Pour ouvrir le bal des DIY de Noël, je vous propose pour ce 1er brico festif, la réalisation d’un calendrier de l’avent.
Cette année le calendrier de l’avent que je vous propose est un peu différent… Celui-ci ne cachera pas de surprises, mais servira plutôt de décompte.
En effet, ce DIY de calendrier de l’avent en bois est durable, réutilisable années après années et il aidera toute la famille à rester sage durant la plus longue période d’attente EVER: celle d’avant Noël!
Pour ce DIY je me suis associée à la marque de peinture Krylon, qui m’a offert d’utiliser leur peinture en spray pour mes DIY. Ce que j’aime de cette peinture là, c’est qu’elle contient déjà du primer (sous couche) et sèche très rapidement. Elle est parfaite pour les projets de bricolage car elle adhère à beaucoup de matériaux différents. De plus, son pouvoir couvrant est assez étonnant et souvent une seule couche suffit!
Pour réaliser votre calendrier de l’avent en bois, il vous faut
- Un morceau de pin de 2″ x 2″ et de 16 pouces de long (5 cm x 5 cm et 40,5 cm).
- Un crayon de papier
- Une règle graduée
- Du papier sablé grains fins
- De la peinture en spray blanc mat Krylon Color Master
- Du ruban à masquer (masking tape)
- Un outil à découper les cercles
- Un tapis de découpe
- Une perceuse
- Une mèche de 1/8 po de Ø (0,3 cm de Ø)
- Un goujon de bois de 1/8 po de Ø (0,3 cm de Ø)
- De l’argile blanche séchant à l’air (air dry clay)
- Un petit rouleau pour pâte polymère ou pour pâte à sucre
- Une lame de couteau rétractable (cutter ou X-acto)
- Marqueurs noir & blanc (voici les miens)
- Du papier
- Une imprimante
- Mon gabarit de chiffres (petit cadeau!)
- Du medium de transfert ou gel brillant Liquitex (voici le mien)
- Un petit pinceau plat
Étapes
Afin de vous faciliter la vie un maximum, RDV dans votre centre de rénovation afin d’y acheter et d’y faire couper aux bonnes dimensions votre morceau de pin de 2″ x 2″ de 16 pouces de long.
Tracez avec votre crayon une ligne en plein centre de votre morceau de pin. Sur cette ligne, venez marquer 24 repères, repartis à égales distances.
Percez vos 24 trous en vous assurant de percer bien droit et juste assez profond pour accueillir votre petit marqueur de date (1/4″ ou 2 cm de profondeur suffisent amplement).
Une fois vos trous percés, poncez gentiment votre bloc de pin afin de retirer toutes échardes éventuelles, d’adoucir les angles et de venir effacer les dernières marques de crayon.
Collez 2 morceaux de ruban à masquer d’un peu plus de 16 pouces de long sur votre tapis de découpe et découpez des cercles, en variant le diamètre de ceux-ci aléatoirement, au milieu des 2 bandes de ruban sur toute la longueur.
Placer 1 bande de ruban à masquer découpée de chaque côté de votre morceau de bois.
Couvrez ensuite tout ce que vous ne désirez pas peindre.
Pulvérisez la peinture Krylon Color Master blanc mat sur votre bloc en vous assurant de tenir le spray à environ 20 cm de la surface à peindre, afin d’éviter les coulisses.
Si 1 seule couche de peinture vous satisfait au niveau de la couleur, laisser sécher votre bloc de bois 1/2 heure environ avant de retirer le ruban à masquer. Sinon pulvérisez une seconde couche une fois la première bien sèche. Laisser sécher de nouveau et retirez le ruban à masquer.
Pour les dates; à l’aide d’un pinceau, étalez du medium de transfert ou du gel brillant sur la partie en bois sur un seul côté du bloc.
Placez rapidement, en vous assurant de bien centrer vos chiffres en dessous des trous, votre morceau de feuille avec les numéros imprimés à l’envers (face imprimée contre le bois). Laissez sécher.
Mouillez le papier et retirez-le en frottant doucement avec le bout du doigt.
Vous verrez alors vos chiffres apparaitrent sur le bois.
Pour fabriquer votre marqueur de date, formez un boule avec l’argile, puis un boudin. Insérez votre goujon de bois au centre du boudin. Écrasez votre boudin et étirez le avec votre rouleau afin de l’aplatir et de l’amincir. Veillez à garder assez d’épaisseur autour du goujon!
Découpez avec la lame d’X-acto un triangle. Mettez votre futur petit sapin de côté, en lieu sûr, afin de le laisser sécher tranquillement au moins 24h.
Une fois l’argile bien sèche, dessinez des motifs de sapin sur votre triangle à l’aide des marqueurs.
Voilà! C’est enfin terminé!!! La liste de matériel et les étapes ont l’air longues, mais pas de panique!!! Je voulais m’assurer de vous en dire le plus possible, afin de vous aider au mieux pour la réalisation de ce calendrier de l’avent en bois.
Je suis certaine qu’avec un calendrier de l’avent comme celui-ci, vous serez ravis de le ressortir et de l’exposer chaque année! Mes enfants, ont déjà bien hâte de l’utiliser (je sens que ça va se battre au quotidien pour le changement de date…).
Mes trucs et astuces
- Tous les centres de réno possèdent un centre de coupe. Ne vous embêtez donc pas à couper votre bloc de bois vous même!
- Afin de ne pas percer vos trous trop profonds, il vous suffit de coller un morceau de ruban à masquer sur votre mèche afin de créer un repère qui vous permettra de savoir quand arrêter.
- Lorsque l’on utilise de la peinture en spray, on s’assure de l’utiliser dans une pièce bien aérée et si possible on prend quelques précautions en portant un masque et des gants. Veillez aussi à bien protéger les surfaces sur lesquelles vous peignez. Psitttt! J’utilise de vieux cartons pour mes projets avec de la peinture en spray.
- Si jamais la peinture a quelque peu coulé sous le ruban à masquer, pas de panique! Grattez légèrement les coulisses de peinture avec la pointe d’un cutter. Veillez juste à ne pas creuser le bois.
- Pour le transfert des dates; j’ai utilisé un gel brillant Liquitex plutôt qu’un medium de transfert. Tout simplement parce qu’il est plus versatile et que je pourrais ainsi le réutiliser pour d’autres projets nécessitants une toute autre utilisation.
- Afin d’être certains de placer vos chiffres bien en dessous des trous, fabriquez-vous un gabarit. Telle une règle, un gabarit en papier, vous aidera à bien centrer vos numéros sous chaque trou.
- Si vos chiffres ont transféré partiellement sur le bois, rien n’est perdu! Retracez-les à l’aide d’un marqueur permanent à pointe fine.
- Lors du séchage, pensez à retourner votre forme en argile afin qu’elle sèche bien des 2 côtés et qu’elle reste bien plate.
- Les marqueurs Posca, fonctionnent à merveille sur l’argile. Je n’en ai pas testé d’autres et ne peux donc pas me porter garante du résultat avec l’utilisation de marqueurs d’une autre compagnie.
- Si jamais votre petit goujon de bois ne tient pas dans votre sapin en argile, quelques petits points de colle chaude l’aideront à reste en place.
À très vite pour un nouveau DIY!
En attendant, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur vos Réseaux Sociaux avec le #avdd ou #lanvertdudecor ou à m’envoyer vos photos!
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
*Cet article est issu d’une collaboration avec les peintures Krylon.
Ceci dit, les idées, la réalisation, les opinions et les suggestions partagées sont les miennes.
Aucun commentaire