Les grandes vacances ont commencées depuis quelques semaines. Afin de tenir nos bouts de choux occupés, sans pour autant les poster devant la télé, voici un tuto brico afin de faire travailler leur talent et leur imagination.J’avais récupéré une vieille table Lack Ikea effet bouleau, que je trouvais un peu tristounette pour ma puce. J’ai donc décidé de la transformer en table à dessin 2 en 1. Le plateau sert de tableau noir pour écrire ou dessiner à la craie et j’ai fixé sur le côté une tringle à rideaux avec un rouleau de papier (déniché lui aussi chez Ikea) afin de pouvoir se servir de feutres, crayons ou peinture.
Il me restait également des plaques aimantées que j’ai fixé sur 2 côtés de la table afin de pouvoir accrocher les oeuvres de ma fille 🙂
À vous de laisser libre court à votre imagination selon les préférences de vos p’tits loups !
Ce post s’adresse donc à tous les parents ou grands-parents bricoleurs 😉
Niveau de difficulté: Facile.
Arme nécessaire: de la suite dans les idées pour assortir la table à la créativité de l’artiste en herbe.
Matériel:
- On commence par poncer toutes les surfaces de la table et des pieds. On ponce suffisamment pour enlever le vernis et faire en sorte que la peinture accroche bien. On y va mollo, car la table est faite de panneaux de fibres de bois, de particules de bois et de carton.
- Une fois le ponçage effectué, on nettoie le tout et on essuie avec un chiffon propre afin d’enlever toute la poussière et résidus de ponçage.
- Si comme moi, vous souhaitez incorporer des gobelets sur le plateau, faites vos repères et percez les trous à l’aide d’une cloche dont le diamètre est inférieur à celui des gobelets.
- Afin de sauver une étape, je vous conseille de vous procurer des peintures au latex 2 en 1 avec primeur (apprêt) compris. Pour ma part j’ai choisi 3 couleurs. Du vert (Peinture Rona Collection 2 en 1, fini velours), du gris perle (peinture Behr Premium 2 en 1, fini velouté) et enfin un gris plus foncé pour créer ma peinture « Chalkboard ». On débute par les pieds et le dessous du plateau.
- Une fois sec, vous pouvez appliquer votre 2ème couleur. (sur les pieds et les contours du plateau).
- Pour créer un dessus de table « tableau noir » voici une recette ultra simple. On mélange dans un gobelet en plastique: 1/2 tasse de peinture acrylique (on a besoin d’une peinture résistante) + 1 cuillère à thé de coulis sans sable blanc. On mélange bien et le tour est joué !
- On fait couler notre mélange à tableau noir sur la surface à recouvrir et on l’étale de façon régulière à l’aide d’un pinceau ou d’un pinceau mousse. Une fois appliquée, pour conserver la peinture « chalkboard » et passer une 2ème couche, on ferme bien son contenant afin que l’air ne vienne pas l’assécher (avec le coulis elle sèche beaucoup plus vite !).
- Une fois que tout est bien sec, vous pouvez passer votre 2ème couche. Et oui ! en peinture il y a toujours 2 couches minimum pour un résultat optimum (oui, oui, même si votre peinture couvre bien).
- Maintenant que tout est en stand-by pour cause de séchage voici comment j’ai transformé mes gobelets en plastique pour en faire des pots à craies et crayons. Il suffit de se faire un gabarit à l’aide d’un gobelet découpé. On le dépose sur l’envers du papier décoratif et on en trace les contours.
- On découpe et on colle le papier sur le gobelet.
- Une fois la colle sèche on applique du Mod Podge (brillant ou mat, à vous de choisir le lustre) afin de sceller le papier.
- Pour ma part, vu que j’ai une fille j’ai ajouté des rubans pour la finition.
- Une fois la peinture bien sèche, remontez la table afin de voir ou vous pourrez percer pour installer la tringle à rideaux servant de support pour le rouleau de papier à dessin.
- Vous pouvez également fixer des plaques de métal sur les côtés du plateau, qui serviront à tenir la feuille du rouleau pendant que l’artiste travaille et à accrocher les oeuvres de vos petits stroumpfs à l’aide d’aimants.
- Pensez à faire votre bricolage en cachette des enfants, car avant d’être utilisée la table mettra un minimum de 20 jours pour bien sécher et obtenir une peinture solide.
Aucun commentaire
Super résultat !!! Je ne savais pas qu’on pouvait créer son propre mélange à tableau noir. J’imagine que ça s’efface bien. Merci pour la trouvaille.
Oui en effet on peut très facilement et à moindre coût créer sa propre peinture « Chalkboard » !
Ça marche super bien si on est patient et qu’on laisse bien sécher et durcir la peinture pendant au moins une vingtaine de jours.
Du coup, nos tableaux noirs peuvent être égayés et arborer n’importe quelle couleur !
À tester, effet garanti 😉
Quel superbe résultat !
C’est tentant. Lola et Johan ont la même table (celle de base évidemment)et ont eu l’idée de jouer avec le vernis colle sur le plateau pour l’égayer. Mais là, l’idée du mélange à tableau noir, extra !
Quel blog magnifique, bravo.
Merci Audrey pour tes supers commentaires !
La transformation de cette table, n’est vraiment pas onéreuse et pas compliquée. Le résultat en vaut la peine.
Ma misstinguette ne peut plus s’en passer ! Je suis certaine que Lola & Johan l’adopteraient eux aussi. Si tu tentes le coup envoies moi des photos du résultat 🙂
Tres tres cool le resultat ! 🙂 Et Cyane semble ravie ! Beau boulot dis donc !