Voici, comme promis, la 3ème et dernière partie de ce volet. Donc après être passé rapidement au travers de différents points afin de s’installer « The bureau » pour travailler efficacement de chez soi ; voici celui qui visuellement fait toute la différence : la partie déco.
Et oui, bien que le côté fonctionnel soit le plus important, un bureau peut rester néanmoins très ennuyeux et de ce fait peu inspirant si on y met pas un peu sa touche perso.
Je me suis amusée à faire un petit montage rapide sur Photoshop afin de vous soumettre une idée parmi tant d’autres. Comme vous le savez j’ai très envie de vert et je suis attirée par les objets métalliques en ce moment. Vous retrouverez la liste des objets sous la photo !
- Papier peint
- Wall flowers
- Tableau d’affichage
- Caisson à roulettes
- Boites métalliques
- Boites vertes
- Panneau de rideau
- Voilages
- Vases en alu martelé
- Vases en verre
- Boules déco
- Horloge
- Chaise de bureau
- Tapis
Dans un 1er temps le conseil que je vous donnerais serait d’avoir des couleurs assez sobres. Il faut savoir que des couleurs énergiques tels que le rouge, le orange, le bleu électrique ne sont pas propices à la concentration. Elles énervent, vous excitent mais ne stimulent pas pour autant votre intellect.
Des couleurs plus calmes tels que le blanc, le beige, certains verts et d’autres couleurs assez pâles sauront vous aider à réfléchir. Bon à savoir également: plus votre pièce est petite, plus les couleurs claires l’agrandiront.
Cependant, rien ne vous empêche de mettre une touche de couleur, bien oui quoi, tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans la vie 🙂
Utillisez pour être sûre de votre coup cette règle de base:
- Choisissez une couleur dominante qui occupera 60% de votre espace.
- Choisissez une couleur secondaire qui occupera 30% de votre espace.
- Et enfin, choisissez une couleur accent qui occupera 10% de votre espace.
Grace à cette règle simple mais efficace, vous pourrez créer un décor homogène afin de vous plonger dans votre travail sans vous sentir agressé par vos 4 murs, vos cadres et fenêtres que vous venez de peindre en rouge vif, argggg… 😛
Voici en images 2 exemples de pièces dans lesquelles je serais incapable de travailler convenablement. Pas parce qu’elles me déplaisent, non pas du tout, mais parce qu’elles m’oppressent et qu’elles m’énervent plus qu’elles ne me stimulent.
Cette règle, peut être utilisée tant au niveau du mobilier, que de la couleur des murs, que de l’accessoirisassion, etc… Exp : Des murs, les plinthes, le plafond et le mobilier blanc (60%), un mur d’une couleur X et quelques accessoires également pour la renforcer (30%), pour finir quelques accessoires de couleur Y pour que ça vibre un peu plus (10%). Et ce pour toutes les pièces de la maison. C’est une des 1ères règles que l’on m’a enseigné lors de mes cours sur la couleur.
A vous d’être imaginatif ! Et puis le gros avantage est que comme c’est chez vous, vous pouvez décorer comme il vous plaît ! Des cadres, des photos, des repro, des plantes, bref il n’y a pas de voisin ou de collègue fatiguant pour vous dire qu’il en a marre de voir le poster géant de votre chien sur le mur.
Pour vous donner un peu plus de suite dans les idées, je suis allée, une fois n’est pas coutume, farfouiller sur la toile afin de trouver des photos de bureaux intéressants.
Sur ces images, vous verrez que vous pouvez oser la couleur (avec parcimonie), utiliser la méthode du zoning (espaces ou zones délimitées grâce à l’application de couleur), oser les accessoires (là aussi on y va mollo, car sinon ça devient vite un vrai bordel de gadgets et pour ranger, aïe, pas évident).
Bref, moi je vous donne le début… à vous de me donner la fin. Vous pouvez, si vous en avez envie, m’envoyer des photos de votre espace bureau. Je serais ravie de les montrer lors d’un futur post. De plus ça en aidera peut être plus d’un !
Aucun commentaire
Je ne sais plus si je t’ai remerciée pour ton comm’ sur mon blog Chloé, alors… merci ! 🙂 A très bientôt par blogs interposés 🙂
Pas de quoi, c’est cool d’être élu blog du mois ! Encore félicitations, maintenant il va falloir travailler fort pour gagner le voyage 😉
A+ miss mois de Mars, lol, sur ton blog ou sur le mien !
Les vacances c est fait pour se reposer ! pas pour travailler 😉
Allez ! file donc profiter de ta californie veinarde !!!
😛
(mis a part ca j ai pas mal de travail sur mon espace de travail 😉 )
c’est drôle car alors que je lisais ton post, je me disais: » tiens ça serait drôle que le monde envoi des photos de leur espace de bureau pour voir » 🙂
Je te ferais une photo cette semaine.
J’ai trouvé la tapisserie extra!
Cool ! J’ai hâte de recevoir tes photos Chacha !
Ce serait vraiment cool de recevoir plusieurs photos c’est sur, malheureusement je pense que les gens sont trop gênés pour ça, dommage…
Ouais pas mal le papier peint, hein ? 😉