Avec les jours qui raccourcissent et l’arrivée de l’automne qui commence à se faire sentir, on fait notre rentrée en focusant sur notre déco intérieure. On met l’emphase sur ces petites touches qui feront en sorte que notre nid sera plus douillet et accueillant lors de la saison froide et qui nous consolera de devoir passer plus de temps au chaud, à la maison.
Pour débuter cette nouvelle saison qui arrive; parlons de BLANC… Cette couleur qui soit disant laisse de glace, de marbre.
Par opposition au noir, le blanc est la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’ondes visibles (couleurs). En fait, le blanc n’est pas une couleur d’un point de vue optique, mais plutôt l’absence de celles-ci, puisqu’elle est obtenue par le mélange de toutes les couleurs, en synthèse additive.
Voilà, c’est dit! Le blanc n’est pas une couleur!
Alors pourquoi l’utiliser?
Et bien, je vous dirais parce qu’en déco le blanc agit à titre de support, de toile de fond. Il a le pouvoir de laisser les autres couleurs s’exprimer.
Intéressant comme théorie, celle de la non couleur, mais en design le blanc a aussi plusieurs utilités, voir plusieurs fonctions. Soit de rendre les décors plus lumineux, plus frais. D’ouvrir l’espace, le rendre plus spacieux, plus aéré. D’unifier les styles, les genres, les matières. En somme, de venir créer des contrastes, tant au niveau des éléments, des textures que des couleurs. Le blanc a ce pouvoir, en comparaison aux autres couleurs, de laisser place aux éléments autour, de les mettre en valeur. Meilleur exemple, les galeries d’œuvres d’art. Sur fond blanc, les œuvres sont mises en avant, tant par leur style, que les techniques utilisées, que l’encadrement choisi.
Va pour les contrastes, mais le blanc représente aussi la pureté, la douceur. L’utiliser en superposition, par le biais de nuances semblables, pour venir créer un environnement monochrome, ton sur ton, apporte raffinement et élégance aux espaces. Les amateurs de décor épuré, voir minimaliste seront servis. Vous ne laisserez personne de glace avec ce type de décor ou d’ambiance. Bien dosé, avec les bons éléments, vous éviterez l’austérité que pourrait venir créer un décor blanc. Et ce, en misant sur la qualité des meubles, des matériaux et des accessoires déco.
Qui dit blanc, dit décor froid? Sans âme? Faux!
Certes une pièce peinte en blanc, sans accents, peut laisser l’impression de vide, d’oeuvre non finie. Mais l’utiliser est un art, soit celui de créer l’équilibre, l’unité, pour mettre en valeur l’espace, les volumes.
Il laisse le loisir à ses utilisateurs d’exprimer leurs passions, leur personnalité. Notre décor doit être à notre image, nous ressembler et pour s’y sentir bien, nous devons y trouver notre place. Ne pas être envahi par celui-ci.
Mettre en valeur l’art sous toutes ses formes avec le blanc, c’est chose possible.
À vous de vous amuser et de trouver votre équilibre… En blanc 😉
Vous êtes vous aussi adeptes du blanc et avez trouvé votre équilibre en déco?
Montrez-nous comment! Nous sommes curieux de voir le décor dans lequel vous évoluez 🙂
Pour continuer sur cette lancée, vu que le blanc aspire la quiétude, on vous donne RDV sur le blog dans les prochains jours pour vous parler de déco zen! Namasté!
3 Commentaires
Moi j’adore le blanc et le préconise beaucoup dans mes projets déco
Le blanc est ma (non) couleur préférée… Il permet de réaliser des intérieurs relaxants et d’accroître la luminosité ! Article d’inspiration très sympa !
Salut Nathalie. Bien sûr que oui ! J’adore le look 100 % blanc. En ce moment, c’est mon style de décoration préféré. Je trouve cela tellement frais et beau !