Le Salon International du Design de Montréal s’est tenu place Bonaventure ces 24, 25 et 26 mai. Je m’y suis rendue armée de mon Iphone et avide de nouveautés.
Pour tous ceux et celles, qui n’ont pas eu la chance de pouvoir se rendre à ce grand RDV annuel du design de Montréal, voici un bref résumé de mes découvertes édition 2012 😉
Images AVDD et via Qui est Paul ?
- « Qui est Paul ? » the French touch: Il s’agit là du nom d’une étonnante collection de mobilier et d’accessoires design indoor et outdoor déclinée dans une large palette de coloris fabriquée en polymères. Tous leurs produits sont 100% recyclables et fabriqués en France afin de garantir une qualité de production ainsi qu’une finition parfaite. Vous aimez leurs collections ? Bonne nouvelle ! Leurs produits sont disponibles au Québec chez Alphaplantes où vous pourrez également effectuer vos commandes si le ou les items « Qui est Paul ? » tant convoités ne s’y trouvent pas. Comptez environ 3 semaines de délai minimum dans ce cas.
Images AVDD et via Kübbii
- Kübbii, mobilier réinventé: Un mobilier fait de matières recyclées, qui est recyclable, fabriqué au Québec et qui encourage l’économie sociale ! Clap, clap, bravo ! (Ça n’a pas dû être simple :P). Les modules Kübbii tournent et évoluent autour de vos idées. À vous de décider si Kübbii sera une table basse, un tabouret, une bibliothèque, un meuble de rangement, un module promotionnel pour votre vitrine… Bref, il s’adapte à votre rythme et à vos besoins. À votre tour d’être inventif afin de le faire évoluer !
Images via Otra
- Otra (On the road again): J’ai été séduite dans un premier temps par leurs lampes lors de ma visite au SIDIM. Curieuse, je suis ensuite allée visiter leur site web sur lequel j’ai découvert leurs bijoux (le bijoutier et la fille en moi se sont réveillés !). Puis, cerise sur le gâteau, j’ai découvert la beauté de la démarche « éco-friendly » de la marque. « Otra aborde le design par le biais de “l’upcycling“, issu des tendances du recyclage et consistant à détourner les matériaux désuets pour les revaloriser en leur conférant une seconde vie. Les produits sont fabriqués à la main, avec des matériaux travaillés dans leur forme la plus brute, sans qu’ils ne soient détériorés par l’ajout de colle, de peinture ou de solvant. La récupération de matériaux permet de créer des produits possédant une identité forte, développant ainsi un caractère unique. » Bel aspect et bel effort que de mettre en application tous ces processus de respect de l’environnement. Bravo à Julie & Guillaume !
Images via Suite 202 et Plog-it
- Suite 202 & Plog-it: Maryline Scaviner design et transforme des luminaires en tout genre selon le décor et ses inspirations. Vous souhaitez de l’original, un luminaire sculptural, un objet d’exception ? Avec suite 202 vous ne serez pas déçus. Vous souhaitez quelque chose de plus épuré, de minimaliste et contemporain ? Testez Plog-it 🙂
P’tit tour afin de vous présenter d’autres découvertes à suivre:
Voici le dernier né de Flower box, le flower bag. Crée pour l’intérieur comme pour l’extérieur ! Il existe dans différents formats et différentes couleurs. Fabriqué à partir de bâche recyclée, recyclable et 100% made in Québec !
Utilisez-le dans votre cuisine et plantez-y vos fines herbes. Créez sur votre terrasse ou dans votre jardin un mur végétal facile et simple d’entretien. Bref, encore là une multitude d’utilisations dont vous seul êtes la limite.
L’atelier cocotte a des petites nouvelles à vous présenter. Toujours fabriquées en placage de bois, à la main et au Québec, laissez-vous séduire par ces lampes au design aérien et organique.
Vous pourrez les trouver notamment chez Espace Pépin, qui soit dit en passant, avait un très beau stand avec de magnifiques murales signées Numérart.
Pour les designers:
- Pour un plancher souple avec un effet intéressant (commercial ou simplement résidentiel original), visitez Liquid Elements.
- Des murs de bois 3D, des partitions minimalistes en bois, jetez un œil chez Inspirali.
- Des comptoirs en béton haut de gamme, sur mesure avec un choix de couleurs et d’agrégats impressionnants, faciles d’entretien car très bien scellés (ça y est je me suis décidée j’en veux un dans ma cuisine !). Cette promesse est faite par Everstone (site à venir).
Et voilà pour mon tour de cette année. Pour ceux qui étaient présents et que je n’ai pas cité, soit j’ai déjà parlé de vous soit ce sera pour une prochaine fois !
3 Commentaires
Ah ben je vois qu’on a aimé les mêmes choses !!! Dommage qu’on ne se soit pas croisées.
Salut Stéphanie ! Dommage en effet. Il va vraiment falloir qu’on se le fasse ce RDV entre filles 🙂 À bientôt !
Votre texte résume bien mes coups de coeur du Sidim 2012 – Qui est Paul, FlowerBox et Kübbii. Le Sidim aura été au final un show haut en couleur et en nouveautés. Très peu cependant du côté de l’ameublement corporatif qui, il n’y a pas si longtemps, y occupait un espace de choix. Espérons mieux de ce côté pour l’an prochain.