Lorsque l’on décide de rénover sa maison, il faut savoir que son quotidien va être chambouler pendant plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois selon l’importance des travaux.
Que l’on souhaite entreprendre de rénover soi-même ou faire appel à divers professionnels (designer d’intérieur, architecte, entrepreneur, etc…), il est important au départ de bien planifier ses rénovations.
En effet, une bonne préparation au départ avant de se jeter à l’eau, vous évitera quelques surprises ou désagréments (il y a en aura toujours un peu, c’est certain) et vous permettra de tenter de respecter un maximum votre budget et votre échéancier.
Étude des besoins:
Nous avons tous envie de nous faire plaisir lorsque le temps des rénos arrive. Ceci dit, prenez le temps de vous asseoir et d’étudier vos besoins avant de vous laisser distraire par le côté esthétique. Pensez à la fonction première de la pièce et à votre mode de fonctionnement dans celle-ci. Cela vous évitera de vous retrouver dans une cuisine digne d’un magazine côté look, dans laquelle le rangement vous manque cruellement… Pensez fonctionnalité!
Budget:
Fixez-vous un budget de départ auquel il serait bon d’ajouter un minimum de 15% afin de pouvoir faire face aux imprévus.
Dans une maison sachez qu’il y a toujours des surprises! Lors d’une grosse rénovation, avec démolition, il y aura toujours des petits travaux supplémentaires auxquels vous n’aviez pas pensé! Ne vous faites pas surprendre et prévoyez votre coup! Calculez votre budget en incluant les honoraires des services professionnels auxquels vous aurez recours, le coût des matériaux, le coût relié à la location d’équipement ou achats d’outils et ceux de la finition. Une fois votre calcul fait, ajoutez un minimum de 15% qui vous servira de coussin de sécurité pour régler les surprises (exp: plancher à refaire, évacuation d’eau obsolète, mur abîmé, installation électrique à normaliser, etc…).
Pissttt! Pensez aussi à prévoir un petit budget pour votre déco et vos luminaires 😉
Échéancier:
Encore là tenez-vous en au délai fixé par l’entrepreneur en y ajoutant au moins 1 semaine supplémentaire (2 semaines de plus en juillet avec les vacances de la construction). En effet, rien ne vous dit que tout va se dérouler comme vous l’aviez prévu. Des retards de livraison, des ouvriers absents ou parfois sur plusieurs chantiers en même temps, pourraient rallonger votre dead-line. Si vous effectuez les travaux vous-même prévoyez un délai relax si vous n’êtes pas expert en la matière. En effet, surprises et découvertes vous feront parfois vous creuser la tête et courir après des solutions dont vous ignorez l’existence (oui, ça sent le vécu!).
Pissttt! Dès le départ tentez de bien mettre les choses au clair avec l’entrepreneur que vous choisirez. Vérifiez que l’échéancier qu’il vous donne est sensé et qu’il ne jonglera pas avec plusieurs chantiers en même temps! On pense bien entendu à faire des soumissions auprès d’au moins 3 entrepreneurs différents afin de différencier les tarifs et offres de service. Si vous devez passer des commandes pour du mobilier ou de la plomberie, assurez-vous que tout soit arrivé avant le début des travaux et entreposé ou arrangez-vous pour tout faire arriver en temps et lieu. Vous perdrez moins de temps et ne paierez pas des ouvriers pour rien!
Lorsque l’on souhaite rénover intelligemment, après avoir déterminé besoins, budget et échéancier, on pense au retour sur investissement. En effet, lorsque l’on se lance dans de gros travaux, on espère dans un 1er temps se faire plaisir en mettant sa maison à son image, mais aussi lui apporter une plus value, non négligeable lors de la revente de notre bien.
Pour vous aider voici les pièces qui, une fois rénovée, peuvent vous aider à bien revendre votre propriété.
La cuisine: Potentiel de rentabilité de 75 à 100%
Pièce rassembleuse considérée comme le coeur de la maison, c’est dans cette pièce que beaucoup de souvenirs se créer. C’est certainement pour cette raison que les acheteurs potentiels y accordent tant d’importance.
Si votre cuisine est encore en bon état et fonctionnelle, mais que le look un peu « vieillot » a besoin d’un bon « lifting », le coût des rénos peut-être minime. En effet, repeindre les armoires, remplacer les poignées, le back-splash, les comptoirs ou les luminaires, pourrait suffire à lui insuffler un coup de jeune et la rafraichir considérablement.
Voici un exemple d’une réno à petit coût:
Si par contre votre cuisine se trouve être vraiment dépassée et obsolète les travaux d’envergures seront au RDV. Voici un bel exemple d’un chantier où tout a été arraché et refait au complet:
La salle de bain: Potentiel de rentabilité de 75 à 100%
Bien qu’il s’agisse d’une pièce plus petite et plus intime, elle n’est pas en reste. En effet, la salle de bain est vue comme le petit havre de paix de la maison. Que l’on prenne le temps de s’y enfermer pour un spa à domicile ou tout simplement pour sa toilette quotidienne, la négliger serait une erreur!
Parfois remplacer de la robinetterie, de la céramique ou encore le bain peut-être onéreux. D’autant plus que l’aide d’un professionnel pourrait être de mise. Voyez cette dépense comme un investissement. Dans un 1er temps vous vous faites un beau cadeau dont vous profiterez au quotidien, dans un second vous serez ravi de votre choix lorsque cette réfection fera pencher la balance de votre côté lors de la revente de votre propriété!
Exemple d’une petite réno:
Exemple d’une grosse réno: (je sais de quoi je parle, il s’agit de la salle de bain de mon ancien duplex!).
Le sous-sol:
Ce n’est certes pas la rénovation la plus rentable, mais à bien y réfléchir dans une maison, ce peut-être un gros plus!
Pour le design de votre sous-sol, tenez compte cependant de vos propres besoins (salle familiale, salle de jeux, bureau à domicile, etc…).
Sachez aussi que tout acheteur sera séduit par cette pièce supplémentaire, qui terminée, apportera bien plus qu’un vaste espace au sol de béton et colombages apparents. Une maison à vendre clé en main, sans travaux apparents de prime abord est pour n’importe qui quelque chose d’attrayant! Pensez-y!
Via HGTVVia Precellence
Travaux de peinture: Potentiel de rentabilité de 50 à 100%
Pour terminer, je vous encouragerais à repeindre votre maison au complet! C’est l’opération certainement la moins compliquée et surtout la moins chère à réaliser, mais vous en tirerez profit. Revitalisez ainsi les pièces quelque peu défraichies et profitez-en pour réparer les murs endommagés.
L’apparence extérieure de la maison n’est pas négligeable non plus. C’est la 1ère chose que l’on voit! Profitez de l’été pour repeindre clôtures, façade, volets, balcons. C’est certes plus fastidieux que l’intérieur, mais oh combien payant! C’est la dernière chose que j’avais faite pour vendre mon duplex qui s’est envolé en 3 jours à un prix supérieur à celui demandé 🙂
Via Pinterest
Et vous, quelles sont les rénovations que vous avez choisi d’effectuer qui ont été les plus appréciées ou les plus payantes?
3 Commentaires
Bonne idée ! Merci pour le partage, là je suis entrain de préparer le budget et chercher une idée pour rénover et relooker ma maison, ça me casse vraiment la tête.
[…] C’est pourquoi après 2 achats de propriété, c’est à chaque fois cette pièce de la maison que je décide de rénover en premier (de plus, sachez que c’est l’une des pièces de la maison qui en augmente le plus la valeur lors …). […]
Avez-vous à l’esprit de faire vous-même une rénovation à une pièce de votre maison afin d’économiser de l’argent ? Trouvez-vous que les tarifs des rénovateurs sont exorbitants, voire absurdes ? Est-ce que les vidéos et les articles sur internet ne disent pas tout, et vous laissent avec plus de doutes ?
Plusieurs propriétaires sont comme vous et se posent les mêmes questions, mais sans jamais obtenir de réponses complètes qui les encouragent à réussir leur propres rénovations. Aimeriez-vous recevoir une estimation détaillée et gratuite sans avoir d’obligation ni de culpabilité à utiliser les services d’un rénovateur ?
Je comprends aussi qu’il peut être dérangeant de voir des infographies sur votre site, mais elle est vraiment pertinent dans votre domaine.
http://www.renogl.com/2016/renover-maison-soi-meme.html