On feuillette tous les magasines à la recherche du « truc » qui fera la différence. Qu’il s’agisse de s’habiller ultra-tendance, de se maquiller, d’agencer ou de décorer son chez-soi, on fouine le tout dans les magasines de mode, de presse féminine ou encore de déco afin d’y puiser des idées.
Le web est également une source intarissable d’inspiration. Vous n’avez qu’à faire votre petite recherche et vous êtes quasiment sur de pouvoir trouver à peu près tout ce que vous souhaitez.
Voici quelques idées que j’ai rassemblées, collectées via des web-zines et sites pro. Il y a du pro, du néophyte averti et du lambda. Un peu de tout pour tout le monde quoi ! 🙂
Je débute avec un salon qui irait parfaitement dans un loft étant donné que c’est une cloison amovible qui fait office de « barrière visuelle » entre la chambre et celui-ci.
J’aime la pureté des lignes et la simplicité de cet espace (et bien entendu pour changer le vitrage format XXL laissant passer la lumière et mettant l’emphase sur un magnifique escalier en porte-à-faux).
Cette salle de bain hors du commun en met plein les yeux. Sobre et dynamique à la fois grâce à l’utilisation de couleurs d’accent vitaminées, sa simplicité la rend chic et stylée.
J’aime la baignoire creusée (à condition qu’il y ait une douche pratique dans la même pièce). Pour ce faire il vous faut de l’espace juste en dessous de la salle de bain (comme un sous-sol ou une cave, par exp) et contrairement à la photo (où la céramique au sol est lisse et ultra brillante) un revêtement de plancher antidérapant si vous ne voulez pas transformer un moment de détente en acrobaties incontrôlées.
Voici une cuisine hors du commun ! Que vous aimiez ou non, elle ne vous laissera pas indifférent.
J’aime son originalité et le fait de se sentir loin d’une cuisine laboratoire qui, bien que très fonctionnelle, me paraît froide et impersonnelle.
On arrête de regarder les catalogues de pro et on colle son nez à la fenêtre de Mr et Mme tout le monde.
Dans cette salle à manger, on aime marier les styles et les genres. Ainsi les lignes d’une table ulta slick, seront contrastées par des chaises en bois travaillé, un sol original en tomettes, des suspensions style « industriel », du papier peint rouge et noir à carreaux. Bref, du neuf, de l’ancien, du rénové et du revisité, pour une pièce très personnalisée.
Pour ce bureau à la maison on joue quasi dans le monochrome. La pièce étant longue et exigüe, il était important de faire en sorte qu’elle respire afin de ne pas se sentir emprisonné dans une boîte !
J’aime bien entendu les grandes fenêtres, mais surtout l’utilisation à bon escient du blanc qui souligné par l’ajout de quelques items foncés lui donne de l’intensité.
Ce lit pour enfant est tout aussi ludique que fonctionnel.
J’aime cet aspect en ce qui concerne une chambre d’enfant: un terrain de jeu, faisant office de lieu de repos et du rangement ! Si en plus ça peut-être modulable, alors là c’est la cerise sur le gâteau 😉
C’est fou l’espace que l’on peut perdre sous un escalier… Voici une petite idée afin de le rentabiliser et d’optimiser cette zone.
J’aime la façon dont cet escalier en bois tout bête (que l’on trouve moche de prime abord) a été relooké. Au lieu de le cacher on ose en faire un point focal en l’habillant d’une teinte flashy et en apaisant le reste avec des teintes plus sobres bien que contrastées. L’utilisation de boîtes de rangements à roulettes permet de garder l’ouverture entre les marches (ce qui allège visuellement l’escalier) et le fait que les rangements soient mobiles facilite le nettoyage et la disposition modulable à souhaits.
Le luxe d’un espace de détente et d’évasion dans sa maison, j’ai nommé la piscine intérieure.
J’aime le fait de pouvoir avoir le choix de me baigner à l’intérieur (baie vitrée fermée) ou à l’extérieur (baie vitrée ouverte), au grès de mes envies ou de la saison. De plus la toile de fond blanche, composée de bois blanchi, me donne une impression de sérénité et de relaxation le tout ouvert vers l’extérieur.
En espérant que ça vous aura donné de la suite dans les idées ! Ça peut être utile avant l’arrivée du printemps et de la grosse période de rénovations que les beaux jours engendrent 🙂
Psitttt: L’AVDD prépare des questions à poser à Jean Airoldi à propos du Salon National de l’Habitation. Le résultat de l’entrevue à lire vendredi à l’occasion de l’ouverture du Salon.
3 Commentaires
Ces décor créent une belle ambiance calme et lumineuse. J’ai longtemps trouvé les murs blancs ennuyant mais l’utilisation judicieuse de la lumière et des accessoires colorés peut faire tout la différence.
Tout à fait ! Le blanc ici sert de toile de fond au décor. Il suffit d’avoir un peu de suite dans les idées et les pièces blanches seront tout sauf ennuyeuses 🙂
Gros coup de cœur pour le salon et le bureau !