Alors que l’été est entrain de tirer sa révérence et qu’au québec nous attendons tous l’été indien avec impatience; on ne se mentira pas en disant qu’il commence à faire frette! (frais en bon québécois).
Il est donc temps de penser à ranger sa déco estivale au profit d’éléments plus cosy, plus feutrés, appelant à la détente et au cocooning. Je ne sais pas pour vous, mais s’il y a quelque chose que j’adore en automne, c’est bien ça! L’accumulation de coussins douillets, de jetés, la douce lueur des bougies, rentrer me réchauffer après une belle balade en montagne ou en forêt, l’odeur épicée de mon masala chai… (je pense que ça y est, le décor est planté!).
Bref, vous l’aurez compris, avec le changement de saison, notre déco aurait bien besoin d’une petite mise à jour afin de faire une transition douce vers l’hiver.

Par où commencer?
Pour débuter cette transition, j’ai décidé de vous montrer comment j’ai changé la déco de mon manteau de foyer. Pourquoi commencer par la cheminée? Tout simplement parce que je n’avais encore jamais pris le temps de m’y attarder (cordonnier mal chaussé…).
Pour ce relooking, j’ai sélectionné des éléments décoratifs que j’avais déjà en ma possession. Nul besoin de courir les boutiques et de dépenser des sommes folles! Commencez par faire le tour de la maison afin de rassembler des accessoires déco qui pourraient se côtoyer sans problème. Pour vous aider à associer vos accessoires et vous assurez qu’ils s’agencent bien; vous pouvez suivre une thématique. Vous pouvez également répéter un ou plusieurs éléments décoratifs. Ici les plantes et les bougies créent un lien et apportent de l’homogénéité au décor.

Débutez la déco du manteau de foyer par le plus gros élément de déco. Pour ma part il s’agissait d’un miroir. Une fois le miroir placé, il donne le ton et défini l’emplacement pour le reste.
Le DIY est le bienvenu dans votre décor! Osez modifier ou créer des objets pour répondre à votre propre style.
Pour la déco de ma cheminée, je suis restée fidèle à mon style. J’ai donc associé du bois, du noir et des plantes sur une toile de fond blanche afin que le tout soit cohérent avec le reste de la maison. J’ai fabriqué une guirlande et un collier de perles de bois avec des pompons en corde de jute.

N’ayant pas de petits livres avec de belles couvertures; j’ai recouvert de vieux livres avec du papier kraft brun. Cela confère un côté un peu plus « chaleureux » à mon manteau de foyer anthracite.
Les bougies et les guirlandes lumineuses, aident à renforcer le côté chaleureux de mon décor. (J’ai utilisé des guirlandes DEL, afin d’éviter que ça ne chauffe). Le mélange de bougies et de guirlandes, offrent une belle lumière tamisée et enveloppante en soirée. Parfait pour se mettre le mode « hygge »** sur ON.

J’ai rassemblé mes plus petites plantes, qui étaient éparpillées dans la maison, en plus de faire la même chose avec des bougies. Encore là, pour les plantes, je suis restée un maximum dans les couleurs chaudes en utilisant des pots en terracotta*.

Mes trucs & astuces en résumé…
Vous l’aurez compris, pour décorer son manteau de foyer, il suffit de:
- Rassembler plusieurs objets en accord avec le reste de sa déco.
- Commencer par placer l’objet le plus encombrant.
- L’utilisation d’un miroir est parfaite si le décor à refléter est intéressant. Ce sera un plus dans la pièce si celle-ci est petite ou sombre.
- Placer les guirlandes déco ou lumineuses avant le reste, ça évitera bien des tracas…
- Trouver une thématique à suivre (couleur, texture, saison, fête…).
- Décorer en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce.
- Créer un lien en répétant certains objets (bougies, livres, plantes, cadres…)
- Tenir compte de la fonction de la pièce à décorer. Ne pas mettre n’importe quel élément déco qui n’aurait rien à y faire… (exp: ne mettez pas votre belle planche à découper en bois sur le foyer du salon!)
- Placer plusieurs objets et prendre un peu de recul afin de voir si l’ensemble vous plait et est homogène. Il se peut que vous bougiez, enleviez ou ajoutiez plusieurs éléments avant d’être satisfaits du résultat!
Pour terminer et imager le tout, en plus des photos, je vous fais une démo en vidéo!
** Le hygge c’est quoi? Cliquez ici pour le découvrir!
My shopping list:
- Pot, coupelle en terracotta et blanche, miroir, guirlande lumineuse: Ikea
- Bougeoir ancien, boite en verre, guirlandes DEL : HomeSense
- Esperluette lumineuse: Michaels Store
- Bougies: Prune les fleurs, V de V, DIY
- Bougie dorée boho: Urban Outfitters
- Pot gris: Boutique M
- Papier kraft brun: DeSerres
J’espère que mes trucs et astuces vous aideront à obtenir une nouvelle déco enveloppante pour les journées plus fraiches qui arrivent!
N’hésitez pas à partager le résultat avec moi sur vos réseaux sociaux en utilisant les #avdd ou #lanvertudecor
Vous aussi, découvrez “L’An Vert Du Décor” en allant sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter & YouTube.
Pour tous projets créatifs & partenariats excitants je serais heureuse de collaborer avec vous! (Si vos demandes respectent et entrent dans l’esprit de l’An Vert Du Décor – AVDD).
Ensemble nous pourrions réaliser des projets vraiment sympa: Créativité + savoir faire = un blog fait sur mesure pour vous! Alors n’hésitez plus et venez me faire un petit coucou en m’écrivant à blog@lanvertdudecor.com
À bientôt!!!
Aucun commentaire