Trouver une lampe qui remplit tous vos critères et ce dans des prix raisonnables… Pas évident. C’est un petit soucis en déco auquel j’ai été confrontée plus d’une fois.
En effet, après avoir fabriqué une lampe fil pour mon salon faute de budget déco, j’ai réitéré l’exercice pour la chambre de ma fille. Peu après sa naissance, n’ayant rien trouvé qui me plaisait dans les formes, les teintes et le budget alloué à la chambre de mon bébé, j’ai décidé de la bricoler moi-même.
Je suis partie d’une lampe boule chinoise en papier, trouvée pour 5 $ dans le quartier chinois de Montréal. Après un petit tour chez De serres afin de trouver de quoi l’habiller, je me suis lancée et voici les explications et le résultat en images.
Niveau de difficulté: Facile.
Arme nécessaire: De la douceur.
Matériel:
1- Rassemblez vos motifs en feutre. Vous pouvez en personnaliser quelques-uns au préalable. C’est ce que j’ai fait avec les papillons, afin de les faire ressortir un peu plus. J’y ai ajouté paillettes et diamants. Après tout, c’est pour une chambre de fille 😛
2- Formez votre lampe boule et placez-y vos motifs. Une fois la place de chacun définie collez-les à l’aide de scotch double face ou de « glue dots ». En effet, utiliser de la colle, pourrait trouer le papier de la lampe. Le scotch et les glue dots remplissent très bien leur mission. La lampe de ma fille n’a pas bougé et ce depuis bientôt 2 ans ! (Elle a même survécu à un déménagement, c’est pour dire).
3- Vos motifs sont collés, il ne vous reste plus qu’à peindre des dessins de votre choix afin de les relier entre eux ou de les mettre en scène. J’insiste sur le fait d’utiliser de la peinture acrylique. La gouache craque et jaunit avec le temps, l’acrylique non ! De plus, n’ajoutez pas trop d’eau à votre peinture, le papier pourrait percer.4- Le temps que le tout sèche, installez votre douille, fil et nécessaire électrique à l’installation de la lampe.
5- Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre lampe boule sur le fil électrique. En règle générale, ce type de lampe chinoise se vend avec une partie métallique qui tient la boule ouverte et permet de l’accrocher sur le fil. Assurez-vous que l’ampoule soit un maximum centrée dans la boule de façon à éviter au papier de brûler ou de noircir au contact de la chaleur (ça ne brûle pas comme ça mais mieux vaut prévenir que guérir).
Voilà que mon petit bricolage en images est terminé ! Alors, ce n’est vraiment pas sorcier 😛
Aucun commentaire
tres cool! j aime bcp:)
Merci Nikko !!!
Cette chambre est super jolie ! Elle est sobre mais pas triste du tout. Bravo pour la customisation de la lampe chinoise, le rendu est bien sympa !
Merci ! Ma fille l’adore. La chambre est sobre, car elle a pour but d’évoluer avec l’âge de bébé. La couleur dominante est donc le blanc, la secondaire le gris perle et la couleur d’accent le vert. Cependant elle a déjà changée ! Bébé grandit et sa chambre change avec lui.