans tête
- Pointeau ou poinçon
- Marteau
- Serres-joints
- Peinture avec apprêt intégré en aérosol ou en pot (couleur de votre choix)
- Rouleau mousse (si peinture en pot)
- Chevilles à gypse
- Vis et rondelles
- Perceuse, visseuse
- Lime
- Niveau à bulles
- Crayon
- Ruban à masquer (facultatif)
Étape 1
Positionnez votre planche de masonite perforée à l’envers sur des tréteaux ou autre surface plane. Coupez vos baguettes de bois de la longueur de votre panneau afin de créer un cadre sur tout le tour de celui-ci (le cadre vous servira de «spacer» entre votre mur et le panneau). Encollez vos baguettes.
Étape 2
Une fois vos baguettes pleines de colle à bois, placez-les sur le périmètre de votre panneau et au centre en les maintenant fermement en place à l’aide de serres-joints le temps que la colle sèche (voir instructions données par le fabriquant sur votre bouteille de colle à bois). Enlevez vos serres-joints, tournez votre panneau afin de le mettre à l’endroit et clouez le contour de celui-ci afin de sécuriser la mise en place de votre cadre.
Étape 3
Tournez de nouveau votre panneau afin de voir si certains clous dépassent. Si tel est le cas, limez la pointe afin de ne pas abîmer votre mur lors de la mise en place du panneau.
Étape 4
Peignez de la couleur de votre choix votre panneau ainsi que le cadre.
Étape 5
Placez des repères sur votre mur afin de définir l’emplacement de votre panneau de rangement. Marquez à l’aide d’un crayon les points d’encrage de votre panneau au travers des trous du panneau perforé.
Étape 6
Percez des trous aux endroits marqués et visez vos chevilles à gypse.
Étape 7
Venez visser votre panneau au mur à l’aide de vis et de rondelles.
Votre panneau est prêt à recevoir tout votre nécessaire et matériel de bureau ou atelier et à être décoré!
Trucs et astuces
- Les panneaux de masonite perforés se vendent souvent en très grand format (48″ x 96″). Demandez à le faire couper aux dimensions souhaitées dans votre centre de réno. Ils ne vous feront payer que la moitié, le quart ou le tiers du panneau selon le format demandé plus les frais de coupe.
- Il existe des panneaux de masonite blancs. Cela peut avoir un côté pratique lorsqu’il s’agit de le décorer pour l’intégrer à sa déco intérieure.
- Si vous souhaitez mettre en valeur votre déco plutôt que le panneau perforé, habillez-le de la même couleur que le mur où vous souhaitez le fixer. Votre matériel et la déco ressortiront alors plus que le panneau.
- Afin de bien enfoncer les clous sans tête dans votre panneau pour fixer le cadre et ne plus les voir; enfoncez-les à l’aide d’un poinçon et d’un marteau, puis appliquez un bouche pore que vous viendrez poncer avant de peindre.
- Le côté pratique d’un panneau perforé est son côté versatile et transformable à souhaits! Nul besoin de percer un millier de trous dans le mur afin d’obtenir les rangements escomptés. De plus, il existe une multitude d’accessoires vendus dans les centres de réno pour accrocher ce que vous désirez.
- Fabriquez des éléments de rangement vous-même! C’est ce que j’ai fait en réalisant des pots à crayons à partir de boites de conserve que j’ai recouvertes de tissu.
- L’utilisation de washi-tape sur ce genre de panneau pour une déco éphémère est une belle solution qui n’altérera en rien la peinture et s’enlève en un tournemain.
- Afin de positionner votre panneau sur le mur avant de le fixer, servez-vous de ruban à masquer. Ainsi vous éviterez d’avoir recours à l’huile de coude pour effacer toutes les traces de crayon une fois le panneau fixé!
Achats et magasinage
- Tissus: C & M Textiles, Ikea
- Rubans: DeSerres
- Masonite perforé, baguettes, chevilles à gypse, clous sans tête, rouleau mousse, vis, rondelles, colle à bois, accessoires pour panneau perforé: Centres de réno.
Afin de tout bien ranger sur votre panneau perforé, vous trouverez tout le nécessaire et plein d’accessoires dans les centres de réno.
Vous pouvez également, si ça vous tente, fabriquer vous-même vos éléments de rangements. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en créant des pots à crayon à partir de boites de conserve recouvertes de tissu.
Pour les p’tits curieux voici quelques photos (prises avec mon Iphone) de mon nouveau repère, d’où j’écris justement ce long post 😉
Merci aux enseignes DesSerres, Michaels, Canadian Tire et HomeSense pour leur collaboration et le matériel fourni pour plusieurs de mes réalisations!
Plus de brico pour le bureau?
1 commentaire
[…] Rangement déco vertical […]