Une fois de plus, mon invitée, la blogueuse Noémie Ladouceur, vous a concocté un post intéressant concernant les différentes façons écolo de se tenir au frais cet été. Bonne lecture !
Si le rayon de soleil qui se glisse chez vous réjouit déjà vos envies d’été, cette année gardez la tête froide et évitez de suffoquer…
Que faire pour bien se préparer à l’été fournaise qui semble abonné à chaque année ? Comment rafraîchir sa maison et profiter pleinement des joies de l’été ? Qui s’accorde à dire que, malgré ses inconvénients, la climatisation est une belle invention? Faisons le point ensemble sur les bonnes pratiques et les ruses pour un été fraîchement vert.
Petites astuces fraîcheur incontournables:
- S’isoler: comme en hiver cela reste prioritaire. À quoi bon tenter de rafraîchir sa maison si on laisse tous nos efforts s’échapper et fuir ? Quand on dit isolation, on pense aux fenêtres. Oui, mais il faut penser aussi au toit et aux portes. Si isoler son logis implique certains investissements, au regard du coût de l’énergie aujourd’hui croyez-bien que le jeu en vaut la chandelle.
- S’ombrager : rideaux opaques, arbres feuillus, plantes grimpantes… Autant d’éléments pratiques, déco et écolos qui ont un impact significatif sur la température de votre intérieur.
- Comprendre que l’air chaud monte ! Faites des ouvertures d’aération sous les plafonds pour laisser s’échapper les courants d’air chauds.
- La nuit porte conseil… et fraîcheur. Ouvrez tout, autant que possible pendant la nuit, cela aérera et fera entrer un peu de fraîcheur.
Les techniques vertes ancestrales :
- Le puits canadien (provençal ou climatique): Il s’agit là d’un conduit qui capte l’air extérieur et le fait courir environs 30 mètres sous terre avant d’arriver frais (ou chaud selon la saison) à l’intérieur de la maison ou les systèmes à eau intégrés dans les murs ou les planchers.
- Faire sécher son linge devant des courants d’air pour humidifier l’air et rafraîchir la pièce (la version moderne de cette technique s’appelant brumisateur ! ).
- Utiliser la ventilation mécanique, comme un ventilateur de plafond, qui a pour avantage de répartir de façon plus homogène l’air dans la pièce et donne une sensation de confort.
Climatisation : confort vs pollution, quelle est la bonne mesure ?
Climatiser : oui ! Réfrigérer : non ! Combien sommes-nous à avoir systématiquement froid dans les trains, les avions et les grands magasins ? Pourquoi nombre d’entre nous allons au travail avec un pull en été et un débardeur en hiver ? Ce n’est pas ici le climatiseur qu’il faut blâmer, mais bel et bien l’humain qui ne l’utilise pas forcément à bon escient. Rien n’est mauvais, tout est une question d’équilibre et de modération.
Également, sachez que plus votre climatiseur est récent et moins il consomme (Cherchez le petit logo Energy Star ;)). Suivez ce lien afin de vous donner une petite idée sur votre consommation énergétique.
Il y a en effet chaque année beaucoup d’efforts déployés pour pallier aux problématiques environnementales. Si vous avez donc cédé à ce confort moderne, pas de soucis, mais vérifiez que votre appareil ne date pas de la préhistoire.
Déco-climatisation, l’envers du décor.
Pour aller plus loin, voici quelques idées pour rendre votre climatiseur plus discret sans pour autant réduire son efficacité:
- La peinture : grâce à un revêtement qui adhère au plastique vous pourrez peindre votre climatiseur de la couleur de vos murs.
- Les armoires adaptées : enlevez le panneau arrière d’une petite armoire et ouvrez les battants lorsque vous souhaitez climatiser.
- Les habillages décoratifs extérieurs : il s’agit de boitiers en lamelles de bois permettant d’habiller l’unité extérieur des climatiseurs.
Bon vent de fraîcheur à tous mes lecteurs !
Merci Noémie pour cette note de fraicheur 😉
Aucun commentaire