C’est aujourd’hui que la 32e édition du Salon National de l’Habitation ouvre ses portes place Bonaventure. En cette occasion j’ai eu l’opportunité de pouvoir interroger le porte parole, Jean Airoldi.
Sans plus attendre voici le résultat de cette petite entrevue téléphonique fort sympathique.
L’an vert du décor : On vous connait designer de mode et animateur. On vous associe plus au milieu de la mode qu’à celui du design d’intérieur, de la déco et du monde de la rénovation. Comment, vous êtes-vous retrouvé porte parole du Salon National de l’Habitation ?
Jean Airoldi : Je pense que le design de mode, le design d’intérieur et la décoration sont proches. Je suis quelqu’un qui s’intéresse beaucoup à la rénovation. J’ai d’ailleurs déjà rénové une maison, un chalet et j’ai même fait un show télévisé avec ma femme sur Canal Vie qui s’appelait « Les Airoldi habillent leur maison« . Ça a été le show avec le plus gros taux d’écoute jamais réalisé sur Canal Vie avec pas loin d’un demi million de téléspectateurs par semaine ce qui m’a beaucoup aidé à lier les deux: Jean Airoldi designer de mode et Jean Airoldi designer de maison. J’ai également une ligne de meubles chez Trévi que je redessine chaque année, sans parler de ma collaboration avec beaucoup de personnes en design, surtout depuis le show télé. Je dois avouer aussi que ma femme est assez « hot » en tout ce qui concerne le design et la déco. Elle a une émission de rénovation : « Laisse faire, j’vais l’faire » sur Canal Vie.
AVDD : Est-ce une nouvelle branche que vous souhaiteriez développer ?
Jean : Oui, on ne décide pas toujours quelle tangente on prend, mais suite au succès remporté par l’émission, c’est super intéressant. On enchaîne d’ailleurs avec une autre émission qui sera en ondes l’été 2012; « Les Airoldi habillent leur cour » et avec tout ce qu’il y a au Salon de l’Habitation il y a aussi un lien avec tout ce qui concerne l’aménagement paysager. Il y a beaucoup de choses à venir chercher au salon pour nous aider dans ce nouveau projet.
AVDD : Suite à toutes les rénovations que vous avez faites dans votre vie, quels seraient les conseils que vous prodigueriez aux lecteurs de l’an vert du décor afin de bien commencer un projet ?
Jean : Il est important de bien se préparer, d’établir un budget et de faire une bonne recherche sur ce que l’on a à faire et sur les choix qui s’offrent à nous. Ce qui est bien dans un salon comme celui-ci, c’est que par exemple pour la toiture il y a quatre, cinq exposants que l’on peut aller voir dans un cour laps de temps. On peut les comparer et mieux savoir s’orienter que dans la vraie vie ou l’on est obligé d’aller à différents endroits, plusieurs samedis d’affilés. Grâce à cela on gagne beaucoup de temps. Avec le Salon de l’Habitation il est possible de gagner du temps et de ne pas dépenser trop d’argent.
AVDD : Quelles sont d’après-vous les attractions à ne pas manquer cette année au Salon ?
Jean : Il y a la maison PolygHome qui est vraiment belle et bioclimatique. Elle est presque entièrement vitrée et ses modules peuvent être déplacés ce qui est super intéressant. Il y a le kiosque de Marie-Christine Lavoie, qui avait une émission de déco à la télé (La maison de Maxim Lapierre et de Jacques Villeneuve). Il s’agit d’importations de l’Inde, du Maroc, c’est très enchanteur à voir. Il y a aussi le Marquis Concept qui est une petite maison 4 saisons dans laquelle tu peux apprécier ton décor estival extérieur de juin à début octobre grâce à sa conception.
AVDD : Pour finir, qu’elle serait la question à laquelle vous aimeriez répondre que l’on ne vous pose jamais au sujet du salon ?
Jean : Bonne question… et surtout qu’on ne me pose jamais.
AVDD : Parfois on se prépare à répondre à une question et celle-ci ne vient jamais. Ce serait laquelle ?
Jean: Bien moi j’y réponds, car j’arrive toujours à la passer pareil… (Rires). Non, sérieusement je pense qu’il s’agit des dix points importants du salon même si tu me l’as demandé tout à l’heure, je pense que c’est vraiment important de les visiter.
Merci beaucoup Jean pour cette entrevue et merci de m’avoir accordé un peu de ton précieux temps la veille de l’ouverture du salon afin de répondre à mes petites questions de journaliste néophyte. J’ai beaucoup apprécié cette expérience 🙂
Et enfin pour terminer, bon 32e Salon National de l’Habitation à toutes et à tous !
Chloé_C, Montréal 😛
(Je rêvais de la sortir celle-là, telle une journaliste de RDI, lol).
Aucun commentaire