Ah le printemps… Les envies de balades, de pique-niques et… de changer toute sa déco à la maison pour finir de chasser l’hiver et apporter un souffle nouveau.
Si vous me connaissez bien, vous savez que c’est une de mes saisons préférées et que je vous en parle souvent sur le blog à différents niveaux.
- Déco – 12 trucs pour faire entrer le printemps dans la maison
- DIY – 5 produits ménagers naturels et zéro déchet pour la maison
- Inspiration – Vivement le printemps
- Comment améliorer sa terrasse sans tout réaménager
- Déco – Plantez le décor
- Chronique – Un éléphant ça se mange une bouchée à la fois
Qui dit changement, dit DIY. En tout cas dans ma tête c’est vraiment ce qui résonne en 1er (avant un gros ménage printanier).
Étant donné que je suis une incorrigible #plantaddict et que j’agrandis régulièrement ma collection de plantes d’intérieur, j’ai voulu me faire plaisir et réaliser de jolis pots Mid-Century, comme on en voit un peu partout en ce moment en boutique.
Vous n’avez pas le pouce ou la main verte? Ne partez pas! Ce DIY de pots Mid-Century est aussi pour vous!
En effet, mes petits pots seront tout aussi beaux et efficaces en guise de coupelle à fruits, de rangement pour vos clés ou tout simplement pour parfaire votre déco!
Sans plus attendre je vous dévoile comment j’ai fait.
Pour réaliser vos pots Mid-Century, il vous faut
- Vaisselle (bols, assiettes creuses…) À vous de juger ce qui va ensemble et de faire le test avec votre vieille vaisselle ou en magasin!
- Colle époxy
- Primer (sous-couche) ou peinture avec primer
- Acrylique
- Bicarbonate de soude ou poudre à pâte (levure chimique)
- Peinture effet pierre en aérosol
- Terreau de rempotage
- Plantes
Étapes
Une fois n’est pas coutume, je vous laisse découvrir ce tuto en vidéo! (Hourra!!!). J’espère que vous l’aimerez.
Pour retrouver mes explications en détail, je vous laisse les retrouver à la suite de cette vidéo.
1- Assemblage
Commencez par bien nettoyer votre vaisselle à l’eau chaude et au savon. Afin de vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de colle ou de saleté, vous pouvez passer de l’alcool à 90˚C (alcool à friction) sur votre vaisselle avec un chiffon propre.
Préparez votre mélange de colle époxy. Appliquez délicatement le mélange sur les morceaux à « souder » et fixez-les ensemble. Essuyez immédiatement les débordements ou petits accidents.
Laisser bien sécher selon les recommandations du fabricant.
2- Finition
Afin de s’assurer que la couche de finition tienne bien sur votre vaisselle, je vous encourage vivement à passer une couche de primer (sous-couche) ou de peinture avec primer intégré.
Une fois la sous-couche sèche, il ne reste plus qu’à appliquer la finition qui vous plaît. Pour ma part j’ai utilisé de la peinture acrylique mélangée à du bicarbonate de soude ou de la levure chimique (poudre à pâte) pour le pot noir et le blanc puis de la peinture en spray « effet pierre » pour le pot couleur sable.
Après avoir bien laissé séché les 2 couches de peinture, j’ai fixé le résultat avec un vernis mat incolore. Étant donné que je vais mettre de la terre, des plantes (et de l’eau) dans mes pots Mid-Century, je souhaitais protéger un maximum mon travail. Grace au vernis, je devrais pouvoir les nettoyer facilement si un jour je décide de les détourner de leur fonction de petits pots à plantes. Ainsi, ils seront encore beaux dans ma déco!
Cet article te plait? N’hésites pas à laisser un commentaire ou à le partager sur tes Réseaux Sociaux avec le #lanvertdudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
*Ce DIY a été crée en collaboration avec Passion Jardins qui regroupe 29 jardineries situées aux quatre coins du Québec. Leur mission: Démocratiser le jardinage et partager leur passion du « touski pousse ». Pour tous, les jardiniers débutants, les invétérés, les indomptables, les résilients, les « advienne que pourra » et les « hors-piste»; ils sont là pour vous conseiller et vous inspirer. Les marchands Passion Jardins sont des gens dynamiques d’ici, qui seront heureux de vous faire des suggestions, de vous proposer des solutions simples et de répondre à toutes vos questions. Ils seront ravis de partager leurs passions et leur enthousiasme avec vous.
Aucun commentaire