Alors que dimanche se terminait la 32e édition du Salon National de l’Habitation, j’étais en train de préparer ce post afin de vous faire partager mes découvertes.
Sur les conseils du porte parole Jean Airoldi, je suis allée visiter différentes attractions. Je vous en présente quelques unes en images.
L’Oasis de Marie Christine Lavoie
Visite de l’univers de la designer Marie Christine Lavoie (Maison de Maxim Lapierre et de Jacques Villeneuve sur V télé). Décor doux, haut en féminité avec des inspirations orientales. Un style que je qualifierais d’ethnic-chic. Cette installation visait à présenter sa collection d’objets déco et mobilier en vente sur son site.
Le Marquis Concept.
Visite d’une maison préfabriquée et rencontre avec Mr Yves Garceau qui a eu l’extrême gentillesse de s’asseoir avec moi afin de m’expliquer le concept de cette maison livrable en 10 semaines !
Il n’y a pas de tarifs fixes pour ce genre de maison. En effet, Le Marquis Concept se fait le point d’honneur d’être flexible et de répondre le plus possible à la demande de ses clients. Que vous souhaitiez une maison de plain-pied, à étages ou en split level, qu’elle soit vide ou encore clés en main, c’est à vous d’en décider !
Pour vous donner une idée, le modèle proposé au Salon composé de 2 chambres, un salon, une cuisine, une salle de bain et un espace bureau (sans les terrasses et le mobilier) coûtait 220 000 $. Pour en savoir plus RDV sur leur site 🙂
Mobilier d’extérieur Viva Outdoor
J’ai eu un coup de cœur pour du mobilier d’extérieur (je me demande si ça ne vient pas de ma crise annuelle de manque de vert, lol). J’ai aimé les modèles proposés par Viva Outdoor que j’ai trouvé modernes, sobres mais efficaces. Je me verrais bien la couler douce au bord de ma future piscine dans un de leurs fauteuils 😉
La maison PolygHome était également présente pour la 2e année consécutive.
Cette maison à l’architecture bioclimatique est assez spectaculaire et imposante. Elle est complètement vitrée et sa conception d’éléments industrialisés sont conçus à partir de technologies de fabrication apparentées à l’industrie de l’automobile et de l’aéronautique. Ces éléments, d’une très grande précision, s’assemblent très rapidement. Une fois assemblées, les pièces structurales formeront des volumes trapézoïdaux. La maison Concept PolygHome surpasserait de 40 % les performances éco-énergétiques établies par Novoclimat. Pour en savoir plus RDV sur leur site.
En faisant le tour du salon j’ai découvert une multitude de produits et de services intéressants, je vous en fais rapidement la liste.
Extenzo : Une alternative que j’apprécie afin de remplacer les plafonds suspendus traditionnels que je trouve, comment dirais-je, ultra-moches (bah je ne trouve pas d’autres adjectifs qualificatifs plus sincères, lol). Il s’agit de plafonds tendus. Il est possible de les faire installer dans une construction neuve ou ancienne, il existe plus de 110 coloris, il est possible d’y faire imprimer n’importe quel design désiré et d’y encastrer de l’éclairage. Ils seront présents avec des modèles originaux au SIDIM 2011.
Recycle Gypse Québec : Là, c’est mon côté « je prends soin de ma planète » qui m’a fait m’arrêter. En effet, cette compagnie vous propose de venir récupérer le gypse venant des sites de construction, rénovation ou démolition afin de le recycler. Que c’est intelligent ! Ils viennent le cueillir chez-vous; que demander de plus !
Alphaplantes : Ahhhh, le printemps… Quoi de plus agréable que de s’y préparer et de s’équiper pour enfin profiter des beaux jours. Je connaissais déjà les produits Alphaplantes, mais comme je les aime beaucoup et bien je vous en parle afin de vous les faire découvrir. Au programme: Mobilier de jardin, Plantes naturelles et artificielles, Fleurs, Pots et jardinières, déco.
Agri Clé Inc : Vous souhaitez avoir un patio ne nécessitant aucun entretient ? Cette compagnie vous propose des planches, madriers et facias en plastique recyclé garantie 25 ans.
Bien entendu il y avait énormément d’exposants, ne pouvant passer en revue tout le monde j’ai fait ma propre sélection.
Voici donc un résumé de ce que j’ai apprécié cette année.
J’ai entendu pas mal de monde dire qu’ils étaient déçus de cette 32e édition. Je peux en comprendre certains. Peut-être s’attendaient-ils à découvrir plus de déco, d’accessoires qui font également parti du monde de l’habitation. Malheureusement pour vous, le SNH cette année était plus axé sur la construction et la rénovation que le design d’intérieur et la déco. Sachez que pour ceci je vous donne RDV à compter du 26 Mai 2011 Place Bonaventure pour le SIDIM !
Aucun commentaire