Comme je vous l’annonçais dans ce post le 7 mars dernier, je fabrique, rédige et joue les photographes pour des chroniques brico sur le site de muramur.ca.
Je vous invite donc à vous rendre dans leur catégorie Décoration – Projet brico, afin d’y découvrir mes réalisations expliquées étapes par étapes, de laisser vos commentaires et de venir m’encourager !
Inutile de vous dire qu’il y a une petite fille ici qui adore ce que j’ai fabriqué pour elle ce mois-ci !
Pissttt: Merci à ma tendre moitié d’avoir mis la main à la pâte pour ce DIY. Tu manies la scie sauteuse extraordinairement bien bb 😉
Réalisation, photos & stylisme: Chloé Comte.
Bon bricolage à tous !
Aucun commentaire
J’ai trouvé ce projet intéressant mais je me dois d’y apporter quelques commentaires. J’ai développé une collection de tableau à craie en 2012 pour ma petite entreprise. Collection qui s’enrichira de nouveaux modèles en 2013. J’ai donc fait énormément d’essais/erreur avant de trouver le juste équilibre pour ma recette de peinture et la technique d’application.
Ceci étant dit, si je peux vous faire une recommandation est d’appliquer la peinture à tableau à l’aide d’un pistolet à peinture. Par expérience, le fini au rouleau ne donne pas un fini suffisamment lisse pour que la craie donne un belle ligne comme sur les tableaux d’antan.
Je suis également curieux et perplexe à propos de la peinture/apprêt magnétique. Dans votre article, vous donnez une seule couche et selon votre photo vous êtes en mesure de pouvoir y coller de petits aimants « style lettre en plastique ». Dans mon expérience, une seule couche est loin d’être suffisante. Il m’a fallu environ 3 couches (très épaisses) pour enfin réussir à faire coller des « rare earth magnet » très puissant. De simples aimants à frigo tenaient à peine. Il ne fallait surtout pas essayer de faire tenir une note de papier.
Bref, le résultat final était une surface assez raboteuse qui dessinait mal et qui ne tenait pas grand chose au niveau magnétique !
Dernier chose, l’idée de transformer un mur de la maison en tableau à craie peut s’avérer chouette mais ce sera une petite catastrophe le jour où vous allez vouloir repeindre votre mur. Comme la peinture à tableau est assez épaisse et que l’on concerte des couches en un seul endroit, ce sera tout un travail pour réussir à masquer le tout lorsque l’on voudra se départir du tableau. Utiliser un tableau que l’on accroche au mur est de loin une meilleure idée. Surtout pour le futur.
Bravo pour votre blog « vert » !
Bonjour Éric,
Merci pour toutes ces précisions et conseils professionnels.
Je ne suis pas une professionnelle comme vous dans l’art et la manière de fabriquer des tableaux à craies, mais une bonne bricoleuse qui aime toucher à tout et qui n’a pas les 2 pieds dans le même sabot 🙂
Ce tableau est le 2ème que je réalise pour ma fille et je dois bien avouer que pour la néophyte que je suis, je suis assez contente du résultat et le plus important: ma fille l’adore !
La surface est lisse et aimantée.
Il est sûr que je pourrais conseiller de peindre au pistolet, mais ce que vous avez lu sur le site de muramur.ca est un DIY (Do It Yourself).
Les gens doivent pouvoir le fabriquer eux-même facilement à la maison sans avoir recours à des outils de pro.
De plus, si vous n’avez pas encore testé la peinture effet tableau de Benjamin Moore, je vous la recommande ! (La c’est la designer d’intérieur & la bricoleuse qui parlent).
Peinture au latex, très lisse (aspect peinture ordinaire) et tellement facile d’application, un jeu d’enfant ! 2 couches suffisent.
En la découvrant peut-être que vous aussi voudrez peindre les murs de votre maison avec 🙂
Bonne continuation et bonne journée !
Ps: Pour l’apprêt aimanté je ne recommande pas celui que j’ai utilisé, Le Rustoléum.
L’odeur est très forte (l’utilisation à l’extérieur est recommandée) et l’effet aimanté est quasi inexistant.
J’en ai passé 6 couches minces afin d’obtenir le résultat souhaité.
Très sympas le rendu, je pense que je vais esayer chez moi !
Bonjour Emeline,
Merci pour le commentaire 🙂
Si vous le réalisez, envoyez-moi des photos du résultat ! Je les mettrai (avec votre permission) sur le blog 🙂
Bon bricolage !