Alors que les chaudes journées d’été font tranquillement place à une douce fraîcheur, certains affichent les premiers signes d’une légère névrose automnale.
Pourquoi est-ce que je vous parle de l’automne alors qu’il fait beau dehors et que vous voulez profiter le plus longtemps possible de vos coussins colorés qui ont résisté aux rayons du soleil et qui vont parfaitement avec les bougeoirs que vous avez fabriqués ? Parce que l’automne est à nos portes, mais surtout parce que l’automne en déco, c’est l’incarnation du « Home sweet home ».
J’aime l’automne, peut-être même est-ce ma saison préférée.
J’aime ces semaines de transition, cette petite bulle de temps qui s’étire entre l’été extraverti et l’hiver rigoureux qui nous aspire à l’intérieur de la maison. L’automne, c’est cette période de l’année qui nous amène discrètement à délaisser le salon de jardin pour le canapé moelleux, qui nous invite à fouler en sens inverse le seuil de la porte patio, et qui nous convainc d’allumer quelques lampes d’ambiance plutôt que des bougies anti-moustiques.
J’ai (presque) hâte à ce dimanche après-midi typique du mois d’octobre où la lumière décline et où il fait juste assez frais et humide pour décider de se lover dans le canapé avec un thé fumant et une pile de papiers. Mais pas n’importe quels papiers.
Empilés par terre, un mélange de vieux magazines que je m’étais promis de trier cet été, certains remontant à Noël dernier, et quelques nouvelles parutions auxquelles je n’ai pas su résister.
A ma droite, en une pile moins haute mais tout aussi précaire, entre la tasse de thé et le carré de chocolat qui l’accompagne, un ou deux jolis carnets que j’avais mis de côté et un stylo.
Vous l’aurez compris, je fais aujourd’hui mon « coming out ». Oui, j’aime le papier. Éperdument. Et bien que je sois aussi l’heureuse propriétaire d’un téléphone intelligent, d’une tablette et d’un ordinateur portable, je continue d’écrire des listes sur de petits blocs, d’écrire mes brouillons de textes sur des cahiers ou des feuilles volantes lorsque je ressens le besoin pressant de coucher mes idées sur papier (justement). Papier-crayon, c’est comme ça que je réfléchis.
Même phénomène quand il s’agit de chercher des idées. Je navigue moi aussi sur Pinterest, où tout est si beau, léché, mais j’ai encore besoin de tourner des pages et de les sentir sous mes doigts pour accompagner ma réflexion. C’est pour ça que je continue d’acheter des magazines. Bien sûr, tout est accessible dans le monde numérique, mais croyez-moi, ce-n’est-pas-pareil. Je revendique pleinement le fait d’être « encore papier » et j’assume le petit côté « dinosaure » que cela implique au regard des geeks de ce monde.
En ce (futur) dimanche tristounet, je commence par la fin. Je tire un magazine de la pile, de préférence un des plus récents (au diable mes résolutions de faire du tri) et je l’ouvre par la dernière de couverture. Parce que c’est la façon la plus rapide d’arriver à la rubrique décoration ! Tous les bons magazines féminins ont une section Maison ou Déco. Je peux donc faire du lèche-vitrine virtuel, feuilleter, corner une page et même y cocher deux ou trois objets qui viendraient donner un petit coup de peps à ce salon qu’on a un peu délaissé pendant l’été.
Je regarde avec appétit les dossiers spécial Noël – oui, oui, ça aussi, ça approche – note déjà quelques idées d’objets ou cadeaux déco à offrir à un proche, dont bien sûr de jolis carnets ou cartes… encore mon goût des « petits papiers ».
Mes petits papiers, c’est aussi ma boîte à cartes justement. Cartes de vœux, cartes de souhaits, et cartes achetées simplement parce que l’illustration me touchait, les couleurs attiraient mon œil. Parfois je les envoie, souvent je les garde. Au cas où.
Au cas où mon instinct de bricoleuse du dimanche se réveillerait subitement. On ne sait jamais. Une envie de cadre, comme une envie de chocolat. Un projet simple et peu coûteux à m’offrir ou à offrir à d’autres. Ça vous tente ?
C’est parti ! Vous allez voir, rien de difficile (vous commencez à me connaître ☺). Voici un exemple fait maison en images : papier de soie à motifs colorés, carte fantaisie, de quoi agrémenter la chambre de Mademoiselle ou même faire un petit cadeau à l’une de ses amies.
Vous aurez donc besoin de :
– une carte achetée en papeterie ou reçue par la poste (oui oui, ça existe encore), que vous glisserez dans un cadre.
– un cadre (c’est bien, vous suivez). Celui que vous avez sous la main, dont vous vous êtes lassé et que vous décidez de recycler ou un cadre neuf qui traîne dans un placard et qui mettra bien en valeur le sujet. Mon choix : un cadre blanc très simple. Pas de risque de se tromper.
– Du papier de soie, du type de ceux que vous achetez pour emballer vos cadeaux d’anniversaire ou de Noël.
Étape 1
Ouvrez le cadre et sortez-en le passe-partout qui est généralement blanc.
Étape 2
Recouvrez le passe-partout du papier de soie, totalement ou partiellement, pour l’agencer avec la carte choisie.
Étape 3
Refermez le cadre… Mission accomplie.
En quelques minutes, le tour est joué. Vous venez d’ajouter une touche de couleur à votre décor. C’est une belle façon de faire évoluer la déco d’une chambre d’enfant par exemple ; au fur et à mesure de son âge et de ses intérêts, vous pourrez changer le contenu des cadres facilement.
C’est tout pour aujourd’hui. Je retourne me prélasser dans mon canapé avec magazines et carnets, d’autant que mon thé est en train de refroidir.
De votre côté, quel est votre rituel cocooning lorsque les journées commencent à se rafraichir?
Sur ce, on vous souhaite de passer un beau long weekend de l’action de grâce (Thanksgiving) et on vous donne RDV bientôt pour d’autres sujets réconfortants 😉
Profitez bien de l’automne ! Et osez le papier !
Aucun commentaire