Cet hiver est plutôt spécial… Par spécial, j’entends bizarre. Avec des températures un coup bien au dessus de zéro (15°C pour la région de Montréal à Noël. On a failli sortir le BBQ pour faire cuire la dinde) et bien en dessous de zéro par moments…
Pour le coup les virus, bactéries et autres microbes en tout genre s’en donne à coeur joie! Avec de jeunes enfants à la maison, des virus cet hiver, j’en ai eu toute une collection!
Afin d’essayer de diminuer et de régler le problème et parce que l’odeur dans une maison est aussi importante pour moi que son apparence; j’ai décidé de tester l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles.
En effet, cela fait un moment déjà que je regarde pour m’en procurer un. À la maison, je n’utilise plus de produits « chimiques » depuis plus d’une quinzaine d’années au moins. Pour l’air ambiant de ma maison, les déo en spray et autres parfums « synthétiques » ont été éliminés depuis longtemps!
Afin de délicatement parfumer l’air ambiant, je faisais « brûler » de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata. Malheureusement, le fait de chauffer des huiles essentielles leur fait perdre en partie leurs propriétés. Ce qui est bien dommage vu que certaines sont parfaites pour assainir l’air de maison!
Après avoir fait plusieurs comparatifs parmi les diffuseurs ultrasoniques (à froid), j’ai choisi de m’offrir le Lull Ultrasonique de QUOOZ.
Ce diffuseur-ci, avec sa capacité de 200 ml et son arrêt automatique (lorsque le réservoir est vide) est super pratique pour la tête en l’air que je suis. De plus, il s’illumine, ce qui plait beaucoup à ma fille. Voici un lien pratique afin de savoir comment utiliser correctement son diffuseur ultrasonique.
Laisser fonctionner son diffuseur 30 minutes par jour est amplement suffisant afin que les huiles essentielles se répandent dans l’air ambiant pour agir.
En plus de parfumer ma maison, je l’utilise bien entendu pour les bénéfices qu’apportent les huiles essentielles. Je suis loin d’être spécialiste en la matière, mais je me renseigne avant de les utiliser.
Voici des recettes intéressantes que j’ai collecté, simples à réaliser et que j’ai testé et utilise à la maison.
DIY – Formules pour diffuseurs:
Testez en 1er la formule de votre choix en mettant quelques gouttes dans votre diffuseur (selon les recommandations du fabricant de votre appareil).
Si l’odeur vous plait; vous pourrez alors en préparer en plus grande quantité dans un flacon à pipette en verre, tout en respectant les proportions. Indiquer ce que contient votre bouteille et rangez-la en lieu sûr, loin des enfants.
Il existe plusieurs documents à lire avant toute utilisation d’huiles essentielles. Je vous encourage fortement à en prendre connaissance!
- Mise en garde et précautions
- Étiqueter son produit & enregistrer la traçabilité
- Préparer son matériel & ses contenants vides
- Utilisation des pipettes & utilisations des produits visqueux
1. Pour assainir l’air de la maison & renforcer le système immunitaire:
- 3 gouttes Eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
- 2 gouttes Menthe poivrée
- 2 gouttes Citron
2. Antistress:
- 10 gouttes de petit grain bigarade
- 10 gouttes d’ylang-ylang
- 10 gouttes d’orange douce
- 10 gouttes de lavande officinale
3. Sommeil paisible:
- 6 gouttes de lavande officinale
- 3 gouttes de cèdre
- 1 goutte d’orange douce
Sachez qu’il existe aussi des formules toutes prêtes que vous pourrez vous procurer dans les magasins de produits naturels ou sur le web, tels que:
- Rachel Berry (Canada)
- Avril (Canada)
- Aroma-Zone (France)
Sur ce je vous souhaite une belle fin d’hiver.
N’oubliez pas d’aérer et de renouveler au quotidien l’air de votre maison (même en hiver 5 minutes suffisent) et de me dire ce que vous pensez de votre diffuseur et comment vous l’utilisez si comme moi vous sautez le pas!
Aucun commentaire