Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu, utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. Cette technique japonaise a depuis quelques années inspiré de nombreuses personnes souhaitant réduire l’utilisation d’emballages cadeaux jetables.
En plus d’être écologique, l’utilisation des furoshiki est également une manière chic et originale d’emballer ses cadeaux. On évite ainsi pas mal de déchets inutiles, que ce soit pour Noël, les anniversaires ou autres occasions.

DIY – Furoshiki | AVDD | Chloé Comte
Après avoir testé et adopté l’usage du furoshiki à la maison, j’avais envie de vous en parler en toute simplicité. Et lorsque je dis en toute simplicité, je tiens à souligner qu’il n’y a rien de compliqué dans le fait de faire des emballages avec du tissu plutôt qu’avec du papier. J’irais même jusqu’à dire que depuis que j’utilise cette méthode d’emballage, en plus de faire des économies, j’y passe également beaucoup moins de temps et mes paquets n’en sont pas moins beaux pour autant!
En effet, lors de cette transition, une fois arrivée à la fin de mes nombreux rouleaux de papier cadeaux (vive les contrats de styliste déco et de chroniqueuse DIY), j’ai ressorti plusieurs chutes de tissu et suis allée en acheter d’autres au mètre afin d’en avoir suffisamment pour tous les cadeaux de notre petite famille. Pour commencer dans cette aventure sans me ruiner, tout en ayant des tissus sympas afin d’avoir quelque chose assez déco sous le sapin, je suis tout simplement allée chez le grand Suédois (je vous assure que non, je n’ai toujours pas d’actions chez Ikea :P).
J’y ai choisi des tissus en coton, assez épais pour camoufler le cadeau qui allait s’y cacher, dans différents styles et coloris.
Une fois les tissus choisis, je les ai tous lavé à la machine avant de les découper (ainsi pas de mauvaises surprises ni de rétrécissement drastique une fois le tissu coupé). Pour les découpes, étant une nullité intersidérale en couture, j’ai utilisé des ciseaux crantés afin de réduire l’effilochage sans avoir à faire d’ourlets.
Afin de déterminer la taille des morceaux de tissu, je ne me suis pas vraiment cassé la tête. J’ai tout simplement rassemblé autour de moi les différents cadeaux de la famille (l’épreuve d’emballage cadeaux de Noël a été parfaite pour ça!). J’ai alors fait des tests et finalement découpé des carrés de 3 tailles différentes afin d’obtenir des modèles S, M et L. Voici à peu près les 3 formats obtenus:
- S: 19″ x 19″ (50 cm x 50 cm)
- M: 28″ x 28″ (71 cm x 71 cm)
- L: 59″ x 59″ (150 cm x 150 cm)
Jusque là, je pense que vous me suivez toujours, car il n’y a rien de vraiment compliqué.
En ce qui a trait au pliage et au nouage des furoshiki, pas de panique! C’est tout aussi simple et une fois que vous vous serez fait la main, vous emballerez vos paquets en tissu 2 fois plus vite que ceux en papier!
Voici une technique de base:
J’espère que ce petit article vous aidera à sauter le pas, à tester cette technique de nouage et à l’adopter pour vos futurs emballages!

DIY – Furoshiki | AVDD | Chloé Comte

DIY – Furoshiki | AVDD | Chloé Comte

DIY – Furoshiki | AVDD | Chloé Comte
Alors, prêts à tester les furoshiki afin d’obtenir de beaux emballages cadeaux sans effort et sans déchets?
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous!
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment inspirants: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
4 Commentaires
Super idée, je note pour les anniversaires à venir !
Une super habitude à adopter 😉
très joli et en plus de cela écologique, c’est une super idée
Merci! L’essayer c’est l’adopter! 😉