Un jour de novembre dernier, alors qu’il ventait, grêlait et pleuvait, j’avais décidé de ne pas mettre le nez dehors, mais plutôt de lire le journal et de prendre un thé chaud. En tournant les pages, je suis tombée sur ces mots très inspirants: casserole, cannelle, vin chaud, cuisine, rénovation, décoration. Ça m’a tout de suite fait penser à une cuisine où le rouge dominerait. On était à quelques semaines de Noël, c’est sans doute ça qui m’inspirait.
J’aime les cuisines qui ont une âme, qui gardent des traces du passé. Je me suis prise à rêver de rénovations de cuisine pour rendre la mienne, qui n’a que 10 ans, un peu plus vintage. Faire du vieux avec du neuf, tiens. Gros travaux en perspective? Hum… si j’accomplissais tout ce que j’avais en tête, ce serait certainement nécessaire de modifier mon assurance-habitation: on parle ici de travaux qui amélioreraient du tout au tout l’esthétique de ma cuisine!
Car sachez-le: si on entreprend des travaux de rénovation, il faut en avertir son assureur, non seulement en raison du va-et-vient des entrepreneurs dans la maison, mais aussi des risques accrus de dommages pendant les travaux. Et on ne peut passer sous silence les améliorations qui augmentent la valeur de reconstruction des lieux. Même chose si on habite en condo et que nos améliorations en augmentent la valeur locative. Soit!
J’ai fait un peu de recherches sur le web pour trouver des images d’une cuisine chaleureuse comme on aime.
Place à l’inspiration!
Les lambris au plafond participent au cachet vieillot de cette cuisine, parfaitement au goût du jour avec sa couleur champignon et son parquet de planches larges.
Un plan de travail en marbre: voilà qui ajoute du glam à la déco… et à la valeur de la maison. Avis aux intéressés: c’est le matériau idéal sur lequel faire de la pâtisserie. Les tabourets en bois sont de cette belle couleur poivron indémodable et facile à vivre à longueur d’année.
Profiter des rénovations pour faire installer une cuisinière à gaz: quelle bonne idée! Cela dit, cette modification au volet «chauffage et électricité» implique d’avertir l’assureur.
L’évier massif, qu’on appelle timbre d’office, a toujours la cote dans la cuisine au look d’antan. Tout comme la pose en quinconce du carrelage sur le dosseret. Des détails soignés intemporels.
S’il n’est pas donné à tout le monde d’habiter une maison ancestrale, on peut retenir de cette cuisine deux idées facilement applicables chez soi: le bois de grange très tendance, et la présence minimale d’armoires dans le haut des murs.
Et votre cuisine chaleureuse à vous; à quoi est-ce qu’elle ressemblerait?
2 Commentaires
Les choix de photos sont parfaits! Ça sent Noël…mais je peux très bien voir ces cuisines l’été venu être toutes aussi chaleureuses. Bravo!
En effet! Des cuisines chaleureuses et accueillantes tout au long de l’année, on aime l’idée 🙂