Voici enfin la suite de mon 1er billet sur « l’art » de ranger ses armoires.
Donc pour poursuivre, une fois que l’on a tout trié et classé, voici les 2 étapes finales afin d’avoir des armoires bien rangées: On organise et on range !
Étape 3: On organise
J’en reviens donc à l’organisation des petits items comme les chaussettes sous-vêtements, ceintures, foulards, collants, etc.
Si vous avez des rangements à tiroirs, je vous encourage donc à y placer toutes ces petites affaires. Compartimentez vos tiroirs afin d’avoir par exemple d’un côté vos petites culottes, de l’autre vos soutiens-gorge de façon à trouver facilement ce que vous cherchez dans vos tiroirs. En effet ces petits vêtements là se plient et se déplient très facilement et cela devient vite le bordel lorsque que tout n’est pas visible et que l’on fouille et farfouille pour trouver la culotte assortie à son petit haut…
Si vous n’avez pas assez de tiroirs pour tout ranger, utilisez alors des boîtes. C’est pratique, on peut également les compartimenter et même si au bout d’un moment c’est le K.O total à l’intérieur de celles-ci, elles prendront toujours le même espace et vu de l’extérieur cela paraîtra rangé.
Dans votre penderie, maintenant je vous encourage à ranger vos affaires de bas en haut.
Je m’explique, en bas dans de grandes boîtes, rangez vos chaussures. Ensuite sur des tringles suspendez tous vos pantalons et jupes sur des cintres adéquats.
Au final, sur une tringle encore au-dessus ou à côté suspendez vos chemises, tops et gilets qui peuvent l’être. Si vous en avez la place ranger vos robes à part sur une tringle assez haute de façon à ce que le bas de celles-ci n’essuie pas le plancher et ne soit pas complètement froissé.
Tout en haut de ces tringles si vous avez encore de la place et si vous avez une étagère, placez-y par exemple des boîtes avec vos pulls d’hiver ou d’autres affaires que vous n’allez pas utiliser pendant un petit moment car prendre un escabeau afin de les atteindre au quotidien n’est pas l’idéal.
En résumé, organiser votre penderie des pieds à la tête en gardant facile d’accès tous les vêtements que vous utilisez le plus souvent.
Étape 4: On range
Maintenant que les étapes 1, 2 & 3 sont complétées, il ne vous reste plus qu’à ranger !
Pliez et rangez tous vos t-shirt manches courtes et rangez-les ensemble. Faites la même chose pour vos débardeurs, t-shirt manches longues, pulls fins, etc…Si vous n’avez pas la place pour ranger tous vos t-shirt manches longues ou manches courtes ensemble, vous pourrez les ranger ensemble en prenant garde à bien séparer les piles afin de les reconnaitre au 1er coup d’œil.
Le fait qu’ils soient rangés ensemble par catégories, vous évitera de chercher le bon haut en retournant le contenu de vos tiroirs ou étagères; mais bon, à ce stade des explications, je pense que le concept est bien intégré 😉
Ranger également le plus simplement par rapport à votre logique perso. Après tout ce n’est pas moi qui vais venir fouiller dans vos penderies, mais bien vous !
Pour gagner un peu plus d’espace, il existe des ensembles de sacs que l’on peut mettre sous vide qui prennent moins de place car ils s’aplatissent à l’aide de votre aspirateur. C’est pratique pour protéger et ranger ses vêtements d’hiver ou d’été selon la saison ainsi que les couettes ou oreillers supplémentaires… à tester. Pour ce regarder ici.
Pensez également à bien séparer votre espace de rangement de celui de votre cher et tendre ou encore de celui de vos enfants, c’est bête comme choux mais ça aussi ça simplifie la vie.
Je vous souhaite à tous ceux qui tentent de se réorganiser bon courage, bon rangement et donnez moi des nouvelles !
Pour d’autres astuces voici quelques sites traitants du même sujet (oui je sais, je suis sympa) 😛
Aucun commentaire