Dans le 1er volet je vous donnais quelques trucs afin de vous installer un bureau pour bosser depuis la maison.
Maintenant que vous avez décidé de l’endroit où l’installer, que vous avez fait un grand ménage dans votre paperasse et que vous êtes équipé comme un pro, voici quelques petits trucs afin de le rendre fonctionnel.
Photos issues du site d’Ikéa (pour vous donner quelques idées d’aménagements).
Et oui, désolée pour ceux qui s’attendaient à découvrir le volet déco à ce sujet, mais il arrivera après le volet fonctionnalité qui pour moi est plus important lorsqu’il s’agit de bien être.
- Afin que votre bureau soit une zone agréable et propice au boulot, assurez-vous d’avoir un minimum de lumière naturelle dans celui-ci. Si vous travaillez sur ordi, ne positionnez pas votre bureau dos à la fenêtre, tout simplement parce que la réflexion du jour dans celui-ci fatigue les yeux.
- Installez-vous également une bonne lampe de travail, car lorsque l’on travaille à son nom on ne compte plus les heures supp et avoir un bon éclairage est relativement important.
- Placez à côté de votre bureau, si vous avez la place, un petit meuble de rangement (avec tiroirs & roulettes, c’est pratique !) pouvant accueillir par exemple votre courrier à traiter, vos factures, vos dossiers en cours, vos trombones, agrafeuses et autres outils du genre. Si vous travaillez avec une imprimante (qui peut faire office de scanner, fax et photocopieur, par la même occasion), il serait bon de l’avoir également sur ce genre de petit meuble. Ainsi vous aurez plus d’espace sur votre zone de travail et vous n’aurez pas besoin de vous lever toutes les 5 min pour aller chercher une impression ou autre .
- Comme je le disais dans le 1er post traitant de ce sujet un autre meuble de rangement style bibliothèque ne serait pas de trop. Personnellement, je classe ma paperasse dans de jolies boîtes en carton (style Ikéa, comme sur la photo) que j’identifie. Pourquoi des boîtes en plus ? Parce que j’ai horreur du bordel et de voir un amoncèlement de papier et de dossiers. De plus pour ce qui est de l’entretien, cela va beaucoup plus vite de nettoyer une boîte qu’une tonne de papiers empilés. Et puis le fait de mettre l’identification du contenu dessus vous aidera à vous organiser. Mais comme je l’ai dit plus haut au début de ce point, c’est mon avis !
- Pensez également à des trucs tout bête à mettre sur votre bureau comme un téléphone, un pot à crayons, un dérouleur de scotch, des post-it, un bloc notes, bref… tout le nécessaire de bureau dont vous vous servirez au quotidien ; c’est tellement plus pratique à portée de la main.
Le truc le plus important est de se sentir bien et confortablement installé sans avoir à gigoter dans tous les sens lorsque l’on a besoin d’une chose ou d’une autre. Vous verrez qu’avec un aménagement judicieux vous gagnerez beaucoup de temps et donc d’argent !
Pour ce qui est du côté décoration, ce dernier volet sera à découvrir bientôt. En attendant, bonne organisation !
Un lien sympa donné par un lecteur du blog: (Merci Jean-Christophe pour le lien vers ton blog).
1 commentaire
tres interessant ton article 🙂