Comme toutes les filles, je passe beaucoup de temps dans ma salle de bain.
Que ce soit pour me laver, laver les enfants, m’occuper un peu de moi, me pouponner, me coiffer, me détendre dans une ambiance digne d’un spa; cette pièce a toujours eu pour moi beaucoup d’importance.
De ce fait, elle se doit d’être à mon image et surtout, FONCTIONNELLE !
C’est pourquoi après 2 achats de propriété, c’est à chaque fois cette pièce de la maison que je décide de rénover en premier (de plus, sachez que c’est l’une des pièces de la maison qui en augmente le plus la valeur lors de sa revente).
Photo via
Selon moi afin de réussir la réno de votre salle de bain, voici les 10 étapes clés à intégrer à votre projet :
1. Définir un budget : Il faut bien commencer quelque part et cette étape va être cruciale pour définir si vous pouvez vous lancer dans ce projet et surtout quelles seront les dépenses à respecter (Plans, main d’œuvre, matériaux, plomberie, etc.).2. Avoir un coussin de sécurité : En effet, en réno on sait où l’on commence, mais jamais vraiment où et quand on fini.Il y a malheureusement, dans la majorité des cas, des imprévus. Ceux-ci peuvent parfois s’avérer être majeurs et peuvent augmenter considérablement la facture finale. On se croise les doigts, mais on y pense et on prévoit !
3. Faire des recherches : Afin de vous aider dans le projet, fouinez dans les magazines déco ou sur le web et créez-vous, à l’aide d’images classées dans un dossier qui ne va plus vous quitter, la salle de bain de vos rêves (dossier dans lequel viendront se ranger échantillons de peinture et de matériaux ou encore catalogues de différents détaillants).Ainsi une fois d’accord sur le nouveau look de votre salle de bain, il ne vous reste plus qu’à magasiner, selon votre budget, pour le recréer.
4. Magasinez : Voici tout un sport ! Je vous conseillerais de magasiner tous vos items bien avant le début des travaux afin de pouvoir comparer les prix offerts dans différentes enseignes, comparer les produits, vous assurer de leur disponibilité (parfois les matériaux importés depuis l’Europe peuvent mettre 4 à 6 semaines avant d’arriver et d’être contrôlés). Aussi cela vous aidera à définir le style recherché et à budgéter. Pour commencer, vous pourriez aller jeter un coup d’œil sur la section salle de bain de Rona afin de voir ce qui est proposé sur le marché.
5. Planifier son temps : Le temps c’est de l’argent, je ne vous apprends rien. Avant de commencer, organisez un emploi du temps et arrangez-vous pour orchestrer l’arrivée des matériaux et la main d’œuvre en temps et lieux. Tous les matériaux livrés chez-vous ou commandés prêts à être récupérés avant l’arrivée des ouvriers vous enlèvera beaucoup de stress des épaules.
6. Dessins et plans à l’appui : Si vous faites faire vos travaux sans avoir recours à un designer d’intérieur, assurez-vous de parler le même langage que l’entrepreneur en charge de votre projet. Faites faire des plans de la salle de bain de vos rêves à l’échelle, avec toutes les dimensions et spécifications nécessaires (Plan de démolition, plan d’électricité, plan de plomberie, plan d’aménagement, plan de matériaux et finis, élévations, détails de mobilier si mobilier fabriqué sur mesure par les ouvriers). Ils vous permettront de quantifier les matériaux à acheter et permettra à l’entrepreneur d’en prendre connaissance rapidement et d’éviter les erreurs. Vous pourrez aussi vous y référer pour tout questionnement ou tout problème. Un conseil imprimez-en plusieurs ! Ils seront vite égarés…
7. Qui fait quoi ? : Selon le budget établi au départ, à vous de voir à quel moment vous engagerez de la main d’œuvre. Pour la démolition, l’électricité, la plomberie, la construction ? À vous de décider selon votre expertise, vos compétences et vos disponibilités.
8. Trouvez où jeter vos gravats : Si vous démolissez vous-même il va vous falloir un container afin de vider vos gravats et vous en débarrasser. En louer un vous fera gagner beaucoup de temps. (Il ne passera pas inaperçu. Renseignez-vous auprès de la ville pour savoir si un permis est nécessaire pour les travaux à venir).
9. S’improviser chef de chantier : Surtout ne vous laissez pas impressionner par l’expérience ou le blabla technique (ou flou) des ouvriers. Vous les avez engagés, vous les payez, les travaux se font chez vous. Si quelque chose ne vous plait pas ou n’est pas fait selon le plan établi, n’hésitez pas à vérifier et à en parler avec votre entrepreneur. Après tout, le patron c’est vous !
10. Et pour finir : Gardez-vous un petit budget pour la déco. En effet, bien souvent à la fin d’un gros chantier, il ne reste plus grand chose pour « meubler » et personnaliser notre espace… Et pourtant, lorsque l’on a vécu dans les travaux pendant plusieurs semaines, c’est quand même la cerise sur le gâteau que de pouvoir enfin placer sa déco 😉ViaViaVia
Sur ce je vous souhaite de beaux projets de rénovation, en espérant qu’avec ce genre d’article ils seront bien menés et que vous en parlerez avec plaisir.
Envoyez-moi des photos avant/après de réno dont vous êtes fiers! Il se pourrait que vous les retrouviez sur le blog!
Qu’entreprenez-vous d’effectuer comme réno cette année?
2 Commentaires
Étant donné que nous sommes en « plein dedans », comprendre réno de la salle de bain bien avancée, je constate que – OUF – pour l’instant tous les items sont « check » !
Et j’ajouterais à ta précieuse liste un 11ème élément, crucial pendant ces travaux… Augmenter son seuil de tolérance à la poussière… et vérifier avant le début des travaux que l’aspi fonctionne bien et ne vous lâchera pas en cours de route.
Sur ce, je vais faire un chef de chantier de moi-même 🙂
Bon courage Aurélie pour ta réno de salle de bain, en espérant avoir l’honneur et le privilège de pouvoir diffuser sur le blog un avant/après de ton projet!
Ps: Tu vas tellement apprécier le « après » 🙂