Comme certain de vous le savent déjà, j’ai fait l’acquisition avec mon chéri d’un duplex il y a quelques mois de ça.
Nous avons fait beaucoup de travaux, de peinture afin de transformer les lieux pour que ceux-ci nous ressemblent un peu plus. J’en ai profité pour faire également du petit bricolage et je vais essayer de partager mes petits trucs avec vous. Attention, je ne dis pas que je suis le gourou de la brico, mais j’ai des idées et je me débrouille pour les réaliser 😀
Pour débuter cette toute nouvelle section bricolage, voici un miroir que l’on a trouvé dans notre nouveau chez-nous et qui ne nous plaisait pas vraiment. Au lieu de s’en débarrasser, j’ai décidé de le transformer et de le mettre dans mon entrée afin de jeter un dernier coup d’œil à mon look avant de sortir, lol (Quand on habite à Montréal et que l’on porte des bonnets et des écharpes pendant 5 mois de l’année c’est bien pratique !).
Il a subi une transformation très simple, je le voulais blanc cérusé avec un effet un peu vieillit, facile à réaliser pour toutes les bourses et pour tous les niveaux !
Pour ce genre de transformation il vous faut:
- Nettoyez à l’eau savonneuse le cadre du miroir, bien sécher.
- Protégez votre miroir de toutes traces d’apprêt ou de peinture à l’aide de scotch à masquer ou masking tape (cela facilitera le nettoyage final).
- Appliquer à l’aide d’un pinceau une couche d’apprêt scellant ou sous-couche qui aidera la peinture à accrocher, à adhérer au cadre (c’est important, car sinon au moindre coup la peinture peut sauter).
- Une fois l’apprêt sec, appliquez une couche de peinture de la couleur de votre choix. Le choix du fini à peu d’importance car le cadre sera verni plus tard. Je vous conseille cependant de ne pas utiliser une peinture trop lustrée pour ce type de rendu. (La peinture au latex sèche plus rapidement et sent moins fort que la peinture alkyde, mais est cependant moins résistante. Pour un miroir, une peinture au latex suffira).
- Laissez sécher votre couche de peinture au moins 18 à 24 heures.
- À l’aide d’un papier sablé ou papier à poncer à grains fins, poncez les endroits du cadre sur lesquels vous souhaitez donner une impression d’usure (pour vous aider, essayez d’imaginer où le temps aurait pu naturellement user ou faire décolorer votre cadre).
- Une fois le ponçage terminé, fixer votre travail à l’aide d’un vernis transparent au fini mat ou satiné.
- Laissez sécher. Accrocher le et admirez-vous dans votre nouveau miroir.
- Envoyez-moi des photos de vos réalisations !!! 😛
Bonne découverte et bon bricolage ^-^
Étape 2: On protège le miroir avec du masking tape.
Étape 3: On passe une couche d’apprêt.
Étape 4: Et hop ! Une couche de peinture.
Étape 6: On ponce à la main pour donner un côté vieilli.
Étape 7: On vernit pour fixer le tout !
3 Commentaires
[…] donner un charisme fou à un meuble autrefois banal surtout si celui-ci est associé à un miroir patiné ou une déco […]
Hello Sir/Madarm:
Happy new year 2011 and good luck!
I am james and from factory GuangZhou Leeke Mirror Industry Co.,ltd,China and we produce and supply with mirror and glass products like Art Deco Mirror,Frame Mirror,Frameless Mirror,Photo Frame,Picture Frame,float glass
Good Quality,Good Price is our direct advantages;and also we welcome OEM inquiry
And so sir if you need any help in mirror business pls feel free to let us contact us,Hope to help you,Happy new year!!
With Best Regards,James
GuangZhou Leeke Mirror Industry Co.,ltd,China
——————————-
http://www.leekemirror.com
Tel:0086 020 85210902
Fax:0086 020 85210952
[…] vous avais proposé 2 tutos sur le sujet il y a quelques temps de ça. Le 1er est à découvrir ou redécouvrir ici et le 2ème ici Pour découvrir d’autres idées, je vous invite à cliquer sur les liens […]