L’hiver est la saison parfaite pour programmer, planifier et organiser les futures réno que l’on souhaite faire dans la maison. Vu que nous sommes moins occupés à l’extérieur, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans les recherches que demande une bonne planification?
En effet, une bonne planification est bien souvent l’ingrédient clé pour une réno réussie et éviter un maximum les mauvaises surprises que l’on peut rencontrer lors d’un chantier. Après tout il s’agit de votre maison, de votre confort, de votre portefeuille! Pour des rénovations réussies et « sous contrôle » je vous invite à découvrir comment mettre toutes les chances de votre côté.
1- Déterminez vos besoins
En effet, pourquoi souhaitez-vous rénover? Est-ce seulement un caprice lié à une photo aperçue dans un magazine déco? Souhaitez-vous améliorer votre confort ou votre qualité de vie? Une des pièces de la maison est-elle désuette au point de devoir entreprendre de gros travaux? Souhaitez-vous augmenter la valeur de revente de votre bien immobilier? Avant de vous lancer dans cette aventure veillez à vous poser les bonnes questions. En y répondant, vous pourrez ainsi déterminer vos besoins réels en tenant compte de vos habitudes de vie et de celle de votre famille dans la maison. Servez-vous de cette liste afin de bien garder en tête vos priorités lorsque vous serez amenés à faire des choix! C’est salvateur, ça vous aidera à ne pas perdre le focus.
2- Établissez un budget
Vous seul êtes en mesure de le faire et de savoir de quel montant vous disposez pour réaliser votre projet. Vous devez l’établir dès le départ. Encore une fois, cette étape vous guidera dans vos choix et vous permettra de ne pas vous retrouver avec une facture beaucoup plus salée que prévu.
Il est également important de tenir compte de la valeur de revente de votre bien en faisant quelques recherches et en vous tenant informés des comparatifs présents sur le marché. Prenez en compte le style de votre maison/appart et de votre quartier. Il va s’en dire qu’il est toujours bon de garder un oeil sur le retour sur investissement, même si vendre n’est actuellement pas dans vos plans.
Important à anticiper et à intégrer dans votre budget de départ afin d’éviter beaucoup de stress et de mauvaise surprises:
- Environ 5% pour votre planification de projet (designer d’intérieur, architecte, ingénieur en structure, etc.)
- 10% pour faire face aux imprévus (plomberie désuète, électricité à refaire, etc.)
- 10% pour la cerise sur le gâteau; la déco (après de gros travaux, comment ne pas passer par cette étape pour mettre un point final à votre projet et vous faire totalement plaisir?)
3- Faites vos devoirs et montez un mood board
Je sais que je me répète, mais des images valent milles mots. Ainsi montez-vous un dossier d’inspiration ou mood board, contenant des images de styles, détails, textures, couleurs, matériaux, accessoires que vous aimez. Si vous comptez engager un designer, avec cet outil, il sera plus à même de connaître et comprendre vos envies, attentes et besoins. Vous parlerez ainsi le même langage. Si vous oeuvrez seul, cela vous permettra de ne pas trop dévier de votre trajectoire à chaque coup de coeur rencontré et de trouver des solutions pour respecter style et budget! N’hésitez pas à feuilleter revues et magazines de déco, à fouiner sur le web ou encore à flâner dans les boutiques et prendre des photos. Toutes les sources d’inspiration sont bonnes à exploiter du moment où elles traduisent clairement vos idées.
4- Trouvez quelqu’un pour vous aider
Lors de gros chantiers, avoir sous la main une personne à qui se référer est un plus. Embaucher un designer d’intérieur, pourrait, malgré ce que vous pourriez penser, vous faire économiser temps et argent. En effet, il sera là pour écouter et respecter vos besoins, votre budget, vous proposer des solutions intelligentes et s’occuper de vos plans de démolition, d’aménagement, d’électricité, d’éclairage ou encore de mobilier « built-in ». Il pourra aussi répondre aux questions de l’entrepreneur sans problème et communiquer directement avec lui. Assurez-vous de trouver un designer avec lequel vous « accrochez » et assurez-vous qu’il ait bien compris et intégré tous vos souhaits.
5- Trouvez un entrepreneur de confiance
Une fois votre projet sur la bonne voie, cherchez un entrepreneur pour la réalisation de vos travaux. Avec des plans clairs et concis fournis par le designer, il sera en mesure de mener à bien votre projet. La synchronisation du designer et de l’entrepreneur est importante lors de gros chantiers, c’est aussi la clé du succès d’un gros projet de réno. Prenez le temps de bien choisir votre entrepreneur en prenant le soin de vérifier ses références et sa licence. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents entrepreneurs qui vous intéresse. Lors de la rencontre posez leur des questions et voyez s’ils s’intéressent à votre projet. Soyez attentifs! Ils vous poseront des questions à leur tour et vous vous devez de leur fournir un maximum de détails (et vos plans de démolition, aménagement, plomberie, etc.). Veillez aussi à ce qu’ils soient en mesure d’effectuer les travaux demandés (il n’est pas rare que vous ayez besoin d’engager un électricien, un plombier ou autre en plus de votre entrepreneur général) dans les délais établis. Il faudra aussi que l’entrepreneur que vous rencontrez, prenne la peine de venir sur place, vérifier la mécanique (plomberie, chauffage, électricité) et la structure de son futur chantier. Bref, n’hésitez pas à en contacter plusieurs afin d’être certain de votre choix! Le choisir par rapport à son devis est une chose, par rapport à ses compétences en est une autre; aller au plus « cheap » n’est pas toujours la meilleure option! Vous avez trouvé votre entrepreneur? Si oui vous pourrez alors passer à l’étape suivante.
6- Faites établir un contrat détaillé
Assurez-vous de faire rédiger un contrat avec le plus de détails possible afin d’éviter les malentendus et les erreurs. Ceci est important pour votre confort et votre tranquillité d’esprit.
Entrepreneur:
- Nom et adresse
- Numéro de l’entreprise ou de TPS/TVH
- Nom de la compagnie d’assurance et numéro de police d’assurance
- Garantie
Travaux:
- Nature et envergure des travaux à effectuer
- Renseignements relatifs aux produits, aux fabricants, à la dimension et à la couleur des matériaux et des appareils à installer (peut-être fait par le designer si vous en avez un).
- Échéancier des travaux, avec date de début et de fin
- Liste des responsables pour l’obtention des permis, l’exécution des travaux (y compris les sous-traitants)
- La commande des matériaux (mis à part les matériaux de construction, les matériaux de finition peuvent être commandés par le designer si vous en avez un).
- Le nettoyage du chantier à la fin
Paiements:
- Calendrier et échéanciers
- Montant du dépôt, de 10 % à 50 %, selon l’ampleur des travaux
- Coût total
- Responsables du paiement des sous-traitants et des matériaux
- Clause prévoyant que l’entrepreneur doit prouver, par une quittance, que les sous-traitants ont tous été payés
- Clause stipulant que toute modification aux plans ou devis ou tout travail supplémentaire doit être autorisé par écrit par le propriétaire ou son représentant
- Au contrat, annexez les devis et estimations pour plus de sûreté, ainsi que les garanties des fabricants et des matériaux, s’il y en a.
Vous pouvez aussi demander à votre designer de continuer à vous accompagner tout le long des travaux afin qu’il fasse la surveillance du chantier, qu’il vérifie la disponibilité de vos choix de finis et de matériaux dans les délais prévus et encore une fois qu’il puisse répondre rapidement aux problèmes ou imprévus rencontrés sur le chantier.
7- Laissez place au chantier
Avant tout début de gros chantier, il est important de faire un maximum de place aux ouvriers afin qu’ils puissent circuler aisément avec de gros outils ou matériaux. Pour cela, si vous ne souhaitez pas vivre dans un bazar rempli de poussière et vous arracher les cheveux et nettoyer 2 fois plus qu’il ne faudrait après les travaux, ou encore retrouver des affaires abîmées, je vous conseillerais de faire le ménage par le vide et d’entreposer tout ce qui ne vous servira pas pendant la durée des travaux. Pour ce faire il existe plusieurs compagnies d’entreposage pour vous aider. Certaines de ces compagnies vous simplifierons la vie en s’occupant d’emballer, de déménager et d’entreposer vos affaires, un service clé en main! En réduisant le nombre d’intervenants dans cette étape, vous minimisez le risque de perte et de bris.
8- Protégez votre maison durant les travaux
Les ouvriers pour se protéger des blessures ne peuvent retirer leurs bottes de chantier. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils se déchaussent en entrant chez-vous. Si comme moi vous êtes du genre à ne pas aimer voir trainer de grosses bottes à gros crampons sur vos planchers de bois, prenez les devants et protégez vos planchers et tout ce qui restera proche du chantier adéquatement (pensez aussi à protéger le chemin qu’ils devront emprunter pour aller aux toilettes!) ou exigez qu’ils le fassent s’ils n’y pensent pas (la plupart le font). Vous pouvez également installer des bâches qui feront écran (autant que faire se peut) devant les pièces épargnées par les travaux (ça aussi normalement, ils le font). En effet, le ponçage des enduits, des réparations et du gypse créé une poussière fine qui s’incruste partout! Vous pouvez demander à votre entrepreneur que son équipe nettoie le chantier tous les soirs avant de partir (à grands coups de balai, ne rêvez pas! Ils ne sont pas femmes de ménage). Ils se doivent de le faire étant donné que vous vivez sur le chantier. Sachez aussi qu’en plus d’un gros ménage à faire partout dans la maison, s’en suivra plusieurs petits afin de venir à bout de tous les résidus de petite poussière ultra-fine et légère, qui mettent du temps avant de finir par se déposer. Faire installer un extracteur d’air, lorsque l’on fait sabler un plancher de bois, pourrait vous faire économiser bien du temps de ménage et des rhumes ou sinusites à répétitions! Je vous conseille d’ailleurs, de faire venir une compagnie afin de nettoyer tous les conduits d’aération et ventilation de la maison en plus de changer les filtres, une fois les travaux achevés.
9- Mes derniers conseils
Tentez de prendre le tout de façon relaxe. Vivre dans un chantier n’est pas chose facile pour les nerfs, c’est quelque chose d’assez stressant même… Si comme moi vous travaillez de la maison, je ne peux que vous conseiller de travailler à l’extérieur plusieurs heures par jour; il y va de votre santé mentale!
Oubliez les recommandations de votre oncle, cousine, amis concernant un entrepreneur non qualifié, même si ses services vous coûtent bien moins chers! Vous risqueriez de vous en mordre les doigts et vous retrouver avec une facture bien plus élevée en bout de ligne avec beaucoup de choses à faire réparer années après années et d’aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises… Des histoires d’horreur dans le domaine, il y en a à la pelle!
Avez-vous d’autres recommandations, des conseils, des expériences à partager avec nous? Parlez-nous de vos bonnes ou mauvaises expériences! Envoyez-nous des photos de vos projets de rêve qui ont vu le jour!
En bref; faites bien vos devoirs et vos recherches. De gros travaux dans votre maison sont à la fois une expérience excitante et ô combien stressante. Facilitez-vous la vie et mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils points par points. Je peux vous assurer qu’après avoir rénové plusieurs maisons, nous en avons tiré pas mal de leçons! Protégez-vous un maximum afin que votre grand projet reste un plaisir, un rêve qui se concrétise et qu’il ne vire pas au cauchemar.
Bonne planification!
Le sujet des réno me tenant à coeur, vous pourrez en lire d’autres ici:
Aucun commentaire