Les longues nuits froides et les courtes journées grises sont le parfait cocktail pour voir son niveau d’énergie à la baisse. On sort moins, on bouge moins et on a qu’une envie, rester blotti dans son lit! Mais bien que pendant l’hiver on se pardonne d’être un peu paresseux, on peut également profiter de tout ce temps passé chez soi pour entreprendre l’organisation de la maison et penser à décorer pour les fêtes (ça y est! Nous sommes en décembre, on a officiellement le droit de se jeter sur la déco de Noël, youhou!)
Mon beau sapin
Prêts à choisir votre sapin naturel? À la différence d’un sapin synthétique, un sapin naturel, ne peut-être monté trop longtemps à l’avance au risque de retrouver plus d’épines sur le plancher que sur l’arbre. Vous pouvez cependant vous préparer un peu à l’avance. Ressortez la boîte de décorations et faites le tri! À partir de là, vous pourrez choisir la combinaison de couleurs qui vous tente le plus cette année et penser à la façon de l’assortir au reste de votre déco des fêtes.
La table de fêtes
Si vous comptez inviter de la famille et des amis cette année pour Noël, n’attendez pas la dernière minute pour faire votre inventaire. Organisez-vous, jetez un œil dans vos placards et assurez-vous d’avoir assez d’assiettes, de couverts, de plats, de serviettes, etc. Savoir à l’avance ce qu’il vous manque facilitera votre mise en place le jour J avec beaucoup moins de stress au programme. Dresser la table, en faire la déco, cuisiner, nettoyer, tout ranger et vous préparer pour recevoir vos convives en une seule journée peut-être un défi intéressant à relever si vous vous appelez Wonder woman ou Super man.
Psittt! Pour être organisés et décorer votre table des fêtes comme des pro, je vous invite à vous inscrire à la newsletter du blog afin de télécharger gratuitement mon eBook « Secrets de designer: L’art de la table & du centre de table).
Des chambres à faire rêver
Bien que vos invités n’entreront pas dans les chambres à coucher; n’hésitez pas à les décorer également, rien que pour le plaisir. Restez légers cependant si vous voulez pouvoir dormir sans avoir une guirlande lumineuse qui vous clignote dans l’oeil toute la nuit. Et si vous avez des enfants, vous pouvez leur faire plaisir en choisissant une petite décoration qui augmentera leur anticipation des fêtes: une petite peluche lutin ou un Rudolf; une guirlande lumineuse autour de la fenêtre; des guirlandes colorées autour du lit… Laissez libre cours à leur imagination, sans que cela ne vide votre portefeuille ou les empêche de dormir pendant 3 semaines!
Que vous aimiez décorer entièrement votre maison dans les moindres détails à grands coups de guirlandes ou que soyez du genre minimaliste ou monochrome, profitez de la saison la plus casanière pour une organisation de votre maison qui vous assurera une décoration de Noël sans panique. L’hiver peut être sombre et froid, mais votre maison elle, se transformera en une bulle de chaleur et de cocooning!
Quel genre de décorateur des fêtes êtes-vous? Décorez-vous toute la maison?
Ici on s’y prend à l’avance afin d’en profiter un maximum (aussi parce qu’une certaine petite fille n’a pas la patience d’attendre décembre…) et aussi parce qu’on répand un peu de magie de Noël partout dans la maison 😉
Pour plus d’idées de décoration pour les fêtes de fin d’année, voici plusieurs liens qui pourraient vous intéresser:
- DIY – 8 idées déco « faits maison » pour Noël.
- Top 10 des couronnes de Noël
- Top 10 de sapins de Noël originaux
- DIY – Top 10 des plus belles déco de Noël
- Des idées pour une déco de Noël réussie – Part 1
- Des idées pour une déco de Noël réussie – Part 2
- Des idées pour une déco de Noël réussie – Part 3
- Inspiration – 10 belles tables pour les fêtes
- DIY – Idées emballages cadeaux
- Inspiration – Papier kraft, des paquets cadeaux emballants!
Merci à Mélissa Brouard, rédactrice invitée, pour la rédaction de ce post!
1 commentaire
Coucou Nathalie. Un arbre de Noël dans un panier… elle n’est pas mal du tout cette idée ! Sinon, bon article ! J’en profite pour vous souhaiter une très bonne continuation.