Aujourd’hui vendredi, voici un billet pour vous donner de la suite dans les idées et vous aider à occuper votre week-end pluvieux (et oui, pfff… on nous annonce de la pluie et encore de la pluie pour Montréal ce week-end 🙁 ).
Vu que je vous ai déjà parlé de différents systèmes de rangements dans le post intitulé ménage de printemps et bien je continue dans ma lancée afin de vous donner quelques petits trucs pour vous aider à bien ranger vos innombrables vêtements (surtout pour vous les filles, lol) et à être un peu plus organisé !
Ce post sera donc dédié au rangement de nos armoires, dressing, penderies ou garde-robes ; à bas le bordel et les longues recherches du petit top sexy coincé dans le fin fond d’un tiroir 😀
Image issue des nouvelles pub Ikea.
Cependant, vu la longueur du sujet à traiter (et vu aussi que je suis une grande bavarde), vous découvrirez la suite du sujet les jeudis ou vendredis suivants. Suspens… lol.
- Étape 1: On trie
C’est bête comme choux, mais tout commence par là, c’est le b.a.-ba en d’autres termes.
Alors let’s go ! On se jette à l’eau et on se débarrasse des vêtements trop grands ou trop petits, de ceux dans lesquels on ne se sent pas à l’aise, ceux dont la coupe ou la forme ne nous met pas en valeur, ceux qui grattent, qui sont trop usés ou encore ceux que vous ne portez plus depuis l’été dernier… Pour ceux qui ne sont plus à la mode, à vous de choisir vu que la mode est un éternel recommencement, tout dépend de l’espace de rangement que vous avez. Voici un lien pour savoir où donner ses vieux vêtements.
Pour ce qui est des vêtements d’hiver, si vous avez une penderie double (penderie profonde avec 2 tringles), si vous en avez la place, rangez dans le fond les vêtements d’hiver et devant les vêtements d’été. Perso c’est ce que je fais dans la penderie de mon entrée. Je déplace les manteaux selon la saison et je range ceux que je n’utilisent pas dans des housses prévues à cet effet (pour éviter la poussière) sur la tringle du fond.
On stocke, si possible tous les vêtements et accessoires d’hiver ailleurs que dans son dressing. Pour moi, le tout est rangé dans des cantines et des boîtes. Quand l’hiver repointe le bout de son nez j’inverse le tout, je sors les vêtements d’hiver qui seront remplacés par ceux d’été.
- Étape 2: On classe.
Bon maintenant que vous avez trié ce que vous gardez ou non, on fait des piles de vêtements à plier. Par exemple les petits pulls de mailles fines qui se déforment sur des cintres, on les plie. On fait plusieurs catégories de piles : Les t-shirts manches courtes, les manches longues, les débardeurs, les pulls d’été, ceux d’hiver, etc…
On fait également une pile des vêtements à suspendre… L’idéal serait d’avoir quelques cintres de qualité qui ne font pas trop de traces sur les vêtements ; bein oui, ça fait toujours bizarre de mettre un gilet qui n’a pas les épaules à la bonne place 😉
On suspend également les pantalons par le bas des jambes sur des cintres prévus pour ça et on pend également les jupes par la taille à l’aide de cintres à pinces. À force de vous mettre des liens vers des exemples de chez Ikea, vous aller finir par croire que c’est un de mes commanditaires… et bien non, pas du tout. C’est juste super pratique d’aller chez le grand Suédois.
Il existe également des cintres à pantalons qui permettent dans mettre plusieurs sur le même, mais gare au repassage. Si tout est étriqué et serré dans votre dressing cela ressortira certainement froissé…
Pour les plus courageux, il est également possible de classer par couleurs (les sous-vêtements par exemple). D’ailleurs ceux-ci je vous conseillerais de les plier afin de les ranger par la suite dans des tiroirs compartimentés ou des boites… mais ça je vous en parlerai plus tard !
Sur ce je vous dis à la semaine prochaine pour la suite…
Et oui, on fait ce que l’on peut pour fidéliser les lecteurs, gnak gnak gnak 😛
Aucun commentaire
Excellent 🙂 pas sur de classer mes sous vetements par couleur mais l article recele de petits trucs indispensables.
merci
Merci Nikko. Pour ce qui est de classer les sous vêtements par couleur j’ai prévenu que c’était pour les plus courageux 🙂
Par exemple, je fais une pile de sous vêtements colorés d’1 côté et de l’autre je mets les noirs & blancs. J’ai simplifié la chose !
mais t vraiment pas bien toi dans ta petite tete… les sous vetements par couleur… et puis quoi encore ! je vais te mettre un de ces bordels moi ! tu va voir !
Chacun son truc, je n’ai pas dis que j’avais la place pour tout ranger par couleur mais que je mettais la couleur d’un côté et le noir et blanc de l’autre… C’est tout de même pas sorcier ou complètement dingue quand même 😯
merci pour ces petits conseils… j’ai beau essayer de les appliquer, mon placard ressemble plutôt à la première photo!
Hihihi ! Il faut absolument que je prenne le temps d’écrire la suite Julie, car après le tri et le classement il y a les phases de rangement et organisation qui ne sont pas des moindre; mais elles t’aideront surement 😉 Encore un peu de courage !
Intéressant! En effet, s’il continue à pleuvoir de la sorte, on va tous avoir le temps de classer nos sous-vêtements par couleur…..
Allez soleil, sort de ta cachette avant que je commence mon classement.
eh bien j’ai beau faire du trie je manque toujours de place! Et puis c’est dur de se séparer de certains vêtements! Et ça même si on ne les met pas, je me dit toujours… tiens, ça pourrait servir 🙂
Je rêve de plus grandes penderies et de grandes malles pour ranger mes pulls d’hiver quand on est en été. 🙂
Faut dire que les pulls ça prend de la place dans une penderie, et avec l’hiver québécois, on n’a pas trop le choix d’en avoir un certain nombre, si on veut varier ses tenues! 😛
[…] enfin la suite de mon 1er billet sur “l’art” de ranger ses […]
Merci grace à toi j’ai fait un tsunami de ménage . Mais pas classer par couleurs car sinon j’en ai pour 300 ans je crois 😉